Miura velcro pointure chausson / ville

Posté en tant qu’invité par Sam:

Les Miura VS, ils perdent leur rigidité en largeur ?
Mes boreals Joker au début étaient bien rigides et maintenant je peux les plier dans tous les sens ! …

Et j’aimerai bien savoir si leur système de non déformation en longueur marche vraiment, au bout d’un petit moment / en usage intense !

Merci :smiley:

Bonjour, un peu de nécromancie de sujet…

Perso, je chausse entre 40,5 et 41 (dépend du pied en fait), et sur conseil du vendeur, ai pris les chaussons (miura VS donc) en… 38,5.

Ce qui était, étant donné le fait qu’il s’agissait de ma seconde paire de chaussons après des quechua basique pas cher, et que donc mon niveau ne nécessitait (ne nécessite toujours pas d’ailleurs) un tel écart de pointure… Et tout simplement un tel chausson. Parce qu’ok, pour tenir sur des mini croutes en pointe c’était super, mais après 1/4 d’heure, pas moyen quoi !

Bref, j’ai beau avoir retenté à pas mal de reprises de rerentrer dedans, pas moyen, même plus moyen de tenir quoi que ce soit sur la pointe d’ailleurs. En gros, il ne s’est pas formé au pied quoi.

En fait, je cherchais plutôt un sujet, ou un article parlant de comment choisir ses chaussons, sans succès (peut-être pas les bons mots clés ?!)

Bref, j’ai un pied un peu large mais vraiment pas violent, et du coup, ce qui rend le chausson insupportable est que les orteils sont complètement recroquevillés, en « v » inversé (pas trouvé de façon plus logique de rendre compte de ce qui s’y passe). Le pied ne s’étale pas donc, le chausson s’est déformé sur le dessus pour faire de jolies petites bosses au niveau des phalanges.

D’où question : le pied doit-il être justement recourbé de cette manière, et je suis trop douillet / pas assez musclé pour ce chausson, c’est l’effet recherché pour avoir plus de rigidité dans l’appui de l’orteil (désolé pour le vocabulaire maladroitement employé). Le chausson est-il supposé se déformer en longueur ? Ou ai-je juste vu vraiment trop petit, c’est fini foutu ?

Après, j’avais lu je ne trouve plus où un texte qui expliquait un peu quels matériaux allaient se déformer, d’autres non (exemple : cuir), mais j’imagine que ça doit vachement jouer dans le choix du coup…

Ce qui est rageant, c’est que je suis à peu près sûr d’avoir un jour vu un sujet assez complet sur les chaussons sur C2C, mais pas moyen de remettre la patte dessus…

Posté en tant qu’invité par dams31:

Secret n°1: Prendre un chausson ou tu va te sentir bien (facile à dire), il faut qu’il soit difficile à mettre sans etre un sport en soit. Puis essaye toujours ton chausson, il existe toujours des « minipans » dans les shops.

Les mura vs sont quand même assez rigide, donc ton pied n’a pas besoin d’être très musclé. Deux pointures en dessous ça m’a l’air bon.
C’est ce que j’ai. Pour moi 2,5 en dessous chez la sportiva c’est vraiment le max ! (les petites bosses sur le dessus du chausson c’est normal)

Puis si ton niveau n’est pas extrême l’utilité d’un chausson ajusté au mm n’est pas fondé. Privilégie plutôt le confort pour prendre du plaisir, un jour tu sentira que dans chaque voie tu zipe là faut passer à autre chose.

La déformation est relativement faible sur les mura mais c’est jamais foutu, tu peu les revendre dans ta salle facilement. Ou les garder pour de meilleurs jours. Une paire bien ajusté pour la perf au fond du sac c’est lux mais c pas mal quand même.

Combien de fois à tu essayé tes chaussons ? il faut en général 5 ou 6 séances de 2h pour ce sentir bien. Puis pense à retirer les chaussons entre chaque voie.

idée:Un collègue passe la soirée avec les chaussons devant la tv pour que son pied ce fasse au chausson ^^ après faut voir si T pot son moqueur OUBLIE ! :smiley:

Apres si tu n’a pas de crampe c’est déjà bon signe ! Je connais des gens qui sont toujours dans des chaussons ultraconfort avec 1pointure en dessous et qui n’enlève jamais leurs chaussons et pourtant les perfs sont là !

Je les compte plus, les fois où j’ai essayé les chaussons… Certainement pas 5 fois 2h, mais une séance de plus que ça, une de deux heures, et plein de mini essais… Après, là, j’en suis à essayer de marcher avec un peu tous les jours pour les déformer (j’ai pas la TV)

Le souci n’est pas les bosses, mais plutôt ce qu’elles impliquent : le gros orteil se retrouve presque à 45° par rapport à la position qu’il adopte naturellement (à plat), les autres surement pareil mais je ne les sens pas… Les crampes, ça a du arriver une fois avec, enfin peut-être en période de fatigue / manque d’eau donc je ne me prononcerais pas plus que ça là dessus.

Non c’est vraiment que les doigts de pied soient complètement repliés sur eux même pour que le pied rentre en longueur dans le chausson qui me chagrine : c’est l’effet recherché, on s’y fait et ça aide à grimper dans le dur dur ? Ou c’est pas bon du tout ?

Histoire de pas foirer le prochain achat (voire de l’éviter si les miura bougent / si je progresse) quand j’aurais fini d’élargir complètement la paire de boreal pantoufles…

Je me permet de réagir car les miura vs se déforment beaucoup (en comparaison des chaussons en synthétiques comme les 5.10). 2 pointures en dessous de ta taille de ville c’est normal pour un grimpeur qui à l’habitude.

Le problème a mon avis n’est pas la taille mais plutôt la taille que tu as choisie en fonction de ton niveau. Pour commencer il vaut mieux les prendre pas trop serré. Perso je prend du sportiva avec 3 voir 3.5 tailles en dessous de ma taille de ville.

Comme le dit dams31, Ils faut environ 5 séances de 2 H pour les former. Mais après ca peut devenir vraiment confort (j’ai une vielle paire que je peux garder plusieurs heures).

Le conseil de dams31 est surement le bon, prend des chaussons un peu moins ajustés.

Concernant la forme et le repliement des orteils, c’est classique et la déformations des chaussons (boules) est classique aussi. Si tu regarde des pieds de grimpeurs, ils ont souvent une boule au niveau du gros orteil.

Donc en conclusion ta sensation parait assez normale, mais peut être un peu dure pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude. Si tu peux racheter une paire je te conseille de garder ces chaussons pour plus tard ou pour faire une voie de temps en temps et d’acheter une paire plus confortable pour la majorité de tes voies.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

oui, exactement.

pareil sur quasiment tous les modèles de « haute gamme » de n’importe quelle marque, sur certains c’est plus marqué (scarpa stix et booster!!!) sur certains moins (katana, anasazi).
Voir c’est comme ça sur n’importe quel chausson moderne, car même un chausson « débutant » d’aujourd’hui est fait pour être un petit peu serré dedans et avoir les orteils un minimum repliés…

la raison, grossièrement, est que dans cette position le pied est plus fort mécaniquement (moins de bras levier, car justement c’est plus court!) donc on peut faire un chausson plus souple à parité de performance en grattonage, donc beaucoup plus de sensations et une meilleure performance en adhérence et n’importe où il faut « tirer » avec les orteils.

il faut quand même y faire l’habitude, car pour être confortable ça demande à la fois un minimum de force dans le pied (il faut « serrer » avec les orteils…pas juste poser le pied comme s’il était un poisson mort!) et de la corne (regarde les pieds de quelque grimpeur assidu qui te semble à l’aise dans ses chaussons super-petits…)

conseil : histoire de « faire le pied » au chausson, force toi de grimper un peu avec mais seulement sur des grosses prises où tu ne vais pas zipper et user les carres…voir même, marche avec à la maison. Commence à l’utiliser sur les trucs « durs » seulement quand il te semble de le supporter et de pouvoir profiter des sensations…
Et rappelles toi que c’est comme la peau de mains, il suffit un arrêt prolongé et ça recommence à faire mal…

Ok, ben merci à tous pour vos réponses !

Donc, prochaine fois, ce sera orteils recourbés ok, mais un peu moins parce que là c’est abusé, et lacets…

En attendant, on va essayer de les déformer, mais du coup j’ai peu d’espoir qu’ils bougent en longueur…

Un conseil : ne te cantonne pas à un modèle de chausson par habitude ou parce-que tes potes ont les mêmes.
Ce sont tes pieds qui choisissent. Tu vas au rayon des chaussons et tu en essaye 15 différents dans des pointures variées…tu va vite savoir lequel est adapté à ton pied.
J’ai fait ça il y a peu et j’ai été surpris car je me suis aperçu que compte tenu de la forme de mes pieds c’est dans des chaussons très asymétriques que j’étais le mieux alors que je me serais attendus à l’inverse. Autre détail, à pointure égale il y a 1cm de différence en largeur entre des annasazi et des miura vs (exemple au pif) donc il est peu probable que les deux soient adaptés à tes pieds. Il faut aussi être attentif au talon, le vendeur du VC à insisté pour que j’essaye des Mago mais ça ne le faisait pas du tout, je ne remplissait pas du tout le talon qui est très large…

Au final j’ai eu le choix entre Veloce en 44 minimum ou Miura VS dans lesquels je peut descendre jusqu’a 42,5 pour du 45 ville. Tous les autres modèles c’est la torture…

Des chaussons ou tu a les orteils à plat ça existe mais ça vas être des chaussons plutôt droits et pris (très) grands, pour la grande voie par exemple…
Pour la perf c’est orteils recourbés pour tout le monde

Oh non, j’essaie toujours hein !

Le truc, c’est un peu comme dans les pompes de ski, faut savoir à peu près à quoi s’attendre coté sensations… Avec le facteur déformation en plus, pénible ça, du coup la gageure principale sera de trouver un bouclard qui a beaucoup de retours sur les modèles qu’ils vendent, et pas avec un turn over de malade cotés vendeurs…

Posté en tant qu’invité par ouille ouille:

[quote=« Alors, id: 1156904, post:27, topic:86638 »]Ok, ben merci à tous pour vos réponses !

Donc, prochaine fois, ce sera orteils recourbés ok, mais un peu moins parce que là c’est abusé, et lacets…

En attendant, on va essayer de les déformer, mais du coup j’ai peu d’espoir qu’ils bougent en longueur…[/quote]

Tu t’es peut-être pas orienté vers le bon modèle non plus. Les Miura vs sont très asymétriques donc quand tu les prends à la taille préconisée, les orteils sont beaucoup pliés. Si tu ne les supporte pas comme ça, ça sert pas à grand chose de prendre plus grand, faut mieux changer de modèle et prendre qquchose à la taille préconisée mais moins asymétrique. De plus, le talon pousse très fort et ça vient plaquer les orteils sur l’avant du chausson, donc prend peut-être qqchose un peu plus soft. Tu peux trouver d’excellents chaussons moins violents et moins asymétriques : katanas lacet (violents mais plus droits et assez rigides), vapor v chez scarpa, anasazi velcros (talons méchants quand même) etc.

Je crois que je me suis cassé un orteil en grimpant avec hier… Affaire à suivre…

Bonjour tout le monde!!

je ressors le post, je me suis acheté des Miura vs taille 37 (je chausse 39-40).
Au niveau longueur ça me va nickel mais la largeur me pose un petit soucis.

j’ai le pied fin mais apparemment a peine large pour le chausson, du coup j’ai des mauvais points de compression en largeur.

Je me demandais du coup si ce type de chausson se détendait un peu en largeur.

Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Miura:

Salut

En fait ils se détendent tout seul. Suffit d’une ou deux séances sur graton et tu te dira « zut, je les ai prit trop grand ».

Merci bien !

D’autres retour d’expérience avec ces chaussons et surtout s’ils s’allongent en largeur.

ben moi les miura vs je trouve qu’ils se détendent vraiment beaucoup … j’avais pris 40 1/2 pour 43 et au bout de quelque mois c’etait des pantoufle.Je les prenais pour la grande voie pour tout vous dire

PS: Du coup j’ai changé mais je suis rester chez sportiva je fais toujours du 43 j’ai des testarosa en 39 1/2 j’ai l’impression que ils se détendent moins

exatement je me suis dit ca :smiley:

[quote=« Miura, id: 1511268, post:33, topic:86638 »]Salut

En fait ils se détendent tout seul. Suffit d’une ou deux séances sur graton et tu te dira « zut, je les ai prit trop grand ».[/quote]