Mobilisation urgente pour les bouquetins du bargy

Je reponds à ta question. Depuis le mois de juin, 4 fois sur le massif jalouvre/Bargy. Sur les Bornes/Glieres/Champs laitiers 1 fois. Aravis je n’y suis pas encore allé cette année. Tu n’as vu que deux bouquetins ayant à la fois bagues et colliers/gps? ( ce que je trouve conforme à ce que j’ai vu) ou tu n’as vu qu’un bouqetin qui portait un collier /gps et une autre des bagues? ( ce que je trouve étonnant mais possible si tu le dis)

ben, il y en a partout …dans Belledonne aussi
le baguage ne permet en rien de différencier un bouquetin, sauf à l’identifier avec des jumelles ou autres

Cool, on a droit au champagne alors ???

Ils sont chasseurs donc ( et dieu merci) ils ne tirent pas vaches/cochon/veau et couvées mais les animaux sauvages. A mon avis.

Oups je pense avoir mal compris votre réponse désolé

je rajoute ceci: en statistique, pour ce que je me souviens des mes cours, la valeur et la marge d’erreur de l’échantillon ne dépend de la taille de la population totale . Et on arrive assez vite à des stats valable avec un echantillon de 200 à 400 individus

Si quelqu’un de plus pointu que moi peut infirmer ou confirmer, ou modifier… Enfin à la louche, on va pas partir dans une autre disgression.

Ben oui. :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Mahaut:

De retour du travail, je vois à nouveau tous ces messages! Pour ma part, c’en est fini avec ce forum qui ne mène à rien. Et je conseille à Montagne à vaches, et aux autres qui ont un discours sensé, d’arrêter aussi d’alimenter ce forum. Laissez tomber les questions et attaques en suspens, les menaces du type « si vous ne répondez pas, c’est que c’était un mensonge/un mauvais argument » car ça ne mènera de toutes façons à rien et ça fait juste du mal bêtement.

Dommage vous auriez pu m’apporter vos réponses promises en guise de fin.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément. »

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Tu ne voudrais pas non plus que le préfet envoie, en calèche, des troupes, armées de lances. S’il s’agit d’abattre rapidement 200 bouquetins dans une région de montagne, je ne vois pas pourquoi la force publique ne pourrait pas utiliser les moyens techniques dont elle dispose.

La gendarmerie et les CRS ne vont pas secourir les accidentés à dos de mules. Ils utilisent bien l’hélicoptère.

Personne ne s’offusque des balises GPS mises sur les bouquetins alors qu’il s’agit d’une technologie militaire.

Il souhaite peut être se convertir dans la photo de concours de cuisine, le MasterChef spécial bouquetin ?

Justement, vs et 74, on parlait de toi avec mon conjoint et on se disait que tu méritais bien une « spéciale dédicace » donc je reprends tes messages et prépare une réponse qui arrivera, ne t’inquiète pas :slight_smile:

merci

Et l’ANSES: l’agence nationale de sécurité sanitaire! ça veut dire que l’Etat, soit-disant par souci de sécurité sanitaire, va à l’encontre de l’avis de l’agence nationale de sécurité sanitaire! l’instance nationale qui s’occupe de la question, qui a tous les éléments scientifiques pour en parler en connaissance de cause, et qui dit que l’abattage, tel qu’ils veulent le faire, est une erreur, propagera la maladie au lieu de l’éradiquer! On marche sur la tête!

Donc ce n’est pas spécifique au Bargy comme le sous-entendait Vs et 74, merci de l’info.

Dans certains cas, on reproche à l’état de se retrancher derrière l’avis technique de technocrates. Parfois, on reproche l’inverse à l’état (ne pas suivre des avis scientifiques).

Soyons un peu réalise et sérieux, nous savons tous qu’il s’agit de postures permettant d’attaquer une décision de l’état contraire à son propre point de vue.
Ca ne me choque pas outre mesure que l’état, un ministre ou même un préfet, ne suivent pas systématiquement un avis technique d’une agence gouvernementale (ou même de plusieurs).

Même si je suis scientifique, je ne regrette pas que notre société démocratique ne soit pas dirigée par des scientifiques. A chacun son boulot (et ses responsabilités).

Encore heureux qu’un ministre ou un préfet prend en compte d’autres impératifs. Je ne connais pas précisément les conséquences économiques de la perte éventuelle du statut indemne de brucellose. Mais, si ces conséquence sont significatives, on peut comprendre la stratégie blitzkrieg « marketing » du ministre et du préfet. De toutes façons, ces 200 bouquetins du bargy sont condamnés alors que l’espèce se porte très bien dans les Alpes (10 000 bouquetins dans les Alpes).
Mais, j’imagine bien que si le problème existe depuis 10ans, il n’y avait pas non plus une nécessité de tout passer au napalm dans la semaine.

Vouais c’est ça. Pis t’imagines bien que si ça fait 10 ans qu’on dit qu’y a pas de brucellose en france alors que c’est pas le cas on pourrait bien continuer encore 10 ans…
Surtout que même si on vire 100% des bouquetins du Bargy on est pas à l’abri qu’un autre foyer d’épidémie se développe chez le chamois ou n’importe quelle autre espèce et que ça fasse pareil… c’est à dire qu’on en parle pas pendant 10 ans jusqu’à ce qu’il y ait un chamois qui aille pisser sous le nez d’une vache.

Après je suis d’accord avec toi que le monde n’est pas que scientifique (j’ai appris ça sur le tard et avec beaucoup de désillusions). En l’occurence je pense que quand il s’agit de santé à cette échelle les scientifiques pèsent tout de même leurs mots et n’ont pas juste en tête de faire une expérimentation grandeur nature pour assouvir leur soif de connaissance. Du coup je penche quand même de leur côté. C’est pas parce que t’auras un reblochon infesté que ça fera plus de mal au reblochon que les lasagnes de cheval dont plus personne ne se souvient maintenant.

Et j’ajoute que l’ANSES est reconnue par les Nation Unies en matière de sécurité sanitaire.

Ils sont plus de 300 et sais-tu qu’il ne sont pas tous malades?

En même temps, c’est 400 bouquetins sur une population de 10 000 => il n’y a pas péril pour l’espèce. D’un point de vue technique, on s’en fout pour l’espèce. Les interventions à la Ingmar sont essentiellement du sentimentalisme (comme pour son histoire de marmotte).

Est ce que la stratégie blitzkrieg aurait un meilleur rapport « efficacité marketing »/coût ?

Et ? C’est des chèvres !!! J’aime bien les chèvres sous forme de saucissons ! Tout comme j’aime bien la vache (abattus par millions) etc
Tu mettrais 500 chèvres que cela ne changerait rien.

Et ? Crois tu que le père noël reconnait l’Anses ! Un peu de sérieux SVP.

Hum…

Sais-tu que dans les années soixante dix (c’est quand même pas la préhistoire les années 1970 …) 35% du cheptel bovin français était porteur de la Brucellose? 35% hein. A comparer avec les 5 vaches contaminées sur la commune du Grand-Bornand en 2012…

Et pourtant les éleveurs des Aravis et d’ailleurs n’ont pas disparu.

J’ai même jamais entendu parler qu’en ces années là, on ait interdit en France la consommation des fromages au lait cru ou le steak de boeuf saignant.

Appliquer le principe de précaution, c’est bien. Ca ne dispense pas pour autant (l’état, les ministres, les préfets) d’une certaine intelligence/clairvoyance/hauteur de vue dans son application.

Si j’osais la métaphore, je dirais qu’imposer l’abattage totale des bouquetins du Bargy, c’est un peu comme imposer aux IGH de résister à l’impact d’un boeing 747 bourré de kérosène…

C’est peut-être plus les mêmes espèces (« améliorées » à présent… Contre rustiques et sûrement plus résistantes avant), ce contre quoi les éleveurs ne peuvent pas forcément grand chose (mâles certifiés et blablabla)

Ben si tu veux après ma désillusions sur les aspects irrationnels des décisions politiques, j’avais encore quelques illusions dans la « justice » mais elles sont déjà bien entamées…
Zigouiller des chèvres comme tu dis juste pour le plaisir de sauver sa peau en politique au cas où ça me débecte.

Alors qu’une centrale nucléaire… enfin bon… bref…