Mobilité douce et vie de tous les jours

Ahh le luxe de pouvoir vivre sans voiture.

Jusqu’à ce que je change de boulot l’année dernière je prenais le train ou le vélo (2h A/R dans les deux cas), avec un employeur qui se contrefichait des horaires de ses employés, ce qui me permettait de voir mes gamins matin et soir.
Depuis le nouveau boulot je n’ai plus le choix. Je prends systématiquement la voiture : 1h10 A/R en moyenne contre 2h30 par le train+bus (hors pannes & suicides), et sûrement plus de 3h en vélo (hors passage aux urgences). Le prix à payer pour avoir une vie en dehors du boulot.
En plus je n’aime pas conduire, parceque je ne me laisse pas intimider et je deviens très, mais alors très très con quand on essaie de me rouler sur les jantes, et ma connerie me stresse…

Quant à choisir mon lieu de vie avec un salaire pour 4 personnes…

Mouais avec trois mômes à déposer successivement dans deux écoles différentes avant d’aller au taf (10 bornes), faudrait avoir un vélo tandem quadri places et le gros pêchon pour relier écoles boulot entre 08h30 et 08h50…en admettant que 10 minutes me suffisent pour me doucher…Et rebellote midi et soir…
Quant aux courses hebdomadaires pour 5…chaud time aussi… Bon, on essaie de se ratrapper sur d’autres plans (rejet de la surconso, loisirs verts comme prendre le vélos pour aller grimper etc.)

[quote=« Relatif Alpin, id: 1225158, post:22, topic:113780 »]Mouais avec trois mômes à déposer successivement dans deux écoles différentes avant d’aller au taf (10 bornes), faudrait avoir un vélo tandem quadri places et le gros pêchon pour relier écoles boulot entre 08h30 et 08h50…en admettant que 10 minutes me suffisent pour me doucher…Et rebellote midi et soir…
Quant aux courses hebdomadaires pour 5…chaud time aussi… Bon, on essaie de se ratrapper sur d’autres plans (rejet de la surconso, loisirs verts comme prendre le vélos pour aller grimper etc.)[/quote]
Moi aussi, j’ai 10 bornes pour aller au taf et 3 enfants à déposer. Tant qu’à faire, ils ont appris à faire du vélo. D’ailleurs le grand se débrouille tout seul maintenant.
Et tant qu’à faire, on a mis les copains et les voisins sur les vélos:
http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/16/1146996-les-enfants-vont-au-petit-train-a-velo.html
Et ça crée des relations de voisinage, et parfois même entre parents on continue ensemble jusqu’au taf !

Pareil pour moi. A 4 mois, il va chez la nounou en vélo. :cool:
Soyons un peu sérieux. Ca dépend de tellement de paramètres, qu’il est préférable d’éviter les grandes tirades “moi je“ stigmatisant les autres.

Un article intéressant sur l’évolution des comportements collectifs : “Nudges verts” : de nouvelles incitations pour des comportements écologiques, Olivier Oullier et Sarah Sauneron, Mars 2011
http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2011-03-09-na-216-nudgesverts.pdf
http://www.strategie.gouv.fr/content/note-d’analyse-216-nudges-verts-de-nouvelles-incitations-pour-des-comportements-ecologiques-
L’article est également publié dans La Documentation française Problèmes économiques n° 3 023 de juillet 2011. Un extrait

Je connais des écolos grenoblois celebres qui ne laissent pas leurs mômes aller en vélo a l’ecole : trop dangereux vu le merdier que sont les pistes cyclables du centre ville

Il n’y a pas besoin d’être écolo pour aller à l’école à vélo ou à pied. Dans bien des cas, c’est tout simplement le plus simple.
Depuis l’école primaire jusqu’à l’université & école d’ingénieur, j’avais quasiment toujours utilisé mes pieds comme moyen de locomotion. Mes parents travaillaient et ce n’était pas dans l’état d’esprit de « perdre son temps » à accompagner ses gamins à l’école. C’était même la honte pour celui qui se faisait accompagner. :cool:

[quote=« ingmar, id: 1223783, post:1, topic:113780 »]Réussissez-vous à aller faire vos courses, à aller travailler, etc. sans utiliser de voiture?
Estimez-vous que vivre sans voiture est un effort ou/et une liberté?
Avez-vous choisi (ou compter vous choisir) votre lieu de vie en fonction de sa compatibilité avec les différentes formes de mobilités douces?
Y a-t-il des obstacles qui vous empêchent de pratiquer la mobilité douce? Peur du vol de vélo? Peur de l’accident à vélo? Fatigue des longs transports en commun? etc…[/quote]
Oui, chaque fois qu’il fait beau et que les routes sont déneigées, je prends le vélo pour aller travailler, faire mes petites courses de célibataire etc…

C’est pour moi juste une question de temps -que je prends- ainsi que de motivation et de santé -que j’ai encore.
En dernier lieu une question financière qui relève aussi et surtout d’un principe personnel (je pense surtout au marketing « rouleau compresseur » des lobbies pétrolier et automobile, de ma mémoire chancelante il me semble qu’il y a cinq ou six de ces boîtes dans les dix plus grandes entreprises mondiales)
J’ai la chance d’habiter un coin (haut Grésivaudan) où cela est encore possible même si l’urbanisation à croissance exponentielle des agglomérations de Grenoble et Chambéry rend chaque jour mes trajets plus difficiles du fait de la circulation automobile.
La chance également de n’avoir aucune obligation familiale ou autre…
Et tout ça me maintient en bonne santé, compte tenu du temps, du kilométrage et surtout du dénivelé positif que je dois avaler pour remonter chez moi.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1225166, post:23, topic:113780 »]

[quote=« Relatif Alpin, id: 1225158, post:22, topic:113780 »]Mouais avec trois mômes à déposer successivement dans deux écoles différentes avant d’aller au taf (10 bornes), faudrait avoir un vélo tandem quadri places et le gros pêchon pour relier écoles boulot entre 08h30 et 08h50…en admettant que 10 minutes me suffisent pour me doucher…Et rebellote midi et soir…
Quant aux courses hebdomadaires pour 5…chaud time aussi… Bon, on essaie de se ratrapper sur d’autres plans (rejet de la surconso, loisirs verts comme prendre le vélos pour aller grimper etc.)[/quote]
Moi aussi, j’ai 10 bornes pour aller au taf et 3 enfants à déposer. Tant qu’à faire, ils ont appris à faire du vélo. D’ailleurs le grand se débrouille tout seul maintenant.
Et tant qu’à faire, on a mis les copains et les voisins sur les vélos:
http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/16/1146996-les-enfants-vont-au-petit-train-a-velo.html
Et ça crée des relations de voisinage, et parfois même entre parents on continue ensemble jusqu’au taf ![/quote]

Bonne initiative. BRAVO !

Je dois être un petit peu trop frileux mais je n’ose pas faire descendre en vélo une cote de 2 km à 12 °/. et 2 bornes de plat entre les bagnoles ma petite de 3 ans et mon « moyen » de 5 ans… Je me fait déja traiter d’inconscient parceque je laisse (parfois) le grand de 8 ans aller seul à pied à l’école, alors…

Tout à fait, je pense qu’il faut être raisonnable dans certaines analyses voir même certaines conclusions…

Posté en tant qu’invité par Fleur des neige:

Je pense que même quand on habite dans un petit village de montagne a 1900 m d’altitude il est possible de favoriser le vélo. Mon copain est moniteur de ski et pour aller au travail il y va a vélo les chaussures de ski au pied et les skis sur le sac a dos. Quand le petit avait 2 ans il avait même une remorque pour que le petit puisse aller au ski et nous on se faisait tracter par une corde ski au pied. C’était vraiment trop mignon.
Quand on part faire du ski de Rando pas trop loin on y va a vélo.
L’hiver je dois faire 20km en tout pour min travaille, j’envisage d’acheter un vélo électrique.
Je suis d’accord que les moments en voiture on a l’impression que c’est du temps de perdu tandis qu’à vélo c’est une sortie sportive,…

Parfaitement!

Posté en tant qu’invité par dinocrocodil:

tant que je vivais en Tarentaise RIEN n’était fait pour permettre ou encourager la mobilité douce, surtout pour les gens quivivent dans la vallée et qui se déplacent quotidiennement pour aller bosser, faire leurs courses ou démarches ou encore pour leurs loisir…
Non rien de RIEN le désinteret total de la part des élus et des comerçants qui à Moutiers ou Aigueblanche/La Léchère par exemple ne pensent qu’à se lamenter en lorgnant avec jalousie vers les stations de ski alors que la réalité se trouve là, autour d’eux dans les communes du fond de vallée qui sont des lieux de passage mais aussi des lieux de vie comme n’importe quel autre !
que la SNCF se désintéresse de tout sauf des lieisons TGV et Inter-grandes-villes, ça on s’y est fait depuis le temps et parce que ça concerne tout le territoire français et qu’on n’y changera rien.
mais l’immobilisme qui persiste au niveau local est révoltant, alors que les moyens financiers existent, mais qu’ils sont juste mal employée et mal répartis car tout est uniquement réeinvesti dans les usines à ski qui n’ont ont jamais assez ni en terme d’équipement ni en terme de surecnhère des prix et même les milliars qu’ils touchent en taxes et impots locaux ne sont jamais suffisants à leur gout quoi qu’on fasse !!! il y a surement un lobbing bien établi dans ces milieux en connivence totale avec certains élus…comme ça on s’assure que les choses n’évoluent surtout pas de facon plus juste ou plus logique, mais que les intérest de quelques uns soient préservés au détriment de tout les autres…
et les gens qui vivent par là et qui ne travaillent pas dans les stations (comme moi - dieu merci !) sont au mieux ingnorés (ceux des stations ferment les yeux) et plus concrètement sont méprisés (au plan individuel car la mentalité des stations déscend jusqu’en bas pour contaminer le fond de vallée par l’intermédiaire de beacoup parmis ceux qui bossent en haut et vivent en bas).
c’est à qui arbore le 4x4 le plus clinquant pour éblouir la galerie car la valeur d’une personne se mesure à ses revenus et surtout à ce que ces derniers liui permettent d’acheter (le luxe ne sert à rien si ça se voit pas).
en Tarentaise le vélo / VTT est un sport mais jamais un moyen de locomotion !!!
en saison d’hiiver les routes sont là pour les véhicules et rien d’autre, ce qui compte c’est que les clients des stations puissent y parvenir sans encombre, et le reste n’a aucune importance même minime. que les habitants locaux soient bloqués dans des bouchon à quelques petits kilometres seulement autour de Moutiers (et ne puissent se rendre normalement à leur travail), rien à cirer !!!
que pendant les mois "sombres (novembre à mars) les petites routes secondaire soient impraticable dès la nuit tombée pour tout pieton ou cycliste, car dangereuses à cause du trafic auto, rien à cirer ! comme par exemple ce petit tronçon entre Moutiers et Aigueblanche 3 km pas plus mais longeant la voi-rapide donc la nuit on est ebloui par les lumières et on est soi-même invisible à cause de ce contraste de lumière et à cause d’un éclarage public absent (bien qu’il soit présent sur la voie-rapide à ce niveau) et ce même si on porte des dispositifs fluo et clignitante etc comme les joggueurs.
la mobilité douce se limite à faire payer cher les parkings en station et à interdire tel ou tel portion aux voitures grace à des bus_navettes de façon à éviter un engorgement de la station (ce qui est un vrai problème mais qui n’a rien à voir avec celui de la mobilité douce)!

Certaines réponses me font penser à des réunions des alcooliques anonymes sur le thème : je me passe de ma voiture depuis 6 mois et je tiens le coup… je conduisais mais je me soigne…Pour moi la voiture est quand même un extraordinaire instrument de liberté qui permet de voyager vite , et notamment pour aller faire de la montagne. J’ai la chance d’habiter et de vivre en ville ( c’est un luxe) donc je n’ai aucun mérite à prendre le plus souvent possible mon vélo ; c’est un vrai plaisir mais également et surtout une question d’efficacité et de bon sens; sauf pour faire les courses pour toute la famille ! Par contre la voiture peu devenir un espace de plaisir irremplaçable par exemple en famille ou entre copains quand on pars en montagne : parler des projets, se retrouver un temps dans ce petit espace clos c’est déjà le plaisir de ce qui va suivre après durant la course. Désolé mais je trouve que la voiture n’est pas qu’une aliénation ça peut être aussi un espace de sociabilité. Qu’on en soit pas esclave c’est une chose, qu’on soit conscient de ce qu’elle nous coute (en argent et en liberté) et de la trop grande facilité peut être avec laquelle elle organise nos déplacements et finalement conditionne nos modes de vie, c’est bénéfique mais bon, j’ai quelques copains qui ne conduisent pas , à certains moments, ils sont quand même très dépendants des autres. A ce moment là, ces autres là ne sont jamais des caisseux ou des cons… Juste des braves types qui partagent.

Espace de sociabilité, d’accord… sauf que 90% des gens sont seuls dans leur voiture.
Bon, disons la plupart, comme je ne suis pas sûr des 90%, j’évite ainsi les pinaillages.

C’est la meilleure, tu te fiches de qui?

tu prends tes copains pour des parasites?

ça coûte 25 cts le km et tu t’en mets plein les fouilles et tu pourras ainsi payer le cinéma à ta famille.

Ceux que tu prends pour des alcooliques anonymes sont des personnes qui sont entrées dans la resistance.

Bien sûr qu’il y a une résistance au changement et ça ne se fait pas tout seul.

non je suis pas d’accord vivre à la campagne est un luxe.

De plus c’est pas parce qu’on fait le choix de se passer le plus possible de sa voiture, qu’il faut se sentir agressé.

Posté en tant qu’invité par Urb:

[quote=« באָנאָבאָין, id: 1301753, post:36, topic:113780 »]non je suis pas d’accord vivre à la campagne est un luxe.

De plus c’est pas parce qu’on fait le choix de se passer le plus possible de sa voiture, qu’il faut se sentir agressé.[/quote]

Vivre en ville est un luxe par rapport aux coûts de l’immobilier. A la campagne ça côute 2 ou 3 fois moins cher de se loger.

C’est très bien de faire le choix de se passer de voiture, mais ce qui peut agacer c’est le côté donneur de leçons de ceux qui arrivent à s’en passer.

c’est bien la seule chose qui soit intéressante.
j’ai grandi à la campagne, en pleine campagne, je connais donc parfaitement les avantages et les inconvénients.
Et quand tu es une famille que les deux parents taravaillent et que les enfants font des activités et ben tu passes ton temps sur la route, impossible de n’avoir q’une voiture.
Quand tu fais les courses faut rien oublier, pas de peitit épicerie ouverte jusque tard dans la nuit.
Et ça c’est le côté vie quotidienne, je parle même pas de l’accès aux administrations, ou en cas d’urgence l’intervention des pompiers.

Non décidemment la vie en ville est bien plus facile et quand tu es dans une grande aglomération tout est fait pour te faciliter la vie et te passer de voiture.

Vivre à la campagne est un privilège.

Mais 2 ou 3 fois plus cher de se déplacer…

[quote=« Chti nain, id: 1301838, post:39, topic:113780 »]

Mais 2 ou 3 fois plus cher de se déplacer…[/quote]

Mais combien de gens savent ce que leur coûte leur voiture ?