Mobilisation urgente pour les bouquetins du bargy

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

L’Aloxe corton est bien mais ça fait un peu cher pour cuisiner.
Que penses tu d’un Passe-tout-grains pour le cuisiner ?

d’accord, mais un bouquetin, ça ne tombe pas tous les jours dans l’assiette:
Hautes-cotes de Beaune pour cuisiner et Aloxe-Corton pour boire.

J’apporte le Hautes_cotes.

Même si la question est intéressante, il serait bon d’imaginer que tout le monde ne passe pas la journée derrière son écran et peut répondre dans la minute…

De même, j’aurais plus de plaisir à lire ces débats si les intervenants ne se sentaient pas obliger de répondre du tac au tac en balançant 10 messages par heure pour ne pas apporter grand chose à la discussion au final, mais juste pour essayer de dé-crédibiliser un « adversaire ». La discussion (si on peut encore appeler ça une discussion) gagnerait à avoir à la place par exemple ne serait-ce qu’un seul message par heure et par interlocuteur, mais construit et argumenté, tout en étant respectueux d’autrui et de ses positions, bref tolérant.

Je te déconseille le pavé de bouquetin, surtout si tu ne l’aimes pas archi cuit.
Opte plutôt pour un ragoût qui a mijoté pendant quatre heures…

Extrait de la fiche Brucellose du site de l’INRS:

Type de réservoir : Animal
Animaux d’élevage et sauvages (tous mammifères).
Bovins, ovins, porcins, caprins, chiens, sangliers, coyotes, cerfs, caribous, élans, camélidés, mammifères marins.
Homme : hôte accidentel.

Principale source : Urines; Selles; Sécrétions génitales; Lait
Chez l’animal :

  • produits d’avortement, placentas, secrétions vaginales, urines, fèces des animaux, carcasses d’animaux, laine, fumiers, lait.
  • Produits dérivés laitiers crus, viande insuffisamment cuite.

Posté en tant qu’invité par Mahaut:

Merci « Tintin »! De retour du travail (effectivement, je ne passe pas mes journées sur ce forum), je lis tous ces messages et voulait justement dire exactement la même chose que vous!
Pour répondre à la personne qui attend avec impatience sa réponse: pour l’instant, le problème n’est pas de savoir ce que l’on ferait si on trouvait un animal malade, le problème est de ne pas tuer tous les bouquetins, qu’ils soient malades ou pas. Le mouvement qui s’est mis en place au Bargy défend d’abord les animaux sains et les animaux qui ont été malades et qui sont maintenant guéris (oui ils en existent!) Ceux-ci sont porteurs des défenses immunitaires qui leur permettent et permettront aux générations futures de lutter contre la bactérie (car il s’agit d’une bactérie et pas d’une maladie due à la consanguinité donc à une prétendue surpopulation). Les vétérinaires ont mis au point un test fiable à 100% qui permet de déceler les animaux malades et donc de les supprimer en douceur, sans créer de mouvement de panique général. Et qui dit pas de mouvement de panique, dit pas d’éclatement de population, pas de passage des bouquetins du Bargy vers d’autres massifs donc pas de propagation de la maladie. Tout cela permettrait d’éradiquer la brucellose et d’épargner les animaux sains.
Sur ce, j’ai tout dit. Si vous voulez continuer (mais, de grâce, respectueusement et en disant des choses qui ont du sens, documentées et vérifiées), je vous laisse.
(Et merci à ceux qui ont écrit dans le bon sens pendant la journée)

[edit modération : pseudo corrigé, voir /viewtopic.php?pid=1998957]

Posté en tant qu’invité par alibaba:

Les vs c’est des gars qui vendent leurs bouquetins 10 000€ et les font tirer à la frontière Française. Pas de leçon à recevoir de ce genre de gars là.
Un chasseur Français.

J’approuve ta remarque Tintin.

Je prends acte et essaie de corriger ce qui est une erreur de comportement de ma part et m’arme de patience. On en apprend tout les jours.Et puis ça me reposera.

Posté en tant qu’invité par Très bien:

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2014/09/23/sallanches-chute-mortelle-d-un-randonneur
Vous êtes sûr que les hélicos étaient pour les bouquetins …

Posté en tant qu’invité par Mahaut:

De quel hélico parles-tu? Aujourd’hui, un hélico de l’armée est passé en rase-motte ce midi! Il a rabattu tout un groupe de bouquetins sur une arête : de gros mâles, des femelles avec les petits, sans doute pour les compter, et est reparti. C’est bien sûr tout à fait normal comme façon de faire, dans un secteur où y a les gypaètes qui nichent, et de faire peur comme ça aux animaux (pas que les bouquetins) en rasant le sol!

Y aussi eu les renseignements généraux pour évaluer le nombre de personnes dans le massif, nombre que personne ne connaît, pas même les concernés, car y a du monde partout. Mais nos amis qui sont sur le Bargy ne font rien de mal, ils randonnent, campent, observent. Donc rien à leur reprocher.

Le préfet n’aime pas ce qui se passe, ça change ses plans; c’est pourquoi il déploie ses moyens-là. Et c’est pour cela qu’il faut à tout prix occuper le Bargy cette semaine et la semaine prochaine aussi. Il faut qu’il y ait de la relève! Prenez des jours de congés, des RTT, pour la bonne cause, et puis, y a pire comme décor, surtout que la météo est belle!

Ha…

Mahaut n’a sans doute pas lu ma question, moi qui culpabiliisait d’être trop insistant…

Je patiente…

Posté en tant qu’invité par Mahaut:

Bonjour,
Désolée, Monsieur, mais je ne pense pas avoir mal répondu dans mon dernier message. Une personne me parlait d’un hélico, je lui ai répondu. C’est tout.
Bonne journée

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

A lire certains, Dans pas bien longtemps, le PGHM devra envoyer un mail a la LPO et demander l’autorisation aux Gypaedes pour intervenir.
C’est a se demander qui trolle !

Ok pour le ragoût a la place du pavé de bouquetins. Je ne connais pas mais j’aime les bouquetins.

Bonjour Mahaut.

Je dois etre mal reveillé. Je n’arrive pas à voir ou trouver votre réponse (vous ne changez pas de pseudo au fil vos interventions j’espère, car cela va etre difficile avoir un echange constructiif dans ce cas et nous tomberions en plein « trollage ») . Disons que cela est un cas d’école, mais qui a son importance. Puisque vous demandez aux gens un effort de mobilisation, il est normal de répondre à quelques questions et de connaitre plus précisement votre philosophie globale sur le sujet en question.

donc cas d’école: Si vous trouvez un bouquetin qui vous semble suspect. Par exemple tres grande difficulté à se mouvoir, articulation gonflée, épuisement etc… dans le Bargy. Quelle sera la marche à suivre pour vous ou les gens qui vous suivent?

Posté en tant qu’invité par Mahaut:

J’ai répondu, message de 21h20. Ah oui, mince, au lieu de mettre mon Pseudo dans la case, j’ai commencé d’écrire mon message(pas habituée aux forums), donc c’est « Merci Tintin ». Je vais au travail. Merci. Bonne journée

Merci Mahaut,

Alors je vais répondre et me taire jusqu’à votre prochaine réponse que j’attendrai ce soir. Je constate que vous décidez que ma question n’a pas à être posée. En tout cas, que vous n’avez pas à y répondre. C’est dommage. Ma critique ( si vous acceptez tolérez la critique ) sur ce mouvement et cet appel à une mobilisation vient aussi sur les interrogations que j’ai sur la volonté constructive et pragmatique de ce problème de brucellose et qu’on ne tombe pas dans l’idéologie, dans l’utopie. Principalement qu’on demande aux gens de se mobiliser, de prendre des RTT, des congés ( au fait , bonne journée de travail, je comprends que vous aussi vous n’avez pas que ça à faire), tout en épargnant à ces gens des questions de conscience et de conséquence des actes.
Bref de faire du politique pour les foules et de la langue de bois. En occultant les possibles effets contreproductifs, ou en leur laissant croire qu’il y a comme toujours un camp des mechants cupides incopétant contre les gentils généreux intelligents. Et que leur pitié n’a pas à se soucier d’une décision à prendre. Et que si la décision de l’état aura des répercussions négative, leur actions n’en aura evidement pas. Voilà.

Je vais me prendre une volée de bois vert par plein de personne en attendant votre réponse. Qui prendront bien soin de repondre sans recopier mon texte pour qu’on ne le voit pas. Ce qui aura l’avantage de faire reculer ce post au fond du forum et de rendre inaudible ce que je dis. Mais j’accepte volontier la critique faite par Tintin et j’attendrai votre réponse malgré les interventions à la limite de l’insulte.

Posté en tant qu’invité par Mahaut:

Monsieur

Je vous réponds juste rapidement sur ce point car répondre au reste me prendrait trop de temps. Il y a eu des réponses irrespectueuses des deux côtés, malheureusement. Je vous suis reconnaissante d’avoir changé de ton. Discutons seulement avec les personnes respectueuses.

Pour ce qui est du fond de notre mouvement, je reprendrai ce soir (ou avant, si je fais une pause au travail). Mais sachez que notre but est le même que celui des agriculteurs et de tout le monde: éradiquer la maladie et nous savons que c’est possible sans abattages massifs. A ce soir

Posté en tant qu’invité par Mich:

Un hélico de l’armée pour compter les bouquetins ? Ou la la vous délirez… J’ai appris d’une source proche de la préfecture que l’armée effectuait en fait un lâcher de préservatifs avec notices traduites en « bouquetinus » pour éviter la propagation de la maladie. Je pense même que les CRS (il parait qu’ils auraient été vu au col de la Colombière. Je pense que celui qui les a vu n’est pas là haut pour protéger les bouquetins, mais pour cueillir du Génépi et qu’il a du abuser un peu du produit) sont là pour aider les Bouquetins à enfiler les capotes…

Non, plus sérieusement, j’y connais rien mais j’ai pas l’impression que la discussion ici fasse avancer le schmilblick. Je n’arrive toujours pas à me faire une idée sur la nécessité ou non d’abattre la totalité des Bouquetins du Bargy. J’aime les animaux mais le Bouquetin des Alpes n’est pas une espèce en voie de disparition il me semble. Alors s’il faut vraiment repartir à zéro dans la Bargy, je vois pas le problème. Mais est-ce nécessaire ? Pas facil de se faire une opinion tant les avis sont controversés et passionnés…

Si ça peut t’aider tu peux lire le rapport de l’ANSES dont le lien figure au début… (j’ai peur de me répéter)

Posté en tant qu’invité par Mich:

Merci montagne à vaches. Je vais sûrement embêter un peu le monde mais je ne trouve pas le lien du rapport de l’ANSES. Pourrais-tu me le redonner stp ? Merci

L’état doit prendre le nom et prénom de chaque opposant, celui des 62 000 signataires de la pétition et si la brucellose est transmis par des bouquetins malades aux troupeaux agricoles et que l’economie agropastorale haute savoyarde subit les conséquences économiques de cette ingérence de fanatiques ecologistes, l’état ira se servir sur vos livrets d’épargne , assurance vie, héritage, saisira votre maison et vos biens … pour indemniser les agriculteurs

Soyez fiers de vos idées et assumez les conséquences économiques de votre idéologie .

Signez des pétition, protester c’est sympas mais assumez votre geste !