personne n’en sait rien
la réponse, tu l’auras dans 5 ou 6 ans quand on s’apercevra que les bouquetins des Glières ou des Aravis sont à leur tour contaminés (ou pas … )
si cela arrive, les agriculteurs concernés pourront dire merci à leurs collègues du Bargy
ils seraient même fondés à porter plainte
quand au préfet et à la sinistre ministre, ils seront partis depuis longtemps …
Non, je conteste ton avis.
Je le repete, les bouquetins sont bagués aux deux oreilles, avec une signalétique de couleurs en plus des classiques numeros. Comme vous avez certianement du vous en rendre compte sur place. Ils sont donc identifiables de loin. Je suppose que le baguage qui a été fait dans le but précis de les tracer et de les reperer. Il y a assez de gens mobilisés et des agents des differents services sur les massifs environnants alertés qui pretent attention à toute arrivée de bouquetins bagués. Les associations de protections et leur propre réseau ne manqueront pas de signaler un bouquetin échappé pour justement denoncer la méthode. Jusqu’a present et depuis l’année derniere , je n’en ai pas eu connaissance suite à la campagne d’abattage precedente. Quand aux balises GPS , nous sommes encore plus dans l’immédiateté.
Perso à voir les déplacements des bouquetins des Ecrins (qui eux sont suivis par GPS avec accès aux géolocalisation sur le net) ça ne m’étonnerait pas que certains se soient baladés en direction des aravis avec ou sans l’oncfs aux trousses. Donc peut être (je dis bien peut être) que certains bouquetins des aravis sont déjà porteurs de la maladie de même que certaines autres espèces le sont peut être également (chamois positif, cerf suspicieux…) qu’on veut omettre pour ne pas affoler la population (de manière injustifiée puisqu’il n’y aurait pas plus de risques qu’avec le bouquetin). Tout ça pour dire que le problème n’est pas tant la bactérie dont on ne se débarrassera pas plus que du virus de la grippe (oui je sais un virus une bactérie c’est pas pareil mais ça change rien au problème) que le taux d’infection des populations sauvages. Peut être que des bouquetins infectés se barreront dans les aravis mais qu’il n’y aura pas d’épidémie pour autant, peut être que suffisamment se barreront pour infester cette population en masse… c’est ce 2nd point qui était décrié par l’anses dans la méthode en cours.
Justement, et de là vient mon intervention ( sourire ). Nous avons un cas d’étude avec la campagne d’abattage de l’année derniere. pour infirmer ou confirmer serieusement le risque de fuite.
L’urgence n’est pas à la discussion mais à l’action, à l’action pacifique !
Dans la mesure où le Conseil National de Protection de la Nature est contre cet abattage, je ne crois d’ailleurs pas qu’il y ait vraiment matière à discuter !
Une seule chose à faire, chausser fissa ses pompes de randos et aller occuper le secteur pour perturber cette opération arbitraire.
Plus il y aura de monde qui randonnera et campera dans le massif moins le carnage programmé pourra avoir lieu …
Je ne suis pas convaincu que le suivi des bouquetins soit aussi fin que ça quand je vois que le recensement de la population est incertain…
Ensuite ça ne change pas grand chose au problème de la brucellose qui se balade déjà…
J’en déduit donc que vous êtes un scientifique ou un chasseur ou un agriculteur ou un policier ou un écologiste ou un gars des renseignements généraux.
Il serait bien de le préciser à la suite de votre pseudo. Parce que j’ai pas envie de passer des heures à rechercher sur internet qui est, de la liste ci-dessus, M. Gilles Lansard.
Quoique vu votre instance pour connaitre le pedigree des posteurs, je pencherais plutôt pour un agent des RG.
Par contre, pour lever toute ambiguïté sur mon identité, je peux vous confirmer que je ne suis ni un scientifique, ni un chasseur, ni un agriculteur, ni un policier, ni un écologiste, ni un gars des renseignements généraux.
P’tain, des fois, ça me fatigue C2C , mais ça me fatiiiigue…
Tu as des informations serieuse à ce sujet. Car si cela est le cas, avertis tout de suite ta femme, ta fille, les amies que tu connais si elles sont enceinte de ne plus manger de produits laitiers du terroir. Et je ferai de même car c’est criminel de ne pas informer, le risque est trop terrible pour etre négligé.
Et le chamois infecté ? c’est le seul et unique chamois infecté dans toute la région ? et on a réussi à tomber dessus par hasard… quelle chance !
Mais contrairement à toi je vais pas m’enflammer (criminel, terrible…) pour rien et ameuter la terre en entière pour quelque chose qui ne présente pas de danger (pas plus que de passer sous un sérac ou rouler en voiture).
NB : mais ça non plus personne ne le dira parce que les conséquences seraient trop importantes. En clair ça fait 20 ans que la brucellose se balade dans la région (en 20 ans aucun bouquetin n’aurait migré d’un massif à l’autre ???) et qu’elle est certainement présente avec des taux d’infection des populations certainement faible mais probablement non nul. Cependant il faut continuer à croire que la France est indemne pour les exportations… On aura beau supprimer les bouquetins du Bargy, peut être qu’un autre foyer d’épidémie se reformera dans quelques années dans une autre espèce moins facile à contrôler. Encore une fois c’est pas en zigouillant le malade qu’on supprime la maladie !
Le responsable de la chasse de saint Jean de Sixt à deja publié sur ce site les stats sur les prélévements qu’ils ont fait. Lui aussi, je n’imagine pas qu’il fasse partie d’une conspiration.tu participais à cette discussion.
Combien de prélèvements par an par les chasseurs sur combien de chamois dans le massif ? C’est une coïncidence exceptionnelle que LE chamois infecté ait été repéré et abattu sans qu’il ait le temps d’en contaminer d’autres…
Il a deja donné toutes ces reponses dans une file à laquelle tu participais activement. Apres si tu mets directement en doute ses reponses c’est un autre sujet, tu as le droit.
Mais ne repose pas éternellement les mêmes questions pour laisser sembler croire qu’il n’a pas été fourni de réponse. C’est tout aussi agacant que de repondre du tac au tac rapidement (je dirai meme plus)
/viewtopic.php?id=246298 les differentes reponses de Steph 74 . a partir page 24
De même que dans le massif des bornes et probablement dans toute la haute savoie maintenant puisque les devants ont été pris. Ils sont donc identifiables et repertorié celon leur lieu de bagage d’origine. C’est une traçabilité . Si ils sont répertoriés c’est pour être suivi et controlés par les services. Je répete il est de l’interet de tout les mondes que les associations interogent et aient un droit de regard sur les données collectées grace à ces marquages
Personnellement, j’y suis allé me promener, 3 fois depuis la semaine dernière et un très souvent depuis l’opération de l’année dernière, été comme hiver. j’ai observé bon nombre de bouquetins, jeunes et vieux, et 2 seulement étaient équipés de boucles et colliers gps…
Et sur les photos, ce n’est pas un Super Puma certainement???
J’ai relu la discussion voisine (enfin les interventions de steph74, pas les 50 pages !), il parle de 200 prélèvements mais je ne sais pas de combien est la population d’ongulés sauvages (s’il faut être large) et en particulier de chamois (je ré-apprends au passage qu’il y en a eu 2 testé positifs). Bref je ne vois pas en quoi ça contredit ou change le sens de mes propos. La brucellose n’est pas uniquement dans les bouquetins du bargy. Peut être que dans quelques années un nouveau foyer d’épidémie apparaîtra chez le chamois, ou le chevreuil ou autre ou bien restera encore latent…