Mobilisation urgente pour les bouquetins du bargy

Je viens de retrouver ( tout seul comme un grand ) la video dont je parlais hier. Juste pour montrer à quoi cela peut ressembler et ce qu’on pourrait considerer comme cas suspect. J’emploie volontaairement le conditionnel pour pas tomber dans le " c’est vrai-non c’est pas vrai " par ce qu on en sortira pas. Pour étayer mes précédentes interventions, pas pour polémiquer merci. désolé de cette intervention, mais elle manquait à mes dires d’hier et on m’avait demandé à quoi cela pouvait ressembler.

https://www.youtube.com/watch?v=NdfeT8_uGXU

Posté en tant qu’invité par Smicard:

de même on ira prendre sur le livret d’épargne des pros battages le coût des heures d’hélico et le salaire de tous les fonctionnaires mobiliés pour cet abattage

Posté en tant qu’invité par artifessier:

t’es mûr pour la corée du nord avec un résonnement aussi stupide.

Posté en tant qu’invité par Mahaut:

Je pense " Smicard" qu’il ne faut pas répondre à des messages comme celui de « flastodaya » car c’est le genre de propos pas respectueux et qui n’apporte rien à la discussion dont nous parlions plus tôt.
On se bat nous aussi, comme les agriculteurs, pour éradiquer la maladie. Bon sang, il n’est pas difficile à comprendre que les bêtes, si elles apeurées par des tirs de grande envergure, vont fuir sur les massifs voisins et risquent d’y propager la maladie. C’est ce qui s’est déjà produit suite aux tirs de l’année dernière. Et dans ce cas, ce n’est pas seulement l’agriculture autour du massif du Bargy qui va en pâtir mais ça fera des dégâts plus loin. Alors qu’on peut traiter la maladie localement, sur le Bargy. L’éradiquer localement au lieu de la répandre. On n’est pas contre les agriculteurs, il faut le comprendre et nous croire.

Posté en tant qu’invité par Mahaut:

Bonjour,

Non, justement, je vous assure, on ne délire pas! Les personnes qui étaient là-haut on assisté à tout, pris plein de photos. (Ils suivent tout depuis lundi matin, prennent tout en photos…). Il y a même une photo où on voit le passager de l’hélico les regarder aux jumelles. Je comprends que vous soyez étonnés et croyiez qu’on « délire » car c’est assez hallucinant comme pratique de rabattre des animaux en hélico de l’armée survolant en rase-motte sous les yeux de tous! C’est parce que le préfet est embêté de ne pas pouvoir faire comme il avait prévu qu’il déploie de tels moyens (comme les renseignements généraux)!

Pour ce qui est du côté passionnel de la discussion, ce n’est pas pour autant qu’on dit des bêtises ou des mensonges. Tout ce qu’on dit ici, on le reprend des conclusions du CNPN et de l’ANSES, des références en la matière. Ce sont des arguments scientifiques à propos de la brucellose et pas juste une question de protection des animaux. On ne dirait pas cela si ça allait à l’encontre de la lutte contre la maladie. En ce sens, nous avons le même objectifs que les agriculteurs ou l’Etat, éradiquer la maladie, mais pas par les mêmes moyens car l’abattage massif est une erreur scientifique, ce sont les scientifiques qui le disent!

Sur tout ça et pour ce qui est de vous faire une idée sur la nécessité ou non d’abattre des animaux sains, je comprends que vous soyez un peu perdu parmi le flot de messages (dont beaucoup hors sujet). Vous pouvez reprendre les liens que j’ai donnés au tout début de la discussion. Vous y retrouver l’historique de la maladie, les différentes étapes du dossier, les arguments et avis scientifiques que l’Etat est censé suivre…

J’espère que vous trouverez ce que vous chercher.

Bonne journée.

Quand les épidemies de brucellose se développeront sur les troupeaux d’ovins, de caprins , de vaches ,vous allez faire crever les agriculteurs des Aravis et des zones d’elevage environnantes. La sauvegarde du model agropastorale locale n’est pas votre priorité .

Dis moi , apres les bouquetins du bargy , vous allez sauver les phoques de la baie de Somme mis en cause par les pêcheurs ?

Posté en tant qu’invité par Tres Bien:

allez Mahaut … file nous le lien du bruit du vent …!
Sinon, pour la santé publique, j’espère bien que le préfet et les CRS vont vous déloger à coup d epied dans le C … rapidement pour faire appliquer les directives prises!
Suffit au Préfet d’interdire la route du col (il a tout pouvoir)!

Posté en tant qu’invité par Mahaut:

[quote=« flastodaya, id: 1662648, post:86, topic:147262 »]

Quand les épidemies de brucellose se développeront sur les troupeaux d’ovins, de caprins , de vaches ,vous allez faire crever les agriculteurs des Aravis et des zones d’elevage environnantes. La sauvegarde du model agropastorale locale n’est pas votre priorité .

Dis moi , apres les bouquetins du bargy , vous allez sauver les phoques de la baie de Somme mis en cause par les pêcheurs ?[/quote]

On a demandé des messages respectueux et constructifs. Ma « discussion » avec vous (si tant est qu’on puisse discuter avec vous) est close. Bon après-midi.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Le survol en hélicoptères est un essais de FF Coppola tournant une version alpine d’Apocalypse Now.
Avec un peu de Napalm, la question de la Brucellose sera réglé rapidement.

Bon sinon, on n’a vu personne manifester contre l’abattage des 2,5 millions de vache durant la crise de la vache folle.
Mais, ça fait moins pleurer que 200 chèvres.

Edit modération : une partie du message a été supprimée car elle faisait référence à une intervention qui a été, elle aussi, supprimée pour non respect des règles élémentaires de courtoisie

Concernant l’hélico, c’était donc un Super Puma de l’armée (vu quelques photos).

Merci à l’équipe de modération.

fort avec les faibles, faible avec les forts!!

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« lologallo, id: 1662665, post:91, topic:147262 »]

fort avec les faibles, faible avec les forts!![/quote]

Je ne savais pas que les secours dépendait du niveau des pratiquants. Si je comprends bien, le secour des CRS est d’autant plus important que le niveau du pratiquant est faible.

Et donc, on peut avoir des preuves? Parce que des paroles il y en as, mais le reste, on attend…

De toute façon qu’est-ce qu’il y a d’extraordinaire à faire faire le boulot par l’armée ? Peut-être que les hélicos de la gendarmerie sont utilisés pour autre chose ? Le préfet met en oeuvre un plan avec les moyens d’état dont il dispose. Surtout que derrière il y a une décision de ministre, faut pas l’oublier.
Bref que l’hélico soit privé, des pompiers, de la gendarmerie ou de l’armée: on s’en tape

Je crois que c’est la méthode qui est critiquée, pas tant de savoir qui est le pilote dans l’hélico.

Posté en tant qu’invité par Mahaut:

Merci « montagne à vaches ».

+1 !
C’est tout à fait ça le problème…

Ah ok. Moi pas compris. Je suis pas expert en extermination d’animaux à poil mais la méthode silencieuse m’aurait paru plus adapté, en effet. Quelques snipers équipés de silencieux, pour les abattre à 400 ou 500 mètres de distance, et le troupeau entier aurait été détruit en douceur. Enfin c’est comme ça que j’aurais vu le truc

Puisque tout le monde est là :wink: . Je profite pour donner mon avis sur l’argument de la fuite des bouquetins sur d’autres massifs qui serait une raison de ne pas proceder à l’abattage.

-L’année dernière la moitié du cheptel a dejà été abattue. Avec grand renfort, helico pour evacuer etc etc …

-Les bouquetins sont pratiquement tous bagués avec une signalétique bien visible sur les oreilles. Certains possèdent depuis l’année derniere une balise gps . Vous avez du vous en rendre compte en arpentant le massif. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus beau à voir.

-Donc traumatisme et peur du à l’abattage, aux helico, ainsi qu’à la capture des bouquetins pour les marquer et les « baliser »( jeu de mot involontaire mais amusant, car ils ont bien du baliser en se faisant capturer, percer les deux oreilles et ceinturé par une sangle gps ). Autant de bonnes raisons pour fuir comme vous le dites

Nous avons donc là matière à étude pour en tirer des conclusions. Des bouquetins bagués au Bargy ont ils été aperçu en fuite dans d’autres massifs? Ou bien détectés au GPS ?

Je suis curieux de cela car je n’ai pas moi-même les données là dessus. Mais je suppose que si quelqu’un dans le camps des « mobilisez vous » a la moindre information sur ce sujet, il nous en fera part. Dans le cas contraire, on peut considerer que l’argument n’est pas bon.

Merci

Posté en tant qu’invité par Gilles Lansard:

bonjour à tous
Evidemment qu’écrire sous un pseudo permet un épanchement malodorant voir injurieux, messieurs et mesdames ayez le courage de faire vos remarques avec un nom identifiable et non un pseudo à la con. Ce sera surement plus modéré et constructif.