Mise en garde sécurité Sicile

Un des 2 points du relais de R3 de Collina dei conigli (Monte Monaco) a cassé lors d’une descente en rappel, sous le poids d’une seule personne.

Par miracle, la cordelette de liaison sur le 2e point a tenu…

Ce goujon de 10mm, à priori en inox classique, était partiellement rouillé, comme la majorité des points des voies (pourtant récentes : ici 2007 en l’occurrence) de la région de San Vito lo Capo.

Pour rappel : seul l’inox marin A316L semble fiable en milieu marin : les expériences en milieu tropical (Madagascar, Thailande, République Dominicaine) l’ont démontré.

Merci de l’info. Bien reçue.

J’ai cherché dans la base de données s’il y avait cette voie ou secteur pour y ajouter l’info. C’est toujours mieux que le forum pour assurer la pérennité et la visibilité de l’info, mais je n’ai pas trouvé. Si une âme bienveillante qui connait le coin veut bien le créer…: /summits/edit

c’est en face Nord du Monte monaco ? Si oui, Je croyais que c’était interdit par la bas ?

Aucune interdiction: il y a des centaines de grimpeurs en Sicile en ce moment et tous les secteurs (ceux du topo en tout cas) sont ouverts.
Le secteur du monte Monaco a flambé ce dernier mardi et donc le pied des voies est quelque peu carbonisé, mais il n’y a aucune restriction.

J’y étais il y 5-7 ans à la même période, il n’y avait PAS UN CHAT! Je crois avoir croisé 2 ou 3 autres cordées en 1 semaine sur 5-6 secteurs différents…

Pour info sans chercher le détail :

l’inox 316 est de bonne qualité. Mais dans les cas de risque de corrosion (expérience tuyauterie en produits chimique) la version 316L (avec Titane rajouté) est plus résistante.

Mais résistante ne veut pas dire à vie !!! sel + humidité + chaleur + temps d’exposition = :mad: Ouhlala!!! Cela devient le fut du canon est son refroidissement !!!

Un relais avait déjà cassé:

… J’ai parlè avec Vincenzo le chef du secours et il m’a dit (je ne le savais
pas) que, il y a quelque temps, les 2 goujon du relais se sont cassés pendant que
le 1er de cordée descendait… Il ne c’est rien passé parce qu’il y avait les
dégaines encore en place… ça c’est passé à Salinella dans une grotte.
Ils ont réequipées la Collina dei Conigli: presque toute la voie.
Il semble que ce sont les goujons de Raumer qui sont les plus
facilement attaqués par la corrosion

[quote=« Dani, id: 1671552, post:2, topic:147945 »]Merci de l’info. Bien reçue.

J’ai cherché dans la base de données s’il y avait cette voie ou secteur pour y ajouter l’info. C’est toujours mieux que le forum pour assurer la pérennité et la visibilité de l’info, mais je n’ai pas trouvé. Si une âme bienveillante qui connait le coin veut bien le créer…: /summits/edit[/quote]

Le site était déjà répertorié, j’ai rajouté l’info sur la page principale (), peut-être trop tard ?

Accident à San Vito Lo Capo :frowning:

Bon courage à Stefan et sa famille !

[quote=« xabier, id: 1685450, post:8, topic:147945 »]

[quote=« Dani, id: 1671552, post:2, topic:147945 »]Merci de l’info. Bien reçue.

J’ai cherché dans la base de données s’il y avait cette voie ou secteur pour y ajouter l’info. C’est toujours mieux que le forum pour assurer la pérennité et la visibilité de l’info, mais je n’ai pas trouvé. Si une âme bienveillante qui connait le coin veut bien le créer…: /summits/edit[/quote]

Le site était déjà répertorié, j’ai rajouté l’info sur la page principale (), peut-être trop tard ?

Accident à San Vito Lo Capo :frowning:

Bon courage à Stefan et sa famille ![/quote]

Attention à ne pas tout confondre !!
Michel parle du Monte Monaco (ce n’est pas le site de couenne à proprement parler de San vito )
Et dans l’accident dont tu parles, c’est un bloc de rocher qui est parti, pas le goujon qui s’est arraché.
j’ai grimpé à San Vito, et (si, comme tous les sites marins, il est toujours difficile de juger de l’état du goujon) ce n’est pas un site qui fait peur… au contraire, c’est équipé très proches, avec des relais sur 2 points, etc…

c’est justement pour cela que ces incidents et accidents liés, d’une sorte ou d’une autre, à l’équipement, posent un souci.
Il semble y avoir un décalage plus important que d’habitude entre ce qui s’imagine le grimpeur (pas de stress, tout est béton, en plus les points sont proches, etc) et la réalité (points douteux, rocher instable).

imaginons que des évenemments tels que ceux dont parle ce fil de discussion se produisent dans un contexte qu’on puisse qualifier de « terrain d’aventure », à un titre ou à un autre (artif, trad, classique sur pitons, grande voie « engagée » style wenden, etc).
On s’interrogerait sans doute sur le pourquoi du comment mais ça ne choquerait pas autant, car ces éventualitées sont acceptées dès le départ…

oui tu as raison. mais il y a beaucoup de monde aussi sur ce site, dont pas mal de débutants, il faudrait voir les causes précises des accidents.
Goujons rouillés ? equipement sur des blocs instables ? Erreur de débutants ?

ce que je voulais dire, c’est qu’avant de crier au loup et de dire partout « c’est dangereux », il faut quand même regarder les choses en profondeur.

Un résumé des faits:

[quote=« mipi, id: 1671529, post:1, topic:147945 »]Un des 2 points du relais de R3 de Collina dei conigli (Monte Monaco) a cassé lors d’une descente en rappel, sous le poids d’une seule personne…
…Ce goujon de 10mm, à priori en inox classique, était partiellement rouillé, comme la majorité des points des voies (pourtant récentes : ici 2007 en l’occurrence) de la région de San Vito lo Capo.[/quote]

[quote=« mipi, id: 1674637, post:7, topic:147945 »]les 2 goujon du relais se sont cassés pendant que
le 1er de cordée descendait… Il ne c’est rien passé parce qu’il y avait les
dégaines encore en place… ça c’est passé à Salinella[/quote]

J’ai relayé l’info de différents sources dont des équipeurs avec une grande expérience (M Piola et M Oviglia). A chacun de voir s’il veut y aller ou pas.

Je laisse l’équipe de modération topoguide décider si la balise « warning » (sites/525627/fr/san-vito-lo-capo) est nécessaire ou pas.

Posté en tant qu’invité par Inox:

[quote=« lesud, id: 1671902, post:6, topic:147945 »]Pour info sans chercher le détail :

l’inox 316 est de bonne qualité. Mais dans les cas de risque de corrosion (expérience tuyauterie en produits chimique) la version 316L (avec Titane rajouté) est plus résistante.

Mais résistante ne veut pas dire à vie !!! sel + humidité + chaleur + temps d’exposition = :mad: Ouhlala!!! Cela devient le fut du canon est son refroidissement !!![/quote]

316L ( ou acier 1.4404) ( type A4L pour les goujons et les écrous): pas de Titane. Taux de carbone abaissé pour empêcher la corrosion intergranulaire
316 Ti (ou acier 14571) ( type A5 pour les goujons et les écrous): ajout de Titane pour empêcher la corrosion intergranulaire ( Cette seconde solution est plus onéreuse que la solution d’abaissement du taux de carbone)

des nouvelles de San Vito :
http://www.planetmountain.com/english/News/shownews1.lasso?l=2&keyid=42500
des rééquipements vont etre faits, et un fonds « bolting » a été créé.

Posté en tant qu’invité par Question:

Une question de curiosite sur laquelle je serais ravi d’avoir un point de vue avise :

Est-ce miraculeux de considerer qu’une telle cordelette ait ete une liaison entre 2 points ait ete efficace ? Merci !

oui, c’est une cordelette. Elle n’est pas censée retenir un choc.

A ben si (voir quand même la nature du truc installé). Sinon, ça ne servirait pas à grand chose de relier les deux points.
Je pense qu’il faisait plus référence à la durée de vie des cordelettes qui deviennent vites peu fiables avec le soleil etc.

Posté en tant qu’invité par corrosion fissurante:

voir cette vidéo sur la corrosion fissurante en milieux tropicaux : chaleur + sel

[quote=« mipi, id: 1671529, post:1, topic:147945 »]Un des 2 points du relais de R3 de Collina dei conigli (Monte Monaco) a cassé lors d’une descente en rappel, sous le poids d’une seule personne.

Par miracle, la cordelette de liaison sur le 2e point a tenu…

Ce goujon de 10mm, à priori en inox classique, était partiellement rouillé, comme la majorité des points des voies (pourtant récentes : ici 2007 en l’occurrence) de la région de San Vito lo Capo.

Pour rappel : seul l’inox marin A316L semble fiable en milieu marin : les expériences en milieu tropical (Madagascar, Thailande, République Dominicaine) l’ont démontré.[/quote]

Bonjour à tous,
Et un an après, est-ce que vous avez des infos sur le rééquipement et savez-vous s’il est possible de trouver ce qui a été rééquipé et ce qui ne l’a pas été ?
Nous y allons fin avril et on verra bien sur place mais si d’ici là, on peut avoir des infos.
Merci d’avance.