Posté en tant qu’invité par AnneM:
Y a-t-il des obstacles qui vous empêchent de pratiquer la mobilité douce? Peur du vol de vélo? Peur de l’accident à vélo? Fatigue des longs transports en commun? etc…
Oui, mon brushing et l’état de mon pantalon en arrivant.
Je m’explique. Depuis septembre je travaille sur 2 lieux différents, approximativement à 30/40 minutes de mon domicile en vélo (10 à 15 minutes en voiture). Sur aucun de ces 2 lieux, il n’y a de douches, ou de vestiaires. Je me change généralement dans les toilettes (pas chauffés), un espace restreint de 1 à 2 m² donc je change juste de T-shirt, et quelques fois de pantalon, mais pas plus. Je ne dispose pas de lieu de stockage/séchage, donc si je veux mettre un pantalon un peu élégant ou un chemisier, je les transporte plier dans mon sac, et merci les faux-plis en arrivant. La plupart du temps c’est jeans et sweater…
Ma conscience et mon portefeuille me dictent d’utiliser mon vélo à peu près 80-90 % du temps.
Jeudi dernier j’avais pris ma voiture, et du coup j’en ai profité pour me mettre en robe avec de jolis petits escarpins. Je n’étais pas arrivée depuis 30 minutes, que j’avais déjà entendu 4 collègues me dire «Tu es jolie comme ça… Ca te va bien de t’habiller de façon féminine pour une fois… Tu as changé de coiffure ? Ca te va bien, tu devrais la garder ». (J’ai pas changé de coiffure, c’est juste que pour la première fois depuis 3 mois, je n’avais pas eu un bonnet sur la tête pour m’aplatir les cheveux en vrac dès le matin).
Du coup je me demande si je ne vais pas prendre ma voiture une fois par semaine…
Je vous vois bien rigoler devant la vacuité de mes obstacles, mais je ne pense malheureusement pas être la seule pour laquelle la question existentielle « J’ai envie d’être un peu jolie Vs Le réchauffement planétaire » se pose.
Sur environ 200 collègues (50%hommes, 50% femmes), on doit être une quinzaine à venir en vélo, et je suis la seule fille. De même sur la piste cyclable tous les matins, je croise beaucoup plus d’hommes que de femmes.
Vous avez des explications ?
A mon avis, si on veut faire avancer l’utilisation du vélo comme moyen de locomotion y compris auprès de la gente féminine, c’est aussi sur ces petits détails insignifiants qu’il faudra travailler :
- Mettre à disposition de véritables vestiaires accueillants, chaleureux, cosy avec sèche-cheveux, glaces, coin-maquillage….
- Inventer des vêtements imperméables, respirants ET élégants pour que le boulanger ne m’appelle pas « Monsieur » une fois sur deux quand je m’arrête chercher mon pain et qu’il pleut.
- Réfléchir au sein des entreprises et au niveau de l’état à une éventuelle compensation du temps perdu à se changer (oui, je sais, là je rêve…). Quand il pleut et que je travaille à deux endroits différents dans la journée, je me change 4 fois (en gros 30 à 40 minutes de perdues).
Pour finir j’aimerai bien de l’aide sur ces deux questions :
- Existe-t-il un texte de loi qui oblige un employeur à mettre à disposition vestiaire et/ou douche ?
- Comment faites-vous, Mesdames, pour avoir une coiffure à peu près correcte après un trajet de 40 minutes sous la pluie avec bonnet/capuche ou avec le vent de face (cheveux mi-courts et raides) ?
De même pour celles qui se maquillent ?
Merci pour votre aide précieuse