Posté en tant qu’invité par J2LH:
Une recommandation de la FFME : http://www.ffme.fr/escalade/ARTICLE.php?id=534
[%sig%]
Une recommandation de la FFME : http://www.ffme.fr/escalade/ARTICLE.php?id=534
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
A ne surtout pas imiter !!!
Sous tension, les paquettes font avoir tendances à pivoter dans le sens anti-horaire et ainsi débloquer les écrous.
De plus, la position du maillon est à mon avis incorrect.
Placée en haut et à droite, la vis du maillon ne pourra être que resserée si la corde passe dessus, à la seule condition que la corde soit passée dans le bons sens ( du rocher vers le grimpeur ).
A ne surtout pas imiter, arrête de croire tout ce que raconte les docs de la fédé comme une bible divulguant la seule et unique vérité J2.
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Christophe M. a écrit:
Sous tension, les paquettes font avoir tendances à pivoter dans
le sens anti-horaire et ainsi débloquer les écrous.
EUh… tu peux expliquer là ??? C’est quand même Marco Troussier qui signe la doc…
Et puis ?
Qu’ est ce qu’ il a Marco Troussier ?
C’ est qui d’ ailleurs ?
Bref…
Regarde la photo.
Imagine la plaquette sous tension.
Elle va avoir tendance à tournée dans le sens contraire des aiguiles d’ une montre, donc, à dévisser l’ écrou !
Il y a un axe à respecter lorsque tu mets une plaquette pour éviter ce problème.
Cet axe est d’ ailleurs indiqué sur les plaquettes PETZL par une flèche vers le bas qui doit être verticale lorsque tu as serré ta plaquette.
Christophe M. a écrit:
C’est vrai que les plaquettes sont dans une position bizarre.
A ne surtout pas imiter, arrête de croire tout ce que raconte
les docs de la fédé comme une bible divulguant la seule et
unique vérité J2.
Je n’ai pas regardé le détail, je ne fait que reprendre ici une info trouvée sur kairn.com
.J2LH a écrit:
Je n’ai pas regardé le détail, je ne fait que reprendre ici une
info trouvée sur kairn.com
Ben, c’ est pas grave, mais faut jeter un coup d’ oeil.
Ca m’ étonne de ta part que tu n’ ai pas décelé des failles sur cette photo.
Posté en tant qu’invité par md:
Faut y regarder à deux fois !!! car l’info existe deja sur le post du maillon à Rouzo dans la rubrique discussion…Et si tu l’avais regarder tu aurais vu que le plus important est de serrer la vis du maillon rapide…chose que tu fais rarement ! Pourtant je te l’ai déjà dis plus d’une fois…Tu as croité à la balme lundi ??
md a écrit:
Et si
tu l’avais regarder tu aurais vu que le plus important est de
serrer la vis du maillon rapide…
Pas d’ accord, le plus important est placer la corde et le maillon correctement.
Tu as beau le visser comme une mule, si il prend l’ envie au cas G.B. de mouliner sur la vis…
Mais le problème ne se pose pas, il grimpe pas en moulinette évidemment !!!
Je serre fortement les maillons à la main; avec l’ oxydation, je doute qu’ on puisse facilement les ouvrir l’ hiver prochain.
Une vis…ça se dévisse !! Si les gens ne sont pas capable de s’ en rendre compte et de placer le maillon en conséquence, on y peut rien.
Par contre, j’ aimerai avoir ton avis sur le fait de placer systématiquement la vis en haut à droite.
Il me semble qu’ ainsi, la vis ne peut que se resserer si une corde passe dessus et ce, quel que soit l’ emplacement du maillon dans la plaquette. A la seule condition que la corde passe bien du rocher vers le grimpeur.
Tu as croité
à la balme lundi ??
Croité ? a la Balme ?
On étais à Virignin.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Christophe M. a écrit:
Pas d’ accord, le plus important est placer la corde et le
maillon correctement.
Tu as beau le visser comme une mule, si il prend l’ envie au
cas G.B. de mouliner sur la vis…
Peut-être, mais serré à clef les risques sont bien moindres, oxydation ou pas. Surtout que le coincement des filets est progressif et que même en deserrant à la clef d’1 quart de tour, la vis reste toujours coincée (en tout cas avec mes maillons rapides.
Je serre fortement les maillons à la main; avec l’ oxydation,
je doute qu’ on puisse facilement les ouvrir l’ hiver prochain.
Tu es en bord de mer pour qu’ils s’oxydent aussi vite au niveau de la vis ?
Ok au niveau de la plaquette où la couche de zinc morfle rapidement, et ok pour qu’il y ait des coulures d’oxyde, mais de là à gripper la vis en 1 an, ça me semble bien rapide.
Une vis…ça se dévisse !! Si les gens ne sont pas capable
de s’ en rendre compte et de placer le maillon en conséquence,
on y peut rien.
Mouais !
Par contre, j’ aimerai avoir ton avis sur le fait de placer
systématiquement la vis en haut à droite.
Il me semble qu’ ainsi, la vis ne peut que se resserer si une
corde passe dessus et ce, quel que soit l’ emplacement du
maillon dans la plaquette. A la seule condition que la corde
passe bien du rocher vers le grimpeur.
Oui, mais pourquoi veux tu que la corde sorte ainsi ? Dans ce cas, si je t’ai bien compris, ça a tendance à plaquer le brin montant contre le rocher lors de la descente.
Sinon, mettre un mouskif pour les moulinettes et à la fin descendre en rappel.
Gepi a écrit:
Oui, mais pourquoi veux tu que la corde sorte ainsi ?
… ? …
Ben regarde le dessin de Pierre Rouzo.
Il me semble qu’ en plaçant le maillon comme je l’ ai décrit, la corde n’ aurai fait que resserrer un peu plus la vis plutôt que la desserrer lors de la descente du grimpeur.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Christophe M. a écrit:
Ben regarde le dessin de Pierre Rouzo.
Il me semble qu’ en plaçant le maillon comme je l’ ai décrit,
la corde n’ aurai fait que resserrer un peu plus la vis plutôt
que la desserrer lors de la descente du grimpeur.
Je suis de retour pour discuter. Je suis sorti car un hélico s’est posé dans un pré derrière la maison d’un voisin et je n’ai pu le deviner que lorsqu’il est reparti 1/4 d’heure après, tous feux éteints à très basse altitude. Un sacré bordel à cette heure, si ce sont des militaires en exercice, ils sont un peu tarés.
Enfin bref revenons à nos moutons.
Oui, tu as raison, en faisant attention au sens, ça marche, mais en pratique je serais bien étonné d’apprendre que les maillons rapides soient tous positionnés de la même manière.
En plus en observant autour de soi, il doit y avoir un nombre non négligeable de personnes à ne pas être parfaitement à l’aise avec les représentations spatiales et qui ne sauront pas à coup sûr de quel côté le maillon se visse ou se dévisse. Déjà pour ceux qui n’ont pas fait de méca ou de dessin indus ça n’aide pas.
Gepi a écrit:
Oui, tu as raison, en faisant attention au sens, ça marche,
mais en pratique je serais bien étonné d’apprendre que les
maillons rapides soient tous positionnés de la même manière.
LA fédé devrait peut être faire passer le message, au lieu de diffuser des photos pas franchement cohérentes.
En plus en observant autour de soi, il doit y avoir un nombre
non négligeable de personnes à ne pas être parfaitement à
l’aise avec les représentations spatiales et qui ne sauront pas
à coup sûr de quel côté le maillon se visse ou se dévisse.
Il suffirai que les équipeurs soient sensibilisés à ce soucis. Une fois le maillon placé de cette manière, le grimpeur lambda n’ aura que moins de soucis à se faire.
Ce qui n’ empêchera jamais un peu de reflexion et de méfiance avant une descente.
Posté en tant qu’invité par grimpeexplorateur:
De plus, la position du maillon est à mon avis incorrect.
Placée en haut et à droite, la vis du maillon ne pourra être
que resserée si la corde passe dessus, à la seule condition
que la corde soit passée dans le bons sens ( du rocher vers le
grimpeur ).
A ne surtout pas imiter, arrête de croire tout ce que raconte
les docs de la fédé comme une bible divulguant la seule et
unique vérité J2.
Salut
Puisque tu parles de tension pas appropriée, j’ai encore vu récemment pas mal de relais avec 2 points distants de 30 à 40 cm sur une ligne horizontale avec chaîne tendue ou presque. Dans ce cas le desserrage « anti-horaire » des plaquettes n’est-il pas encore plus probable ?
Mais il y a pire : l’avant dernier relais de ce type que j’ai rencontré était dépourvu de maillon rapide (volé ou pas mis ?) depuis visiblement pas mal de temps. Résultat : les grimpeurs moulinaient tranquillement en passant la corde dans le maillon le plus central de la chaîne, toujours le même visiblement car il était déjà entâmé sur un quart de sa section. Aïe !Christophe M. a écrit:
grimpeexplorateur a écrit:
j’ai encore vu
récemment pas mal de relais avec 2 points distants de 30 à 40
cm sur une ligne horizontale avec chaîne tendue ou presque.
C’ est clair que cette configuration est à oublier.
Mais il y a pire : l’avant dernier relais de ce type que j’ai
rencontré était dépourvu de maillon rapide (volé ou pas mis ?)
depuis visiblement pas mal de temps. Résultat : les grimpeurs
moulinaient tranquillement en passant la corde dans le maillon
le plus central de la chaîne, toujours le même visiblement car
il était déjà entâmé sur un quart de sa section.
On en revient au manque de formation de beaucoup trop de grimpeurs, et on se plaint qu’ il y ai des accidents !!
Posté en tant qu’invité par Boris:
Les plaquettes FIXE n’ont pas de flèches de direction et se monte comme sur la photo.
C’est la partie de l’oeillet qui doit être à la verticale et non le bord droit, ceci afin d’avoir la partie en contact avec le mousqueton la plus grande possible!!! Il est clair que la plaquette aurait tendance à ce dévisser mais en l’ayant serré assez fort, il y a pas de risque.
Et pour les maillons rapide, les miens ne s’ouvrent plus après 1 an à 5 ans, pourquoi??
L’eau coule dans la vis et favorise la stagnation de l’eau et l’attaque de corrosion, et j’équipe pas au bord de la mer, ni proche de celle-ci (~400km)
Le mieux est de colller ou serrer fort avec une clé le maillon, car il y a un autre risque:
Si un maillon se desse et s’ouvre lors de la descente en moulinette, il est pas certain que la corde sorte ou que le maillon casse, donc il restera ouvert pendant XX temps avant que le suivant grimpeur arrive devant le relais, maillon ouvert et rouillé, impossible à refermé à la main…
Cela concerne surtout les sites peu fréquenté!!!
Ceci est un point de vue perso, mais j’ai pour ma part équipé pas mal de voies (+400) depuis 20 ans, alors des conneries j’en ai faites et vue !!!