Modération du sujet "Suite d'une vieille discuss' un peu chaude..."

@Modération: Avis personnel mais je trouve qu’il y a actuellement un « complot B&M » organisé par certaines personnes qui vise à discréditer B&M et qui n’a pas lieu d’être. Que ce soit justifié ou non, cela n’est pas acceptable et pourrit l’ambiance du forum. Je trouve aussi qu’il y a un certain laxisme envers certains membres alors que B&M se prend tout dans la gueule.

Alors oui je pourrais m’amuser à signaler les messages en question… Mais je ne souhaitais pas m’y résoudre pour le moment (je préfère que les choses se calment toutes seules plutôt que de faire appel à la modération à chaque fois).

Voir en l’occurrence la fin du post /viewtopic.php?id=192361 où certaines personnes sont autant agacés que moi.

Alors dire « l’ensemble de la communauté c2c » c’est un peu gros quand B&M ne fait chier qu’une dizaine de personnes à tout casser.
Enfin bref, c’était mon avis. Libre à vous de le laisser ou pas.

Bonne soirée.

PS: Pour ceux qui se demandent pourquoi je tiens tant à défendre B&M, j’aime tout simplement pas les lynchages gratuits qui pourrissent tout les posts où B&M écrit un message. Ça devient vraiment lassant à force pour les lecteurs - dont moi -

Tu as le droit de donner ton avis, pas de soucis.

En revanche tu n’as pas en main tous les éléments qui conduisent la modération à cette prise de position (posts de « Belle et mince » qui ont été supprimés, historique du personnage…)

Posté en tant qu’invité par Toto:

[quote=« J.Marc [mod] »|1418736]

Tu as le droit de donner ton avis, pas de soucis.

En revanche tu n’as pas en main tous les éléments qui conduisent la modération à cette prise de position (posts de « Belle et mince » qui ont été supprimés, historique du personnage…)[/quote]

Effectivement, le lecteur lambda du forum ne comprends rien à ces histoires.

Moi aussi j’ai l’impression d’un lynchage que je n’arrive pas à comprendre, surtout que dans d’autres cas on laisse faire sans intervenir.

Je comprends bien que vous ne pouvez ou ne voulez donner des explications en public, mais alors soit vous interdisez B&M de forum, soit vous laissez faire comme pour n’importe quel intervenant (et je suis prêt à parier que ça va se calmer, si personne ne rajoute continuellement de l’huile sur le feu).

+1

Mais l’ennui, c’est que tu trouveras toujours quelqu’un pour rajouter de l’huile…

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

[quote=« Toto, id: 1144668, post:23, topic:108605 »]Effectivement, le lecteur lambda du forum ne comprends rien à ces histoires.

Moi aussi j’ai l’impression d’un lynchage que je n’arrive pas à comprendre, surtout que dans d’autres cas on laisse faire sans intervenir.

Je comprends bien que vous ne pouvez ou ne voulez donner des explications en public, mais alors soit vous interdisez B&M de forum, soit vous laissez faire comme pour n’importe quel intervenant (et je suis prêt à parier que ça va se calmer, si personne ne rajoute continuellement de l’huile sur le feu).[/quote]

Toto, je ne suis pas modérateur, ma réponse n’engage que moi.

Laisser faire lorsque les posts portent sur des contenus liant étrangers/criminalité ? La modération en est en tant qu’éditeur responsable (même en cas de modération a posteriori) et s’expose à une attaque en diffamation pour les messages imputant à un groupe des faits qui portent atteinte à sa réputation, avec la circonstance aggravante au regard de la loi française que constitue la diffamation à caractère racial (à raison de l’appartenance à une race, une ethnie, une nation, une religion ou du sexe, de l’orientation sexuelle, d’un handicap - l’obésité pouvant être qualifiée de handicap).

Laisser faire au nom de la liberté d’expression invoquée par un auteur qui visiblement ne sait pas (ne veut pas savoir) de quoi il parle conduit de facto à des limitations la concernant : il a été question de fermer le bistrot, il y a des sujets sur lesquels la modération demande de ne plus s’exprimer ou qu’elle ferme. Ce sont des atteintes à la liberté d’expression pour l’ensemble de la communauté, alors que Belle et Mince ne cesse de tout rapporter à la sienne.

C’est super d’avoir l’expertise et l’expérience de cet auteur, ça enrichit le site, je n’ai rien à en dire, sinon participer à ces discussions quand elles m’intéressent.
C’est préjudiciable à la communauté de militer sur des sujets qu’on sait sensibles, qu’on croit connaître et au sujet desquels on renvoie ceux qui prennent la peine d’argumenter (et ils se seront donnés du mal boudiou !) à du « pseudo-intellectualisme » en les discréditant systématiquement, comme si on pouvait s’être formé et savoir des choses sur le Viton mais que s’agissant de la délinquance, c’est bien connu, tout le monde en a fait l’expérience et sait comment penser le pb, tout effort pour ce faire étant réduit à « politiquement correct » ou « bachelardise ».

Ce serait juste d’admettre qu’on ne peut pas tout connaître et que s’agissant de sujets sensibles en particulier, oui, il y a des choses que l’on ne peut pas dire parce que le législateur a estimé qu’elles constituaient des incitations à la haine raciale, menaçaient la cohésion (on est bien placé pour le savoir) et les fait tomber de ce fait sous le coup de la loi (loi sur la liberté de la presse et LCEN).

Par ailleurs Toto, si tu ne trouves pas que les posts en question posent pb, sache qu’il y en a eu d’autres bien avant, plus explicites et toujours sur ce sujet de la haine de l’autre (les gros, les Arabes, les noirs, les écolos). On voit les choses venir de loin et ce n’est pas la première fois qu’on a à dire qu’on n’est pas d’accord pas avec la réalité telle que perçue et analysée sous cet angle. Alors ok c’est se tirer une balle dans le pied mais humain qu’on finisse par s’énerver d’avoir à le re-refaire une énième fois et par synthétiser le tout dans une insulte (pas bien, mais humain).

Enfin, Belle et Mince s’exprime au nom des Suisses et des femmes, et je ne sais pas de qui elle parle quand elle caricature la réalité des Suisses, des Français. Je ne me sens pas représentée par elle et j’aimerais bien qu’elle cesse de s’exprimer en mon nom et au nom d’une liberté d’expression qui n’a pour elle qu’un contenu lexical dénuée d’enjeux pratiques et qu’il ne lui coûte pas cher de désouder. Bref, qu’elle assume sa responsabilité d’auteur, comme le lui a suggéré J.Marc.

Pour moi, ce n’est pas ça la liberté d’expression et ce que Belle et Mince appelle et fait passer pour de la censure et un manque de neutralité, je le vois comme un travail pour faire respecter la liberté d’expression justement. Pas contre elle, mais pour elle. Pas contre la sienne, mais pour celle de tous ici.

En réponse à Grimpeuse, je précise un peu ma pensée.

Tout d’abord, que les modérateurs fassent respecter la loi, c’est tout à fait normal, je ne dit rien là dessus.

Mais tous les messages dont on parle ne sont pas tous illégaux. Et là où je pense qu’il y a une différence de traitement, c’est que depuis quelque temps, au bistrot, il y a beaucoup de sujets et/ou de sondages politiques/polémiques (en vrac et de mémoire, pour qui avez-vous voté, pour qui allez-vous voter, Le Pen ou DSK, que pensez-vous de Pétain, de Sarko, etc…). Aucun de ces débat n’a été lancé par B&M, mais plutôt par des habitués du forum de plus ou moins longue date, et je n’ai pas l’impression que ça dérange la modération…

Alors à mon avis, dire d’un côté qu’on n’est pas d’accord avec l’intolérance, qu’on voudrait que l’ambiance s’améliore, et en même temps relancer un n-ième sujet bien polémique sur le même thème, j’ai du mal à comprendre.

Que la modération laisse faire, je ne comprends pas trop non plus.

Ou alors, on s’ennuie tous, et on viens se défouler anonymement sur Internet. On peut effectivement trouver ça amusant (bien que la tendance fréquente sur C2C de lyncher les nouveaux arrivants, c’est pas très cool, certains devraient réfléchir un peu avant d’écrire). J’avoue que je n’arrive pas à prendre tout çà vraiment au sérieux. De toutes façons, ça va s’arrêter tout seul dès que les quelques piliers de ces discussions vont se lasser.

Y’a eu un passage de la modération.

Pas du tout. BM n’est qu’une « exception », et à mon sens, elle cherche un peu (beaucoup).

Je l’espère bien…

effectivement à chaque nouveau pseudo sa xénophobie est mieux camouflée (mais plus insidieuse ?), on va finir par ne même plus s’en apercevoir (ayez confiance …)

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1145367, post:27, topic:108605 »]

Pas du tout. BM n’est qu’une « exception », et à mon sens, elle cherche un peu (beaucoup).[/quote]

Ah si, et je ne parle pas que du bistrot. Très souvent, quand un nouveau pose une question, une ou plusieurs des premières réponses vise plus à se payer sa tête qu’à lui apporter des infos. Par exemple, pas plus tard qu’aujourd’hui :
/viewtopic.php?id=192750&action=new

Bon, il suffit de le savoir, mais c’est quand même pas super accueillant.

[quote=« Toto, id: 1145380, post:29, topic:108605 »]Par exemple, pas plus tard qu’aujourd’hui :
forums/viewtopic.php?id=192750&action=new[/quote]

Bon exemple, mais qui a été modéré depuis, sur signalement d’un membre.
Un truc à savoir : la modération ne peut pas tout lire et tout voir, c’est pour cela que lorsqu’un post vous semble litigieux ou irrespectueux, le plus simple est de nous en avertir via le bouton « Signaler à la modération » (accessible également aux invités).

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

@ la modération

Est-ce que vous avez un historique des messages modérés partiellement ou totalement?

Je me demande combien de fois j’ai été modéré depuis que je suis membre.

Ce serait marrant de faire un modéré-Parade. :stuck_out_tongue:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

J’ai pas souvenir d’avoir été modéré depuis que je suis en Colombie ni même avant, mais pas impossible que ce me soit arrivé il y a quelques années!

Je suis seulement presque parfait! :wink:

On garde des traces, mais ce n’est pas classé par auteur, donc on ne fait pas de stats.
Et puis ce sont des infos confidentielles.
Mais je vais quand même livrer un secret : depuis que je suis modo, j’ai été modéré 2 fois… comme quoi personne n’est parfait :stuck_out_tongue:

C’est le comble du comble ça.

Allez tinquiète, y’en aura d’autres. Promis la prochaine fois que je vois un message « insultant » sans raison, plutôt agressif par rapport à un forumeur qui pose une simple question ou formule une remarque, je le copie et le dépose ici. Tiens, nous pourrions même en faire un fil de discussion dédié, afin de recenser les pires de ces étrons incivilités virtuelles. Histoire de se gausser de ces rustres.

Une définition du terme « incivilité » déjà donnée dans un autre fil : j’ai l’impression que certains forumeurs ignorent la nature de leurs messages sous couvert de plaisanterie, de fait douteuse.

"[i]Etymologie : préfixe in, négation, et de civilité, venant du latin civilitas, sociabilité, courtoisie.

L’incivilité est le manque de civilité. C’est un comportement qui ne respecte pas les règles de la vie en société comme la politesse, le respect d’autrui, la courtoisie, l’ordre public, c’est-à-dire ce qu’on attend d’un individu « normalement civilisé ».

Une incivilité est une action ou une parole contraire à la civilité.

C’est dans les années 1980 que la sociologie s’est intéressée au concept d’incivilités et leur rôle dans le sentiment d’insécurité et de rupture du lien social, ainsi que dans les dégradations d’établissements scolaires ou de biens publics.

Exemples d’incivilités : impolitesse, agressivité verbale, injures, chahut, tapage nocturne, urine dans une cage d’escalier, vandalisme, etc[/i].

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Incivilite.htm

édit: ajout définition incivilités découvert sur un site ce jour.