Mise en tension d'une tyrolienne

Posté en tant qu’invité par TOM:

Peut on tendre une tyrolienne avec un grigri, il y a t il des conséquences pour le grigri ou pour la corde (semi-statique 10,5 mm) car vu que le descendeur STOP ne bloque pas la corde …

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par nico:

salut
utilise plutot un demi-cabestan et un noeud de bloquage, sur un mousqueton ou une plaquette.

Posté en tant qu’invité par Frank:

Toutes les Tyros de cordes (12,5 et 13,5mm d’élagage, un peu dur à rentrer dans le grigri mais ça passe ;-)) dans les arbres sont bloquées avec un grigri. Il faut faire un petit mouflage avec une poulie et un prussik pour une tension acceptable.
Je ne vois pas de problèmes à le faire avec d’autres diamètres (mais pas inférieur au diamètre recommander par le constructeur).
Si un doute persiste, le mieux c’est d’envoyer un petit mail au constructeur, P…

Posté en tant qu’invité par peet:

et avec un reverso en autobloquant ça n’irai pas ???

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

et avec un noeud de coeur? et un petit mouflage pour tendre!

Posté en tant qu’invité par Val:

Le probleme, avec le noeud de coeur comme avec le reverso c’est que ca va etre un peu dur a défaire… Dautant plus que pour des raisons de sécurité, il est bien qu’une tyrolienne soit « debrayable » aux deux bouts… Donc 1/2 cabestan+noeud de mule c’est tres bien.

Posté en tant qu’invité par Galipette:

moi je la moufle avec le même systeme que pour ma slackline, j’utilise quelque metres de sangle en bout de tyrolienne et c’est autobloquant. (mouflage sur sangle)

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, le noeud de coeur se debloque facilement quand il y a une charge de 70 kg comme un grimpeur dessus.
pour une tyro ça doit etre possible.
pourquoi la faire debrayable des deux cotés ?

Posté en tant qu’invité par F6:

J’ai déja vu une tyro qui reposait sur un grigri avec 60 personnes qui passe dessus. Résultat, la corde était moitié sectionnée par le gri-gri à la fin: grosse frayeur!

Depuis on met en tension avec un gri gri- on met en suite un machard et on relache le gri gri qui reste en sécurité au cas ou le machard ne tienne pas.

Quand on a fini l’activité on coupe le machard

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour
D’un côté un demi cabestan avec noeud de mule pour pouvoir donner du mou facilement en cas de problème.
De l’autre le système de mise en tension appellé PASSABLOC. Il suffit de disposer de trois mousquetons. La description de ce système est disponible sur le catalogue Petz.
Le PASSABLOC permet de tendre puis de détendre la tyrolienne même sous forte tension.

Posté en tant qu’invité par Bobby:

[center]Passabloc[/center]

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Sea:

Salut,

Ton image n’est pas très claire, mais de ce que je voix, c’est un vulgaire palan.
N’oublie pas qu’il te faut au moins un stop/bloqueur. De plus, il faut qu’elle soit débrayable sur au moins 1 côté. (Pour pouvoir enlever ton bloqueur)

@+

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Avec une moufle et un shunt ca le fait, Attention à ce que que le levier du shunt ne touche aucun obstacle. La partie de la corde sous le shunt doit aussi etre attacher sur un point mais laisse au moins 20 cm de mou en le chunt et le point d’attache.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut
Le passabloc n’est pas un palan. Il permet de tendre ou détendre une corde et cela sans aucun bloqueur, ni cordelette, ni basic. Il suffit de trois mousquetons.
Il n’est pas nécessaire que le système passabloc soit débrayable du côté du passabloc car celui-ci est conçu pour pouvoir détendre la corde sans manipulation suplémentaire.Sea a écrit:

Salut,

Ton image n’est pas très claire, mais de ce que je voix, c’est
un vulgaire palan.
N’oublie pas qu’il te faut au moins un stop/bloqueur. De plus,
il faut qu’elle soit débrayable sur au moins 1 côté. (Pour
pouvoir enlever ton bloqueur)

@+

Posté en tant qu’invité par hbhvg:

yrjhjjkfnbvjvfshlojnyu

Posté en tant qu’invité par le grimpeur:

[quote=TOM]Peut on tendre une tyrolienne avec un grigri, il y a t il des conséquences pour le grigri ou pour la corde (semi-statique 10,5 mm) car vu que le descendeur STOP ne bloque pas la corde …

Merci d’avance[/quote]
bien le grigri c le plus pratique surtout pour detendre la corde jai deja essayer avec un reverso obliger de couper la sangle

Hier encore j’ai fait une tyrolienne (en salle pour les jeunes du club). Elle était tendue par un moufflage avec un grigri comme tête de moufflage. Aucun problème. Le gros avantage du grigri c’est qu’il est facile de libérer la corde après usage.

tout le montage de tyrolienne ici : http://olivier.humbert1.free.fr/osons2007/technique/tyro.html

J’ai bossé dans une base de plein air et toute les semaines je montais ma tyro, faisait passer une centaine de gamins et démontais ma tyro.
Pour le montage et le démontage j’était seul.
Le systéme le plus efficace à mes yeux est le pabsabloc, une fois que tu l’a mémorisé, il est facile à tendre, à détendre, autobloquant, et surtout ne demande pas de matériel spécifique.
A mon avis il n’a pas d’inconvénients, sauf qu’il faut le mémoriser.