Parcequ’il est là et que ces moments de l’amitié partagée sur ce sommet là sont justes magnifiques et extatiques quand il n’y a quasi personne au sommet. Juste, bien choisir son moment. Mais il est encore tout à fait possible de se retrouver quasi seul au sommet une belle journée.
L’angle d’attaque du film se défend. Nous aimerions tous que ce sommet soit une étape particulière dans un parcours d’alpinisme. Un début, un milieu ou une fin mais pas seulement une croix sur une " to do list". Réussir le sommet par telle voie mais pas juste " faire le Mont Blanc". C’est juste le " tous " qui pose soucis… Mais, ce Mont Blanc là, est une construction intellectuelle, comme l’alpinisme, une invention.
Alors, la brave bosse est elle aussi témoin de l’évolution des choses vers la consommation du dénivelé, du chrono, de la croix sur une liste de choses que l’on s’est promis de faire dans une vie , de la course en toute chose qui doit etre faite pour passer vite à autre chose. J’ai fait le Mont Blanc,et l’an prochain, je fais l’UTMB ou le tor des Geants ou la Croatie, s’il y a à faire quelque chose d’organisé, la bas, et des petits fanions logotisés pour tracer l’itinéraire.
Nous vivons le temps des " trailers"ou l’espace est réduit par la vitesse et la performance, ou tout n’est juste que de l’entrainement ,de l’endurance avec de la souffrance ( sinon, ça ne compte pas, il doit y avoir un peu de rédemption la dedans), de la logistique, de la foule dans les parcours et autour des parcours, et de la montagne bien jalonnée.
Cela dit, il n’y a pas « d’avant ». Le sommet opère la même fascination. Naguère, les summiters étaient fétés au son du canon à Chamonix et un diplôme dument attesté par les autorités était décerné. Et les héros, portés au sommet, qui parfois n’avaient pas dessoulés de toute l’ascension, tenaient salon dans la Londres Victorienne.
Les summiters sont devenus des finishers, l’époque serait plutôt à donner une soft shell.
Nous verrons donc bien ce que donnera ce film. Le temps de la critique , c’est apres…
......mkk Les bucherons sommeillent
Tu dis toi même que tu n’as pas de « matériau » et tu cherches des témoignages. Pourtant tu as déjà choisi l’angle de ton reportage.
C’est ton avis. L’avis d’un universitaire c’est qu’avant toute recherche on épluche la littérature et on approfondie la problématique si il y en a vraiment une. Ensuite seulement on regarde si il faut « aller sur le terrain ».
Pour faire un micro-trottoir, par contre, c’est vrai qu’il faut aller dans la rue.
Vous avez déjà votre conclusion, dont vous vous servez pour appâter du monde, notamment pour votre crowdfunding et votre facebook. Un travail d’universitaire aurait posé une question sans biais : « parlez nous de votre experience du Mont-Blanc » plutot que « parlez nous de la surfrequentation ».
C’est ce que j’appelle un travail commandé : vous savez déjà ce que vous voulez montrer sans même avoir fait une recherche de littérature. C’est la même chose que quand une équipe de tf1 va faire une « enquête » sur la banlieue en faisant un appel de témoignage « parlez nous de la délinquance ».
Tout à fait d’accord.
Vous réclamez des fonds sur une plateforme de crowdfunding. De plus si c’est réalisé dans le cadre de l’uni ce n’est pas un « pur travail bénévole ». Vous avez une convention de stage avec vos backers (ceux qui soutiennent votre projet) ? Si j’étais votre prof, je refuserai directement ce mélange des genres : soit vous vous soumettez au projet universitaire soit vous acceptez d’être influencé par des mécènes anonymes.
Voila, tu reconnais la contradiction flagrante de votre projet. Et non, tu n’es pas obligé d’aller au mont-blanc pour traiter ce sujet. La contrainte est la mère de la créativité.
Faire une video avec Mont-Blanc dans le titre, sans une seule image du Mont-Blanc c’est un projet qui aurait nettement plus de chance d’avoir de la gueule d’un point de vue artistique à mon avis.
Je n’ai pas dis ca. J’ai dit que comme tout le monde vous voulez y aller (ou le montrer, ou en parler). Mais comme tout le monde, vous avez votre propre justification. Et comme tout le monde dans un cas de surfréquentation, vous pensez que vous méritez plus votre place que les autres.
Sans commentaire.
Sinon je ne suis pas en colère, j’aime la logique et la cohérence, ainsi que les « joutes verbales ».
[quote=« Bubu, id: 1834128, post:16, topic:165290 »]humbi a écrit :
beaucoup le snobent - sans raison écologique ou philosophique - parce que c’est trop galvaudé, trop fréquenté, trop ceci cela
Ou simplement parce que la surfréquentation entraine des risques. Je connaissais plusieurs personnes qui se sont tuées sur l’arête des Bosses, emportées par une autre cordée qui a dévissée.[/quote]
Pour Bubu : il va falloir se méfier des itinéraires de hautes montagnes où il y a d’autres cordées, on ne sait jamais, elles pourraient dévisser!
On parle beaucoup de surfréquentation au Mont Blanc sur les voies normales. Encore faudrait-il savoir quelle est ce sentiment qui nous permet de dire que nous jugeons un itinéraire surfréquenté ?
On fait la queue derrière d’autres cordées. On ne peut marcher à son rythme. On est obligé de patienter … en fait il n’y a pas qu’au Mont Blanc que cela arrive. Hélas !
Le Mont Blanc semble devenu un lieux de tous les excès pour certains média !
Souvent ce jugement de valeur est purement subjectif. N’avez vous pas ressenti un excès de fréquentation ailleurs sur d’autres voies normales, ou voies classiques. (Grand Paradis, Viso, Cervin, Meije, Barre des Ecrins, Bans …) et pourtant on en parle moins ! On n’a jamais parlé de réguler ces itinéraires.
Ailleurs cette « surfréquentation » semble mieux acceptée, tolérée, par contre sur le Mont Blanc cela semble inadmissible, insupportable, dangereux …
Et tu crois que c’est pour quelle raison que je cherche à être seul sur la montagne (pas seulement dans la voie) ? Entre autre ce risque. Je t’assure que ça élimine pas mal de problèmes d’un coup : moins de risque de chute de pierre (il reste essentiellement les chamois, mais ça se gère plus facilement que les humains), et aussi aucun risque à envoyer des blocs en bas pour pouvoir passer sans envoyer de pierres sur le second et sans tomber bien sûr. Dans une course de neige, pas de problème pour envoyer des plaques de croute à chaque pas à la descente.
[quote]
[quote]
occidentale uniquement ;)[/quote]
j’étais sûr que quelqu’un corrigerait :)[/quote]
Zut j’ai pas été assez rapide ! bravo Bubu.
Bon moi ce we j’étais au grand paradis. 140 personnes dans le refuge. chambres minuscules. 1h30 pour manger un plat de pâtes. je vous laisse imaginer la cohue pour le matos dans une salle prévue pour 20.
et la file indienne pour monter. bref.
j’ai fait plusieurs fois le mont blanc et pas une seule fois j’ai été emmerdé par le monde. certe par des voies difficiles (mais pas que), certe par temps d’orage (mais pas que).
en tant qu’alpiniste (expériementé) on peut choisir son créneau et la gestion du risque associé.
en que que « touriste », c’est plus compliqué…
attention Pedro26 est de retour. Eli Revol a t elle fait le mont blanc, et qu’en pense t elle ?
Et on parle de la photo sur la page de Crowdfunding qui est un cliché pris à l’Everest (trouvable sur google image, en tapant « Everest Queue », 10ème photo) ?
[quote=« huguesdup, id: 1834240, post:25, topic:165290 »]'ai fait plusieurs fois le mont blanc et pas une seule fois j’ai été emmerdé par le monde. certe par des voies difficiles (mais pas que), certe par temps d’orage (mais pas que).
en tant qu’alpiniste (expériementé) on peut choisir son créneau et la gestion du risque associé.
en que que « touriste », c’est plus compliqué…[/quote]
c’est sûr. Je pense même que le facteur déterminant de la fréquentation ce n’est pas la voie mais plutôt la période (l’exemple typique est la fréquentation qu’il peut y avoir sur des itinéraires certes difficiles mais à une période ou les conditions sont optimum)
je répète toujours cette histoire de mon ascension du mont blanc par le goûter en Avril.
Je n’ai croisé personne sur 3 jours. Sauf à partir du col du dôme jusqu’au sommet ou il y avait des skieurs (maximum 10). Pourtant je l’ai fait à pied, la difficulté n’était que légèrement augmentée par la neige à la montée (notamment la montée à l’aiguille du goûter) mais les dangers de chute de pierre au niveau du grand couloir était inexistant. De plus à la descente avec la neige, tu vas 3 fois plus vite…
en parlant de site de crowdfunding…
« 200€ : Une invitation en régie pour voir l’avancée du projet + les contreparties précédentes + une pierre récoltée lors de l’ascension du Mont-Blanc.
(Quantité illimitée) ».
bon enfin moi j’ai rien contre les reportages (a priori) et je veux bien participer (à la discussion), mais les gars faut que vous fassiez un peu gaffe quand meme…
parce que ça risque d’en crisper quelque uns…
Non. Le travail est entièrement financé par nous-mêmes. Il n’y a pas de biais dès lors que l’on prend le discours d’un autre (Chamonix <=/=> Saint-Gervais). Dans ce cas, c’est eux qu’il faut critiquer.
[quote=« huguesdup, id: 1834240, post:25, topic:165290 »]Bon moi ce we j’étais au grand paradis. 140 personnes dans le refuge. chambres minuscules. 1h30 pour manger un plat de pâtes. je vous laisse imaginer la cohue pour le matos dans une salle prévue pour 20.
et la file indienne pour monter. bref.[/quote]
Votre témoignage nous intéresse. Avez-vous pris des photos ? Vous êtes parfois sur Chamonix ?
Bien trouvé ! Nous attendions l’œil avisé qui allait découvrir notre surprise. Envoyez-nous votre adresse en MP, et l’on vous offrira un pins personnalisé avec la citation de votre choix.
De même que pour Hugues, votre point de vue nous intéresse. Avez-vous écrit ou laissé des traces de cette expérience ? (sur le forum ou ailleurs).
[quote]en parlant de site de crowdfunding…
« 200€ : Une invitation en régie pour voir l’avancée du projet + les contreparties précédentes + une pierre récoltée lors de l’ascension du Mont-Blanc.
(Quantité illimitée) ».
bon enfin moi j’ai rien contre les reportages (a priori) et je veux bien participer (à la discussion), mais les gars faut que vous fassiez un peu gaffe quand meme…
parce que ça risque d’en crisper quelque uns…[/quote]
C’est le site-web qui a ajouté le « quantité illimitée », car nous offrons ceci à tout qui donnera 200€ pour notre projet. Je vous rassure, nous avons fait le calcul, et il faudrait que l’on récolte plusieurs milliards d’euros pour que le Mont-Blanc soit entièrement ramené en Belgique par lots de petites pierres.
Pas de biais si vous étudiez les différents discours, ok… Mais pourquoi parlez-vous de « dénoncer » dans ce cas ?
[quote=« tibm, id: 1834293, post:29, topic:165290 »]
Bien trouvé ! Nous attendions l’œil avisé qui allait découvrir notre surprise. Envoyez-nous votre adresse en MP, et l’on vous offrira un pins personnalisé avec la citation de votre choix.[/quote]
« faites ce que je dis, pas ce que je fais » serait un bon choix
Et puis il faudrait aussi quelques millions/milliards d’années pour qu’il n’y ait plus du tout de neige…
Blague à part, la crispation n’est pas sur la quantité, mais sur le principe…
je suis hyper rassuré mais de toute façon on s’en fiche que vous preniez 3 pierres sur le MB, c’est plutot la manière de l’annoncer qu gène.
un reportage sur la « surfréquentation » du MB, et pour financer vous offrez des cailloux qui viennent du MB…
c’est comme vendre de l’eau de fidji pour financer la protection des îles fragiles.
bref, vous devriez commencer par lire toutes les sorties sur ce site (et d’autres) qui ont rapport au Mont Blanc. (les miennes sont dans le tas)
Développez.
Le travail est en cours !
[quote=« tibm, id: 1834293, post:29, topic:165290 »]billoutte a écrit :
Je n’ai croisé personne sur 3 jours. Sauf à partir du col du dôme jusqu’au sommet ou il y avait des skieurs (maximum 10). Pourtant je l’ai fait à pied, la difficulté n’était que légèrement augmentée par la neige à la montée (notamment la montée à l’aiguille du goûter) mais les dangers de chute de pierre au niveau du grand couloir était inexistant. De plus à la descente avec la neige, tu vas 3 fois plus vite…
De même que pour Hugues, votre point de vue nous intéresse. Avez-vous écrit ou laissé des traces de cette expérience ? (sur le forum ou ailleurs).[/quote]
non, car des CR sur l’ascension du mont blanc par la voie normale, y en a des chiées
l’info se perdrait inexorablement dans la masse…
Faut se détendre avec ces histoires de sur-fréquentation, je vous propose d’aller faire un reportage sur la dramatique sous fréquentation du Mont Blanc en automne (mois d’Octobre) : pas un chat., pas un guide, même les choucas ont déserté les lieux… et ensuite debut Aout.
Vous pouvez aussi faire un parralèle avec la fréquentation des plages de la Grande Motte en Novembre et en plein mois d’Aout…Voilà, mon explication: Qui dit été, dit grandes vacances, dit du monde dans les sites touristiques, dit - de monde à Bruxelles…(sur l’air de Stromae, à vous d’écrire la suite cheer amis Belges )
Bah non puisque vous faites du crowdfunding ! Les « backers » dont je parles ce sont les gens qui vont payer sur kisskissbankbank. Si tu fais du travail pour l’uni tu travailles pour l’uni. Si tu travailles pour des backers tu travailles pour des backers. Entre les deux mondes ça s’appelle un stage, ou l’alternance.
[quote=« Ml2, id: 1834310, post:35, topic:165290 »]
Bah non puisque vous faites du crowdfunding ! Les « backers » dont je parles ce sont les gens qui vont payer sur kisskissbankbank. Si tu fais du travail pour l’uni tu travailles pour l’uni. Si tu travailles pour des backers tu travailles pour des backers. Entre les deux mondes ça s’appelle un stage, ou l’alternance.[/quote]
On ne travaille pas étant donné que nous n’avons pas de fonds nécessaires. D’où le financement participatif.
[quote=« tibm, id: 1834317, post:36, topic:165290 »]
[quote=« Ml2, id: 1834310, post:35, topic:165290 »]
Bah non puisque vous faites du crowdfunding ! Les « backers » dont je parles ce sont les gens qui vont payer sur kisskissbankbank. Si tu fais du travail pour l’uni tu travailles pour l’uni. Si tu travailles pour des backers tu travailles pour des backers. Entre les deux mondes ça s’appelle un stage, ou l’alternance.[/quote]
On ne travaille pas étant donné que nous n’avons pas de fonds nécessaires. D’où le financement participatif.[/quote]
C’est ce que vous allez répondre a votre prof si vous ne rendez pas votre mémoire de fin d’étude faute de financement ?
Sans financement, le reportage ne se fera pas. C’est l’Université qui a conseillé le financement participatif.
Avez-vous quelque chose de pertinent à nous enseigner sur la (sur)fréquentation du Mont, et sur le lieu concret de Chamonix ? Nous cherchons à contacter des personnes afin d’avoir des informations.
[quote=« tibm, id: 1834299, post:32, topic:165290 »]
Développez.[/quote]
Vous ne devriez pas avoir besoin de développement pour voir ce qui cloche, ou alors c’est inquiétant…
D’ailleurs huguesdup l’a explicité en fait.
Précisez votre pensée. Nous sommes intéressés par les feedback.