Mobilisation urgente pour les bouquetins du bargy

Il a tout d’abord un aspect informatif instantane puisque du jour tout en rappelant certains points cles.
Ensuite il reprend le rapport de l’anses et fait intervenir le president de la fdsea puis un vétérinaire épidémiologiste,
directeur de recherches honoraire à l’anses.

A mes yeux, cela constitue un lien interessant.
Ca n’est pas le cas aux tiens, tres bien.

En soi, que le rigolo qui recherche le meilleur accord vin-bouquetin sur le meme fil s’indigne de mon manque de serieux fait sourire.

Ta citation :

Si, le sens était précisé dans l’article à la phrase précédente, il ne pouvait pas y avoir de confusion, c’est toi qui en crée une en manipulant le texte cité.

C’est un détail dérisoire mais qui illustre bien comment sont écrits certains posts.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Ben justement, il a des sujets sérieux ! L’Aloxe corton en fait partie, au meme titre que le reblochon.

L’article des Allobroges est écrit par une personne ayant une maîtrese de lettres modernes et ayant une prédilection pour les sujets environnementaux !!!
Après les rapports de l’ANSES, ça ne remonte pas le niveau, même pour choisir le vin.
Il n’y connaît rien. C’est de l’Ingmar en « pire ».

Au moins, Java = Mahaut avait une connaissance théorique du sujet.

et le véto épidémiologiste de l’anses c’est Ingmar aussi ?
[modéré]

@jfc

:slight_smile:

Oui effectivement, même moi je me suis fait avoir avec ma manie de lire vite et de répondre vite. C’est bien précisé et pourtant la phrase d’après on parle d’échanges.
Je me suis donc fait avoir par la …fallaciosité du texte ( à mon avis ça doit pas exister comme mot ça)

méa culpa

Mais en matière de manipulation, je pense qu’on a eu vraiment plus fort comme comportement avec celui ou celle qui a lancé cette file de forum.

J’expliquais justement que nous pourrions nous en tenir aux documents sérieux (ANSES et autres) sans botter en touche sur l’article militant d’une personne totalement incompétente sur le sujet.

un point de vue :

http://www.lemessager.fr/Actualite/Fil_Infos_regionales/2014/09/30/article_bargy_le_fdsea_veut_voir_dispara_icirc_t.shtml#.VCq5YGd_uSo

Ce serait mon métier, je me ferais du soucis moi aussi. quoi qu’en disent les rapports et les experts, qui ne font que rapporter et expertiser mais ne viendront pas aider les agriculteurs si les contaminations bovines se reproduisent . Je comprends donc leur raisonnement et leur angoisse.

Non mais il s’exprime a titre individuel. Est-il encore à l’Anses? . Ce qui ne disqualifie pas ses propos.
Dans le rapport de septembre 2013 ( un an déjà ) il devait être en désaccord avec les préconisations du CNPN dont il est membre.

Je pige pas en quoi ça dérange qu’on euthanasie 300 chèvres … Puisque le projet d’en remettre ensuite est prévu

c’est ton cote shadock qui s’exprime?

Encore mieux, ils ont tendance à revenir tout seuls si on se réfère à la discussion plus haut. Ce qui n’est pas vraiment le propre d’une espèce en voie d’extinction.

… mais quel embarras du préfet lors de l’interview au JT de France 3 hier soir.
Et bien !!! …. son malaise en dit long sur la situation, ça fait presque sourire, mais le sujet est trop grave pour cela :expressionless:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2014/09/30/oui-un-abattage-total-des-bouquetins-du-bargy-est-prevu-par-le-prefet-de-haute-savoie-561372.html

En fin de compte on doit lui tirer notre chapeau ! Quelle belle façon de s’exprimer ainsi face à la pression !!!

Il est bien regrettable que le sujet du financement de son projet ne soit pas évoqué …. on en parlera plus tard histoire de faire grincer les dents des contribuables des communes implantées autour du massif du Bargy. A suivre ……

heuu … Je viens de regarder la video. Tu le vois où son embarras???

Tu tente la méthode coué là??

En ce qui me concerne ,le prefet a tout a fait résumé et conforté ma position. J’insiste il faut regarder cette video!

Entre 600 et 700 producteurs de lait si mes chiffres sont bons et tout ce qui tourne autour. Quand ils seront forcés de balancer leur lait parce que les ventes de reblochon seront interdites par mesure sanitaire, cela va aussi avoir un .

Embarrassé? Je ne sais pas mais en tout cas il renvoie le Ministre de l’écologie face de ses responsabilités et aussi en face du Ministre de l’Agriculture.

il n’y a surement pas autant de troupeaux possiblement en contact avec les bouquetins du Bargy: tu galèges!

NB:
Le prefet est le représentant de l’état républicain sur un département. Il est là pour faire respecter les décisions et les obligations de l’état c’est rarement des gens hyper-cool dans l’exercice de leurs fonctions.
C’est un executant et il n’a pas l’obligation d’être dans la seduction et la démagogie comme le font les politiques. Je pense que c’est cela que tu interprète comme une attitude embarassée.

Quand la machine du « principe de précaution » se met en route. On voit très très large. Pour ceux qui n’ont pas vu les abattages en europe pour la fièvre afteuse ou la vache folle c’est certain qu’on peut penser que la crainte est d’abattre les troupeaux est exagérée.

De mémoire, il y a moins d’une dizaine de producteur de lait au petit Bornand.

http://www.reblochon.fr/fr/acteurs-du-reblochon/les-producteurs-de-lait/12/index.html

Évidemment pas tous sur le Bargy mais comme le dit vs et 74 ils seront tous impactés. Il n’y a qu’à voir comment le retrait de certains fromages a eu un impact sur le marché et la production.

Tu tapes "reblochon"sur un moteur de recherche et tu vois immédiatement que l’image de la Savoie en subirait les conséquences. Il y a certainement une évaluation économique faite dans les administrations concernées et qu’il serait intéressant d’avoir.

mais le retentissement médiatique de l’abattage des bouquetins VA avoir un effet très négatif sur l’image de la Savoie
les consommateurs vont se détourner du reblochon