Mobilisation le 24/09 au glacier de la Girose

C’est pile la réponse que j’attendais :+1:
Depuis Notre Dame des Landes, il n’y a plus beaucoup de monde qui ose faire référence à ce genre d’enquêtes qui ne prennent jamais en compte l’intérêt universel et encore moins celui des générations futures. On est ici sur un autre registre que savoir à quel endroit du village on va installer la pissotière publique.
Je note par contre que tu ne te prononces pas sur la dégradation irréversible du patrimoine naturel qui figure bien sur la commune de La Grave…

Et en plus ils ne nous prennent pas au sérieux :rofl:
Le Daubé de ce jour : # Soulèvements de la Terre
« Quatorze hurluberlus sur un glacier ne sont pas représentatifs de 67 millions de Français »

Bonjour,

On réfléchit avec un ami à venir passer 2-3 nuits sur le glacier, les 25-26-27 octobre, et rejoindre ainsi les SLT - Soulèvements de la terre, dans leur « ZAD glaciaire »

Qqn aurait-il un contact parmi les SLT pour savoir si c’était possible et de quelle manière ?

(sachant que l’on serait totalement autonomes bien évidemment, et qu’on pourrait monter des vivres :slight_smile: - voir même passer 2 jours à faire des montées-descentes)

merci !!

@blacky Lors du jugement sur le référé liberté,la SATG s’est engagé à arrêter ses travaux au 15/10.C’est dans les attendus du jugement donc pas sûr que même eux puissent passer outre.Du coup l’occupation du rognon devrait s’arrêter fin de semaine.
@Marik73 les 80% d’avis favorables sont issus du rapport du commissaire enquêteur qui a systématiquement écarté tous les avis défavorables contre toute règle déontologique.
Oui le PLU de St Christophe interdit la liaison les 2 Alpes-La Grave,le Scot du briançonnais aussi mais ces documents sont évolutifs,très évolutifs.Révision possible dès que les maires en ont envie.Pourquoi une protection forte,réserve naturelle,extension du PNE,ce qui était demandé par la MRAE d’ailleurs a été rejetée par les communes?

3 Likes

Je viens de regarder le projet de PLU de saint christophe. Al zone est classée en Nsm zones dédié aux pratiques sportives en particulier au ski autorisant les aménagements léis à ces pratiques à l’exception des remontées mécaniques

Mais une fois construit le téléphérique au dôme de la Lauze la liaison sera déjà quasi faite, pas vraiment besoin d’autre remontée, il suffit de terrasser un peu le glacier (déjà en partie fait d’ailleurs, et toujours autorisé au projet de PLU) et la liaison est effective.

Quand on parle de Maurienne, tu dis habiter la Maurienne, et quand on parle de l’Oisans, tu habites en Oisans ?

2 Likes

Don d’ubiquité le Marik73 …

C’est l’inquisition ou quoi ? J’ai la chance d’avoir 2 beaux lieux d’habitation en montagne, qques mois d’un côtė, qques mois de l’autre, ça vous dėrange ?

1 Like

Ah mais t’es pas un vrai de l’OIsans ton avis ne compte pas :slight_smile:

1 Like

Effectivement ce n’est pas mon avis qui compte mais prioritairement celui des élus et des habitants de la Grave qui ont largement fait le choix de ce 3ème tronçon.
D’ailleurs un apėro est organisė par le Derby de la Meije samedi å 11h å la Grave avec tous les habitants et commerçants en soutien å ce projet. Je doute que cela intėresse le clan C2C mais sait on jamais s’il y a des partisans silencieux de ce petit tėlėphérique…

1 Like

Le mot-clé est enfin lâché !

3 Likes

Bah oui il y a des gens qui vivent en montagne donc il y a des commercants

La Grave, c’est les skieurs. Plus de neige, plus de skieurs et ce n’est pas un troisième tronçon sur le glacier de la Girose qui va rameuter les foules. La Grave n’est pas Chamonix, à 1 heure de Genève, autoroute, train, communications faciles etc. Les touristes ne vont pas s’engouffrer au fin fond de la sinistre (au moins au début, mais en général, elle n’est pas très riante) vallée de la Romanche pour aller casser la croûte sur le glacier.

3 Likes

Et le dôme de la Lauze désolé mais c’est pas l’aiguille du Midi.

1 Like

C’est bien pourquoi, il s’agira d’un petit tėléphėrique en remplacement du télėski polluant au fuel et avec un dėbit plus ou moins identique au téleski, sauf qu’il pourra monter des pietons pour la vue à 3600 m. Ce n’est pas celle de l’Aiguille du midi mais tout de même, les vues panoramiques ne sont pas si nombreuses en France par rapport à la Suisse qui vient d’ailleurs de faire une grande liaison téléportėe entre Zermatt/Petit Cervin et Breuil Cervinia pour faire transiter les touristes (asiatiques surtout) entre Suisse et Italie et c’est autrement plus imposant et long que ce 3ème tronçon. Il n’y aura pas de resto ni toilettes au sommet. Tout cela reste à l’emplacement actuel en haut du tph existant. Tout est expliqué dans le dossier 2022 de l’autorité environnementale nationale. D’ailleurs, à ce sujet, il n’est pas non plus indiqué que l’espace entre les 2 domaines devait être intégré au Parc des Ecrins mais qu’il devait rester une zone naturelle protégėe. Chacun peut accèder au document sur le net pour voir les plans et les recommandations à respecter par l’exploitant.

1 Like

Ce qui serait vraiment bien, c’est que le fric ne proviennent pas à 90% d’ailleurs que du territoire (regardez comment sont financés les 12 M€ d’euros prévus en 2020, entre-temps les indices INSEE ont bougé une bricole, mais ça, personne n’ose en parler) … 400 p/h derrière les deux premiers tronçons aux débits inférieur à ceux d’un téléski, vous pouvez le tourner comme vous voulez, ce ne sera jamais rentable. La note initiale et suivantes seront payées par le département des Hautes-Alpes, la région PACA et l’État. Laquelle région a demandé de revoir l’APD sur une alternative, je ne sais pas si cela a été fait.

On peut conclure que les 80% sont donc d’accord pour dépenser l’argent des autres. C’est bien, mais peu étonnant.

Certains ont peut-être l’idée que faire le troisième tronçon permettra d’imposer ensuite de refaire les deux premiers tronçons ou faire une jonction (parler d’un PLU comme d’une protection, on croirait à une blague) … Ceci condamnera à devoir traiter les pentes d’un domaine skiable partout. Au niveau responsabilité, aucun juge ne comprendra qu’on injecte des clients en masse sans sécuriser les pentes. Beau travail.

Ce n’est pas la question posée par @Francois. Est-ce qu’il faut comprendre de cette réponse, qu’une incursion dans un milieu consumériste avec une image en toile de fond constitue une découverte de la montagne ? Eh bé, vous avez une bien haute idée très respectueuse de ces montagnes… à moins que ce ne soit qu’une idée comptable : ce projet consiste-t’il à dépenser l’argent d’autrui, mais à encaisser sonsien ?

11 Likes

Holà ! Holà ! Comme tu y vas !
Ce projet est purement altruiste et philanthrope.

1 Like

Pour information et comparaison, le débit à l’aiguille du midi est de 600 p/h. Le ticket est vendu 55 €. Est-ce qu’à La Grave, on peut vendre un ticket à 75 € l’aller-retour ? Sur une plage d’exploitation (horaires et nombre de semaines) aussi large que celle de l’aiguille du midi ?

La réponse est sans doute non. La rentabilité promet d’être très inférieure donc.

2 Likes

Ce n’est pas ma vision, mais ça semble être celle des Offices de Tourisme des régions montagneuses.
Et quand je parle avec des non-pratiquants de la montagne, pour beaucoup d’entre eux, ils pensent que aller voir la vue depuis le haut d’un téléphérique est une forme de découverte de la montagne.

Plusieurs études ont évalué la rentabilité du projet. Apparemment, elle n’est pas assurée du tout. Les entreprises n’ayant pas l’habitude d’investir à fonds perdus, j’ai « l’impression« qu’il y a d’autres idées derrière cet histoire de téléphérique.
Mais je peux bien sûr me tromper.

2 Likes