Mobilisation urgente pour les bouquetins du bargy

Il est pas à ça près le bougre… Déjà, on savait que son truc, à vs&74, c’était d’avoir le dernier mot, coûte que coûte, même s’il fallait tuer père et mère pour y arriver ; maintenant on sait qu’il lui faut aussi avoir le premier mot, il te contredit même avant que t’ai le temps penser, dis-donc !

On croit rêver : Herr Professor vs&74 qui fustige les répétitions inutiles sur le forum ! Herr Professor qui est capable de se lâcher sur 25 mails successifs d’un « J’attends ma réponse », les lèvres pincées et tapant sa règle sur la table, genre « les enfants vous ne sortirez pas en récréation tant que vous ne m’aurez pas répondu »…

Je vois une discussion qui s’engage sur les bouquetins du Bargy ; n’y connaissant à peu près rien, je suis heureux d’avoir une chance de me faire une idée. Mais grâce aux professeurs de chaque bord, dont la seule motivation est de faire briller leur égo, impossible d’y voir clair. Mais bon, on arrive parfois à se marrer.

Dans ce document de l’invs et dans ce livre tu vas trouver quelques réponses sur le mode de transmission.
Pour l’historique récent il y a dans ce document des informations intéressantes.
Bref, depuis 2012, tout cela est suivi, et hormis le troupeau qui a été abattu, il y a eu des actions qui ont été menées. Tu retrouvera un abstract ici

Donc, oui, les bouquetins sont actuellement le foyer de transmission.
Bonne lecture.

Pas mal de ces questions ont leur réponse dans les 2 PDF de l’ANSAS qu’Ingmar avait mis en lien dans son post.

Par un troupeau de vaches abattu en 99. C’est la même souche de bactérie qui a infecté un premier troupeau de bovins en 99, puis les bouquetins du Bargy et enfin les cinq dernières vaches en 2012. Au total 2 exploitations (a priori différentes?) touchées en 13 ans.

Le lait de vaches de cette zone est principalement utilisée pour fabriquer le reblochon. C’est un fromage au lait cru avec une durée d’affinage assez courte (6 à 8 semaines) et la bactérie peut survivre plusieurs semaines dans le fromage. A la suite de la découverte du foyer d’infection bovin de 2012. Une enquête épidémiologique a permis de faire le lien avec un cas d’infection humaine via le rebochon de cette exploitation.

La bactérie ne vit pas si longtemps à l’extérieur . L’inrs parle de 135 jours dans les carcasses à l’extérieur et jusqu’à 8 mois dans le lisier.

La tomme ne semble pas menacée. Sa durée d’affinage est plus longue que celle du reblochon. Ce n’est pas une AOP mais une IGP. Je n’ai pas l’impression que l’utilisation du lait cru soit obligatoire (alors que le cahier des charges du rebochon l’impose). Donc si tu peux pasteuriser le lait, la bactérie ne te pose plus de problème.

Ne mettez pas des guillemets partout Crupillouze. On arrive pas a faire la distinciton avec mes propos et votre interprétation. :wink: .
Quand au fait que je reclame une réponse, je le revendique. J’essaie de faire de même. Je pense même que poser des questions aux personnes qui prennent l’initiative de créer cette discussion est le B-a bA.
Si un forum est pour vous un endroit où tout le monde balancent son avis sans supporter la contradiction et le questionnement sur vos motivations, c’est que nos visions sont bien différentes.
Sinon, mon père et ma mère ne sont pas à vendre. MErci pour eux et merci de ne pas me prêter cette intention à l’avenir.

Signé mon ego et moi-même tous réunis sous le même pseudo.

Nom d’un chien !!! il faut abattre les fermières de plus de 81 ans !!!

Uniquement si elles ont des cornes.

Posté en tant qu’invité par Varan74:

Je n’ai pas su faire pour l’éditer dans cette discussion, désolé !
Je me contente donc de signaler qu’un article sur le sujet est passé dans « le Canard Enchaîné » N° 4900 du mercredi 24 septembre 2014 et intitulé :
« Haro sur le bouquetin ! »
Si même le volatile s’empare du sujet…

Effectivement ; je crois que nos visions sont bien différentes. Sur un forum, non seulement je supporte, mais je cherche le questionnement. Pour apprendre. Je donne mon point de vue (qui par définition n’est qu’une vision partielle de la réalité - et je ne parle même pas de vérité), je fournis des arguments, en écoutant la contradiction. Et en espérant que l’autre en face soit dans le même état d’esprit. Là où le bât blesse, c’est quand l’autre cherche à convaincre, mordicus et coûte que coûte, comme vous - et un grand nombre de vos « adversaires » - e faites trop souvent. Chercher à convaincre, c’est être persuadé que ce que l’on voit par le bout de sa propre lorgnette est un point de vue à 360°. J’ai des opinions, j’ai des convictions ; mais je ne cherche jamais à convaincre qui que ce soit, et je préfère le doute aux certitudes (j’ai souvent cité Woody Allen sur C2C : « j’ai la question à toutes vos réponses »). That’s all, folks!

(Au passage, illustration réelle du bout de la lorgnette : combien de gars se sont tués en montagne en prenant une photo, parce que ce que leur oeil voyait dans le viseur faussait la perception que leurs pieds avaient du terrain ; et là, c’est le pas de côté qu’il ne faut pas faire, suivi de la chute… 2 morts de cette façon, dans mon club, en 3 ans… Please, faites gaffe à vous en prenant des photos ! Et venez les publier sur C2C…)

Et illustré de façon beaucoup plus fine et plus classe que moi, ça donne ça :

C’est LE gros pb de C2C les experts auto-certifiés qui ont réponse à tout et savent tout sur tout mais comme ils en arrivent à être carrément tuuuuuuuuuut!!! on se marre de temps en temps.
Ceci dit ce soir je me suis fait un bouquetin-purée et c’est excellent :smiley:

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Un lac, des animaux et un bivouac : ça devait être une sortie bien sympa avec les gamins.

Je pensais que les experts étaient ceux qui appportent des réponses. :rolleyes: Mais apparement, c’est mes questions qui posaient problèmes. :cool:

Deux fois moins d’animaux sauvages dans le monde qu’en 1970@Libération.fr

On est bien beaucoup beaucoup beaucoup de monde à être d’accord là dessus lologallo.

Cependant, débattre sur le bien fondé d’abattre ou non le groupe des bouquetins du Bargy pour enrayer une épidémie n’est pas vraiment incompatible avec la lutte contre la chute de la bio-diversité.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément »

Sauras-tu nous expliquer ton point de vue? Pour ma part, il est loin d’etre évident.

prends ton temps, je ne suis pas pressé.

Et bien, déja on parle de 300 bouquetins sur les milliers que comptent les alpes françaises. On peut aussi constater que depuis les quelques individus d’il y a 50 ans la population s’est développée de manière exponentielle. On peut donc conclure que le bouquetin est bien adapté à l’environnement actuel et que l’abattage des individus du Bargy ne mettra pas l’espèce en danger et que le repeuplement du Bargy se fera facilement.

Ensuite, la méthode de l’abattage pour lutter contre une épidémie est un moyen de lutte. Vous contestez son emploi pour ce cas précis, j’ai bien compris. Mais c’est une méthode quand même. C’est le débat même ici non?

Et puis si on veut partir dans les disgressions en tout genre, on peut aussi donner en contre-exemple les populations d’espèces qui mettent aussi l’éco-système en danger ainsi qu’eux même par leur prolifération sans contrôle. Mais là , je sens qu’on va repartir dans des débats dans tout les sens.

Cool, donc toi qui semble avoir un avis bien tranché sur la question tu vas pouvoir nous donner tes explications d’expert ??

Oui, il y a le mouton mais ça c’est dans l’autre discussion !! :smiley:

http://www.lemessager.fr/Actualite/Fil_Infos_regionales/2014/09/30/article_bargy_le_pr_eacute_fet_confirme_sa_volon.shtml#.VCpYDWd_uSo

vu à l’instant

C’est surement vrai mais est-ce que ça change le problème en question?