pas d’accord
c’est aussi (et surtout) ceux qui incitent les gens à consommer toujours plus[/quote]
ho pour moi ce n’est pas le problème
le problème n’est pas de « consommer toujours plus » mais de « mieux consommer », c’est pas pareil!..aussi n’allons pas commencer par prendre le consommateur pour un imbécile qui serait le pigeon des industriels alors que nous avons besoin de sa confiance et de son autonomie
il y a des gens qui consomment peu mais qui consomment très mal et qui produisent plus d’emballage que quelqu’un qui consomme beaucoup mais qui achète directement au marché sans emballages!
c’est le consommateur qui fait ses choix, s’ils ne veut pas consommer des produits dont l’emballage n’est pas recyclable et est trop volumineux, hé bien les industriels n’en produiront plus. Quoiqu’il en soit les consommateurs doivent prendre leur responsabilité
et d’ailleurs où c’est le problème, puisque la formule « le gestionnaire de mon impact sur l’environnement, c’est moi » s’applique pour tous, personne public, personne privée.
N’oublions pas une chose : une personne privée, ça peut etre un ménage mais ça peut être aussi une entreprise.
quand je dis « le gestionnaire de mon impact sur l’environnement, c’est moi » ça peut être l’entreprise de jouet à 25km du coin.
Et quand bien tu délégues le traitement de tes déchets, de ton eau etc…tu restes responsable de la production à la source, c’est déjà inscrit dans les textes de loi.
Il n’y a pas d’antinomie