Mobilité douce et vie de tous les jours

[quote=« Francois, id: 1301745, post:34, topic:113780 »]Espace de sociabilité, d’accord… sauf que 90% des gens sont seuls dans leur voiture.
Bon, disons la plupart, comme je ne suis pas sûr des 90%, j’évite ainsi les pinaillages.[/quote]

L’exemple le plus probant c’est dans les bouchons sur le périphérique de la capitale… « 90% » des gens sont seuls dans leur caisse… C’est moche… :frowning:

Le citadin est en très grande partie égoïste… Se soucier des autres ou de son environnement ne le préoccupe pas tant qu’il n’est pas directement impliqué.

Le plus drôle vers chez moi, ce sont les messages sur les panneaux d’autoroutes : « Merci de limiter votre vitesse à cause de la pollution », alors que le pendulaire moyen qui vient de passer 30mn dans les bouchons de la ville, quand il arrive sur l’autoroute, la première envie qu’il a, c’est d’écraser à fond le champignon pour rejoindre au plus vite moumoune, et pouvoir continuer d’affirmer à ses collègue : « Oui, j’habite pas tout prêt, mais c’est à peine 30mn de trajet ».

[quote=« Dek, id: 1301882, post:41, topic:113780 »]

[quote=« Francois, id: 1301745, post:34, topic:113780 »]Espace de sociabilité, d’accord… sauf que 90% des gens sont seuls dans leur voiture.
Bon, disons la plupart, comme je ne suis pas sûr des 90%, j’évite ainsi les pinaillages.[/quote]

L’exemple le plus probant c’est dans les bouchons sur le périphérique de la capitale… « 90% » des gens sont seuls dans leur caisse… C’est moche… :frowning:

Le citadin est en très grande partie égoïste… Se soucier des autres ou de son environnement ne le préoccupe pas tant qu’il n’est pas directement impliqué.[/quote]

Ça c’est une conséquence directe de notre société… Ça se retrouve partout et sous différentes formes. On pourrait parler un long moment de l’associatif par exemple.

Reste que la voiture c’est quand même bien pratique. Elle ne sort que pour aller en montagne (je n’ai pas encore passé le cap des approches douces).

Je crois que c’est encore plus sur un wélo, la solitude ne touche pas que les automobilistes

C’est bien de se passer de la voiture quand on peut s’en passer, mais une voiture c’est bien pratique quand on en a besoin. Mais la plupart des gens ne réfléchissent même pas et monte dans leur bagnole quasiment par réflexe.

Posté en tant qu’invité par sarko-don:

[quote=« Olivier-C., id: 1301918, post:44, topic:113780 »]

Je crois que c’est encore plus sur un wélo, la solitude ne touche pas que les automobilistes[/quote]

exact ! c’était mon cas lorsque je vivais dans l’agglomération lyonnaise où le velo était le moyen de locmotion le mieux adapté à mon style de vie et à mes revenus (faibles et surtout irréguliers). je choisirais encore le velo si je devais retourner y vivre (en CDi cette fois mais je boycotterais les TCL malgré tout par principe car ils m’en ont fait baver à l’époque ou j’avais tenté cette option qui s’est avérée bcp trop chère et inefficace et pas fiable). par contre les loyers ont explosé entretemps dans et autour de lyon et bien sur certains quartiers sont à éviter à tout prix. donc oui, vivre en grande ville est bien une sorte de luxe !!!

sinon pour faire du covoiturage il faudrait avoir exactement les mêmes horaires et lieux de travail, et idem pour les courses et loisirs…donc maintenant que je suis en petite ville à la semi-campagne (2 grandes agglomération à moins de 40km d’ici), je pratique très rarement le covoiturage. comme les transports public n’existent que pour les scolaires et pour les personnes agées (com-com-bus), c’st débrouillez vous pour aler ou vous avez besoin d’aller, donc la voiture reste incontournable dès qu’on sort de sa commune. mais c’est sur que pour les petits déplacement dans le coin c’est bien le vélo (quand il ne pleut pas ou très peu). sinon le velo est aussi un loisir. mais sans voiture tout serait quand même compliqué.

Posté en tant qu’invité par sarko-don:

ah oui autre chose : pour aller rendre visite à mes parents agés, la voitures est inévitable car ni ma commune actuelle ni celle où ils habitent ne sont desservies par les transports public, le train c’est bollwiller -mulhous-besançon mais c’est tout et comment on fait sans voiture pour aller jusqu’à la gare ou en revenir ??
chez eux c’est la campagne profonde loin de tout, 40 km pour l’agglomeration la plus proche et 45 km pour l’autre dans l’autre sens, le supermarché le plus proche est à 20km, la poste ou la banque = 12 km etcc…bref pour mon père tant qu’il est capable de conduire il peut se débrouiller, mais quand il ne pourra plus ça va devenir compliqué pour la vie quotidienne !!!
même moi quand je monte chez eux je dois penser à prendre de l’essence à baume-les-dames sinon après c’est le désert et il ne faudrait pas tomber en panne seche ! dans le village il existait un commerce de proximité avec pompe a essence epicerie bistrot mais c’est fermé depuis plus de 20 ans !!! pourtant mes parents n’envisagent pas de revivre en grande ville, ils sont contents d’être au calme et de ne plus avoir les inconvénients des grandes villes. et ce village est devenu un dortoir, car les terrains y sont abordables donc ça construit chaque année un peu plus, les habitants bossent tous ailleurs (en voiture bien sur)…

Posté en tant qu’invité par dfsqg:

[quote=« dinocrocodil, id: 1301434, post:32, topic:113780 »]).
en Tarentaise le vélo / VTT est un sport mais jamais un moyen de locomotion !!!
en saison d’hiiver les routes sont là pour les véhicules et rien d’autre, ce qui compte c’est que les clients des stations puissent y parvenir sans encombre, et le reste n’a aucune importance même minime. que les habitants locaux soient bloqués dans des bouchon à quelques petits kilometres seulement autour de Moutiers (et ne puissent se rendre normalement à leur travail), rien à cirer !!!
que pendant les mois "sombres (novembre à mars) les petites routes secondaire soient impraticable dès la nuit tombée pour tout pieton ou cycliste, car dangereuses à cause du trafic auto, rien à cirer ![/quote]

entre Aime et Bourg st maurice il existe une piste cyclabel !!! mais pas entre Aime et Moutiers. contradictoire, n’est-pas ??? donc pour utiliser cett piste cyclable il faut mettre son velo dans sa voiture et aller déja jusqu’à Aime et là on peut pédaler tranquille sans être géné par les bagnoles !!! ou est la logique et l’écologie dans tout ça ???

Posté en tant qu’invité par AnneM:

Y a-t-il des obstacles qui vous empêchent de pratiquer la mobilité douce? Peur du vol de vélo? Peur de l’accident à vélo? Fatigue des longs transports en commun? etc…

Oui, mon brushing et l’état de mon pantalon en arrivant.

Je m’explique. Depuis septembre je travaille sur 2 lieux différents, approximativement à 30/40 minutes de mon domicile en vélo (10 à 15 minutes en voiture). Sur aucun de ces 2 lieux, il n’y a de douches, ou de vestiaires. Je me change généralement dans les toilettes (pas chauffés), un espace restreint de 1 à 2 m² donc je change juste de T-shirt, et quelques fois de pantalon, mais pas plus. Je ne dispose pas de lieu de stockage/séchage, donc si je veux mettre un pantalon un peu élégant ou un chemisier, je les transporte plier dans mon sac, et merci les faux-plis en arrivant. La plupart du temps c’est jeans et sweater…

Ma conscience et mon portefeuille me dictent d’utiliser mon vélo à peu près 80-90 % du temps.

Jeudi dernier j’avais pris ma voiture, et du coup j’en ai profité pour me mettre en robe avec de jolis petits escarpins. Je n’étais pas arrivée depuis 30 minutes, que j’avais déjà entendu 4 collègues me dire «Tu es jolie comme ça… Ca te va bien de t’habiller de façon féminine pour une fois… Tu as changé de coiffure ? Ca te va bien, tu devrais la garder ». (J’ai pas changé de coiffure, c’est juste que pour la première fois depuis 3 mois, je n’avais pas eu un bonnet sur la tête pour m’aplatir les cheveux en vrac dès le matin).
Du coup je me demande si je ne vais pas prendre ma voiture une fois par semaine…

Je vous vois bien rigoler devant la vacuité de mes obstacles, mais je ne pense malheureusement pas être la seule pour laquelle la question existentielle « J’ai envie d’être un peu jolie Vs Le réchauffement planétaire » se pose.
Sur environ 200 collègues (50%hommes, 50% femmes), on doit être une quinzaine à venir en vélo, et je suis la seule fille. De même sur la piste cyclable tous les matins, je croise beaucoup plus d’hommes que de femmes.
Vous avez des explications ?

A mon avis, si on veut faire avancer l’utilisation du vélo comme moyen de locomotion y compris auprès de la gente féminine, c’est aussi sur ces petits détails insignifiants qu’il faudra travailler :

• Mettre à disposition de véritables vestiaires accueillants, chaleureux, cosy avec sèche-cheveux, glaces, coin-maquillage….
  • Inventer des vêtements imperméables, respirants ET élégants pour que le boulanger ne m’appelle pas « Monsieur » une fois sur deux quand je m’arrête chercher mon pain et qu’il pleut.
  • Réfléchir au sein des entreprises et au niveau de l’état à une éventuelle compensation du temps perdu à se changer (oui, je sais, là je rêve…). Quand il pleut et que je travaille à deux endroits différents dans la journée, je me change 4 fois (en gros 30 à 40 minutes de perdues).

Pour finir j’aimerai bien de l’aide sur ces deux questions :

• Existe-t-il un texte de loi qui oblige un employeur à mettre à disposition vestiaire et/ou douche ?
  • Comment faites-vous, Mesdames, pour avoir une coiffure à peu près correcte après un trajet de 40 minutes sous la pluie avec bonnet/capuche ou avec le vent de face (cheveux mi-courts et raides) ?
    De même pour celles qui se maquillent ?

Merci pour votre aide précieuse

Merci pour ce témoignage qui nous montre sous un autre angle la pratique féminine du vélo au boulot.

Posté en tant qu’invité par Seb68:

Nous habitons à la campagne, avec un enfant qui va a la crèche, et l’on n’utilise pas la voiture la semaine.
C’est un confort de vie énorme, et l’on envisage de vendre une de nos deux voitures, car le vélo et la remorque pour le bébé sont le plus souvent utilisés.
Nous avons cherché à nous passer de la voiture, mais la chance nous a aussi permis d’y arriver

Le facteur chance

Ma compagne travaille dans un village qui dispose d’une gare
Je travaille dans une ville, à 15min de vélo de la gare
Il y a une creche dans notre village, et nous avons une place!

Le choix, avec un peu de chance aussi
Nous avons trouvé une maison entre la gare, le travail de ma compagne et la crèche, et les horaires de train sont pratiques pour moi. Dans ces conditions, c’est facile de prendre le vélo.

Mais dès que l’on est en famille à la campagne, le zéro voiture est rarement envisageable, mais on peut essayer de s’en rapprocher…

C’est simple, suffit d’arriver + tôt !

J’avais bien compris que tu plaisantais

[quote=« AnneM, id: 1303053, post:49, topic:113780 »][/quote]

30-40 mn de vélo fois 2, fois 3 par jour …?

Ça commence à faire beaucoup, en ville et pressée. Chapeau!

Perso, depuis que j’ai déménagé, je suis à 8-10 mn de mon taf porte à porte.
J’ai en plus la chance de bénéficier pour 80 % du trajet domicile-taf d’une des rares pistes cyclables existantes.

Depuis lors, 99 % de mes déplacements urbains s’effectuent à vélo!
Sinon, pour aller grimper à Suesca, à 50 kms de Bogota, c’est le bus.
Bagnole perso: 0 % depuis juillet 2008.

Posté en tant qu’invité par Olivier M:

Après lecture de ce sujet fort intéressant, voici mon point de vue.
Quelques infos générales pour vous faire une idée de mon profil : 24 ans, sans enfants

Réussissez-vous à aller faire vos courses, à aller travailler, etc. sans utiliser de voiture?
Pas complètement, je dirais que je prends la voiture en moyenne 1 fois par semaine pour aller travailler, non pas à cause du mauvais temps, car ça me fait gagner 1 heure environ(40km A/R).
Avec une sacoche sur le porte bagage et en traversant tous les jours la ville, il est facile de se ravitailler tout à vélo.

Estimez-vous que vivre sans voiture est un effort ou/et une liberté?
à 100% une liberté, même une philosophie de vie comme certains ont écrit avant.

[b]Avez-vous choisi (ou compter vous choisir) votre lieu de vie en fonction de sa compatibilité avec les différentes formes de mobilités douces? [/b]

Oui, mais pas à 100%. I.e. je ne vais pas faire trop de sacrifices pour avoir par exemple une proximité immédiate à la gare (et donc me voir imposer un logement en centre ville).

Y a-t-il des obstacles qui vous empêchent de pratiquer la mobilité douce? Peur du vol de vélo? Peur de l’accident à vélo? Fatigue des longs transports en commun? etc…

Comme dit plus haut, le principal obstacle me concernant est le temps que je passe sur mon vélo. Je n’ai pas peur de me faire piquer mon vélo (ce n’est que du matériel). Concernant la cohabitation avec les voitures, c’est sur qu’on n’a pas le droit à l’erreur et il faut toujours faire attention, mais je ne me sens pas en danger.
Certes je me sens beaucoup mieux quand je vais au boulot ou je fais mes sorties le WE à vélo, mais ça prend beaucoup de temps. Du coup je pense que la véritable difficulté pour me passer complètement de la voiture est de réussir à réduire le nombre d’activités afin de pouvoir prendre à chaque fois le surplus de temps nécessaire afin de réaliser ce que je veux faire.
Pour ça je pense que c’est des choix de vie vers lesquels je voudrais tendre, à savoir entre autres travailler à temps partiel, réduire mes besoins en loisir (préférer plus souvent une petite balade dans le coin qu’une « grande sortie » au coeur des alpes) …
Et concernant les sorties le WE, je trouve aussi difficile de passer le message aux copains … espérons que ça évolue !

Réussissez-vous à aller faire vos courses, à aller travailler, etc. sans utiliser de voiture?
Tant que ce n’est pas pour charrier une armoire en pin massif ou un déménagement … c’est déjà le cas, quand je vis en ville bien sûr.

Estimez-vous que vivre sans voiture est un effort ou/et une liberté?
En ville c’est une liberté, le moyen le plus rapide, le moins stressant etc etc. En dehors de la ville, cela peut relever de l’effort.

Avez-vous choisi (ou compter vous choisir) votre lieu de vie en fonction de sa compatibilité avec les différentes formes de mobilités douces?
Je dirais plutôt que c’est moi qui m’adapterait, une fois le lieu de vie trouvé :wink: Donc ce n’est pas tant le lieu de vie qui compte mais le mode de vie

Non, car je suis jeune et bien portant, mais il faut avouer que se déplacer en vélo en ville peut parfois se révéler être un exercice compliqué : obligé d’être attentif aux voitures qui nous renversent et ne nous voient pas (ou nous méprisent, mais c’est de plus en plus rare) mais aussi aux piétons qui ne nous calculent pas (on est silencieux et un piéton se repère le plus souvent au bruit). Sinon je dirais qu’il n’y a pas de réels et sérieux obstacles, quand on y réfléchi :wink:

Je suis un mec, mais je me permet de relever :

une solution serait aussi d’arrêter ce sexisme (je ne parle pas pour toi mais en règle générale) horripilant qui voudrait que les hommes puissent se permettre de ne pas être sexy et parfumé alors que les femmes ne peuvent y déroger!
Donc on commence par arrêter le dictat de l’apparence pour les hommes comme les femmes.

Petite anecdote : je suis en Suède cette année, et je peux vous dire qu’été comme hiver (du moins à Göteborg où ce dernier n’est pas très rude), la proportion de vélo est sans commune mesure avec n’importe quelle ville de France. En sachant que les villes sont assez étalées.

Mis à part l’énorme différence en terme d’aménagement (les pistes cyclables sont omniprésentes, les bornes pour attacher les vélos encore plus), de mentalité et tout cela, on peut noter que les suédois sont bien plus « décontract’ » que nous. Pas de costards/tailleurs à quimieumieux, les employés de banques portent piercings et tatouages et viennent bosser en jean/basket/pollo.
Il y a une réelle différence au niveau vestimentaire et de la mode : les suédois s’habillent avant tout pratique, et les commerçants de « designer » après. De plus, grâce aux aménagements pour les vélos, on peut traverser la ville quasiment sans rencontrer le moindre obstacle : les piétons ne marchent pas sur les pistes cyclables, quand vous traversez une route vous être prioritaire (sur le papier comme dans les faits), les cycliste sont vraiment les rois du coup se déplacer en vélo est rapide même sans forcer sur les pédales. Donc on est pas tout transpireux en arrivant au boulot, et on ne ressent pas le besoin de se changer (pour toutes les raisons que j’ai évoqué).

Avant toute chose, ce sont donc les mentalités qu’il faut changer!

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

[quote=« guillomelette, id: 1326433, post:56, topic:113780 »]

Avant toute chose, ce sont donc les mentalités qu’il faut changer![/quote]

Oui mais comment fait-on en attendant que ça ait changé ?

Quelques idées ici : http://www.amsterdamer.fr/PBSCCatalog.asp?CatID=230100
Je n’ai pas testé le service commercial mais je connais certains produits et ils sont très bien.