Mobilisation urgente pour les bouquetins du bargy

Sur ce point, je ne pense pas comme Mahaut ; et je l’ai déjà expliqué sur mon blog.

Dans plein de massifs, les bouquetins sont en « petites communautés fermées », et il n’y a pas de problème de consanguinité (en Chartreuse, par exemple).

Les bouquetins sont contaminés en Bargy depuis 1999. Selon les analyses de 2013, aucun bouquetin (parmi les animaux testés) n’était contaminé dans les massifs voisins, alors que la prévalence était de 35% en Bargy. En conséquence, à l’instar de l’ANSES en 2013, je pense que les mouvements inter-massifs sont inexistants ou exceptionnels. Des bouquetins sont suivis par GPS depuis 2012 ; et depuis 2012, un seul mouvement de bouquetin a été observé par ces GPS des Aravis vers le Bargy (source : ONCFS, juin 2014). En conséquence, mon raisonnement est le suivant : les bouquetins du Bargy sont très sédentaires (comme tous les bouquetins), et le risque d’extension aux autres massifs est faible ; ce qui a conduit, en 2013, l’ANSES et le CNPN à dire qu’il n’y avait pas urgence à procéder à des abattages massifs ; et ce qui contredit la ministre de l’Ecologie qui justifie l’urgence à procéder à un abattage total par le risque d’extension aux massifs voisins.

Juste pour dire que je ne raisonne pas comme Mahaut. Après, libre à chacun de s’imaginer que je suis un schizophrène aux multiples personnalités, et que l’une d’elle est Mahaut.

Merci , Ingmar. Nous avançons dans les arguments et battons en brèche l’argument principale de cette file qui est de dire l’abattage massif des bouquetins du Bargy/Jalouvre sera contreproductif en éparpillant la maladie dans les autres massifs. Et que les statistiques et études sur les bouquetins marqués existent bel et bien.

Les modérateurs de camptocamp pourront peut-être confirmés que Mahaut et Ingmar ne postent pas du tout leur message depuis le même département. Ce n’est pas juste de dire que j’use de « sales méthodes » en usant de deux pseudos différents, alors que ce n’est pas le cas.

Même si ce n’est pas infaillible, et qu’on part du principe que vous n’intervenez par exemple à la fois du travail et du domicile, l’adresse IP vous disculpera beaucoup mieux. Et je vous ferais mes plates excuses.

Je m’y engage.

Je vous jure sur mon honneur que je ne suis pas Mahaut.

Bien . Alors si il n’y a pas d’élément nouveau sur ce petit problème, je ne l’evoquerai plus.

Bon ben je me suis trompé et je m’excuse platement. :confused: :confused:

De même.

j’assume d’ailleurs immédiatement les conséquences de mon acte en me retirant définitivement de ce topic :frowning:

Le problème est que tu es impatient à sa réponse, et que tu poste une réponse pour le dire, polluant la discussion.
Voici l’inventaire de tes posts redondant :
/viewtopic.php?pid=1998651
/viewtopic.php?pid=1998737
/viewtopic.php?pid=1998766
Il y a eu ensuite une réponse de Mahaut où il répond à ta question (il parle de supprimer uniquement les individus détectés comme malade selon les tests) : /viewtopic.php?pid=1998851
Mais non, tu continues : /viewtopic.php?pid=1998944
/viewtopic.php?pid=1998949
/viewtopic.php?pid=1999207
/viewtopic.php?pid=1999232
/viewtopic.php?pid=1999241 : mauvaise fois caractérisée en faisant référence au titre « mobilisation urgente » pour insinuer qu’il devrait être urgent de te répondre !
/viewtopic.php?pid=1999385
/viewtopic.php?pid=1999559
Ensuite Mahaut répond à nouveau, en répétant sa réponse concernant ta question (« pour le moment, il serait euthanasié ») : /viewtopic.php?pid=1999571

Tu avouras quand même qu’en terme de flood tu en tiens une bonne couche !!!

Posté en tant qu’invité par mistaouane:

dernier message Mahaut 10h29, premier message Ingmar 13h14… ça laisse bien le temps de voyager, de changer de département/région. Et comme de par hasard Mahaut nous fait une envolée lyrique, un caprice de star(n’en déplaise à Bubu)…oui ben moi on me dit pas merci, ou pas assez gros MERCI, alors put… de forum je me casse. Provoque gratuite, une excuse facile, et qui voilà h+3 le Mister Ingmar… J’arrête là le délire…mais qui sait Ingmar=Mahaut…la suite dans le prochain épisode…

Non.
La modération a supprimé un échange tout à l’heure qui donnait de manière décisive la véritable identité de Mahaut.
La preuve était là, mais elle ne pouvait rester en ligne.
C’est pourquoi ceux qui pensaient identifier Ingmar sous Mahaut se sont alors excusés.

Posté en tant qu’invité par mistaouane:

[quote=« csv [mod] »|1999856]

Non.
La modération a supprimé un échange tout à l’heure qui donnait de manière décisive la véritable identité de Mahaut.
La preuve était là, mais elle ne pouvait rester en ligne.
C’est pourquoi ceux qui pensaient identifier Ingmar sous Mahaut se sont alors excusés.
[/quote]
ah, désolé.

Et bien voila ce qu’on appelle de plates excuses… plates, très plates :frowning:

En fait le sujet du topic tu t’en fous, ton comportement est le même sur tous les fils où tu interviens. Faire des phrases pour provoquer, contredire, railler, exiger, ça tu sais faire, mais pour s’excuser c’est plus compliqué.

D’un commun accord, la modération et d’autres interlocuteurs avons décidé de stopper et faire silence, ainsi que d’effacer certains posts dont vous ne pouvez plus avoir connaissance pour calmer le jeu. Et passer à un autre sujet.
Je pense qu’Ingmar confirmera lorsqu’il repassera. Donc il est plus sain de passer à autre chose.

Désolé d’avoir enfreint des règles qui n’étaient pas claires pour moi.
On ne va pas jouer au hypocrites non plus, tout ce groupe se connait bien et s’amuse à jouer à cache-cache tout en s’affichant sur les mêmes forums publics.
Pour revenir au problème du Bargy, tout le monde est conscient qu’il ne s’agit pas de la meilleure solution. La brucellose est non seulement une sale maladie mais elle a des conséquences économiques qui va au delà du massif. Cela a été dit plus haut.
En ce qui concerne les bouquetins, ils ont été ré-introduits et on sait comment faire. L’espèce n’est pas mise en danger. Par contre la prolifération non contrôlée alors que leurs prédateurs ne le sont pas pose un problème comme on l’a vu aussi avec la kératoconjonctivite infectieuse.
On ne parle plus de sensibilité des animaux avec de jolies photos de jeunes bouquetins tous mignons, il faut remettre les pieds sur terre.

Ben NON … je sais pas qui est qui personnellement … à part ceux qui mettent (ou mettaient comme Ingmar … Alias Mathieu S) leur nom dans leur identifiant (et qui est encore inscrit sur son blog), les VS et 74, et autres … je sais pas qui ils sont! Voire même c’est impossible … autrefois un polémiqueur acharné, qui m’attaquait sur ma personne et pas sur les idées m’a mis au défit de savoir qui il était! Preuve que certains arrivent à rester bien planqués!
On peut certes en apprendre si on cherche comme un malade (MAV on tombe avec google sur son CV d’embauche … mais c’est assez rare que des gens prennent le même pseudo que leur blog).
Je pense que dans ceux qui ne prennent pas leur nom ou prénom en pseudo … perso j’en reconnais pratiquement aucun!

Pourquoi la modération n’a t’elle pas fusionné ce thread avec le précédent, comme c’est habituellement l’usage ?

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Flood contre buzz ! Sur un sujet ne concernant pas la pratique des sports de montagne, c’est la charité qui se fout de l’hôpital !

'tain tu fais bien de me le rappeler, il est plus à jour depuis 2008 !