[quote=fr4nço1s]ça veut dire quoi développement durable?
dans développement durable, il y a développement, qui veut dire aussi croissance, production, industrie etc…
c’est à dire qu’on cherche à continuer à vivre ainsi, en perpetuant notre mode de vie dans le monde entier, sans chercher à le remettre en cause[/quote]
je pense que c’est un faux débat 
le mot développement il s’applique aussi en écologie quand on parle de développement de groupements végétaux, d’écosystèmes etc…Et que dire du développement récent des stations d’épurations, ce serait pas bien parce que c’est du développement ? mais c’est le propre de la vie que de se développer!! Il est scientifiquement prouvé qu’une population d’être vivant doit se développer pour survivre.
Donc le problème n’est pas sur la question du développement mais de ses modalités!! 
le souci c’est que les gens finissent par mettre une connotation négative au mot développement alors que ce mot ne veut pas dire grand chose. Tout dépend des modalités de développement, du type de développement.
donc le mot développement durable, introduit développement ce qui est normal!! mais il introduit aussi une valeur, qui est le mot « durable » c’est là que le développement se regarde lui-même comme souhaitant devenir durable.
si les gens veulent que l’appellation développement durable devienne galvaudé, elle le deviendra…faut justement faire l’inverse et clarifier les choses.c’est pas en lançant des débats fumeux et en disant que le développement c’est pas bien que ça règle le problème. Faut être concret et proposer des mesures simples et efficaces, accordées au quotidien des gens.
Le développement durable est une solution concrète où on doit prouver aux gens qu’ils n’ont pas besoin d’une remise en cause fondamentale de leur mode de vie, mais avant tout que les gens deviennent gestionnaire de leur environnement, c’est à dire qu’ils reprennent, clés en main, l’intégration de leur impact sur l’environnement et qu’en voyant les conséquences sur leur porte monnaie, ils prennent leur responsabilité et les mesures nécessaires. 
S’il est illusoire et concrètement impossible à court terme de demander aux gens de changer de mode de vie dans ses fondements, il est par contre concrètement faisable de les rendre gestionnaire de leur mode de vie, or c’est justement ça qui est le plus important et qui peut jouer à court terme là où c’est nécessaire!!
Un mode de vie dans l’absolu ça veut rien dire, tout dépend de ses technique de gestion et s’il y en a. Une petite population peut être plus polluante qu’une grosse, si la seconde a de meilleurs modes de gestion.
Il faut leur prouver que c’est tout à fait possible de se développer et de se préserver l’environnement, bien au contraire!! Se développer en préservant l’environnement, ça coute moins cher que de rien faire!!! Et la préservation de environnement a besoin de pognon pour se faire, donc de développement. Il n’y aucune antinomie, c’est même complémentaire!! Le développement, le vrai doit justement aller dans le sens de la préservation de l’environnement. Un développement qui bousille les ressources n’est pas un vrai développement, c’est une ruine, ce n’est pas la même chose! 
il faut donc dépasser ce faux débat sur le développement associé aux usines polluantes, au pétrole, c’est du déterminisme et du baratin qui intretiennent l’inertie.
La clé est dans ce mot : gestion. C’est pas plus compliqué que ça. Pas besoin d’être un grand politologue ou d’avoir reçu le prix noble de la paix. 