Mise en danger d'autrui

Posté en tant qu’invité par Antonin B.:

Bonjour.

J’écris exceptionellemen sur le site pour dénoncer un comportement que je trouve inadmissible, et surtout dangereux.

Samedi, je suis parti avec mon partenaire de cordée pour faire l’aiguille du peigne.
En attaquant la troisième longueur, je vois une autre cordée qui est en-dessous de nous. J’arrive au relais, installe tout, et commence à assurer mon second.

L’autre cordée démarre aussi, mais ils vont plus vite que nous. Le leader passe carrément SUR mon second, puis arrive à mon niveau. sans rien me dire, il assure son partenaire, qui passe également sur mon second, et arrive à mon niveau, continue en leader, et me lance, juste en passant à côté de moi: « on se pousse ».

Mon second arrive, je le laisse souffler, et dis à l’autre grimpeur, qui assure son partenaire, qu’ils auraient pu faire attention, qu’ils sont pas les rois.
Il me répond un truc du genre « quand on n’a pas le niveau, on regarde le juste prix », et s’en va, me poussant à moitié une deuxième fois.

Et donc me voilà avec mon partenaire, estomaqués par cette sorte d’apparition.

si on rajoute à ça mes deux coinceurs que je n’ai pas retrouvés et la portière rayée de ma voiture sur le parking, on peut dire que j’ai eu une journée de merde.

Je n’en reviens toujours pas du comportement de ces deux types, qui doivent croire que tout leur est du, et parce qu’ils ont un niveau supérieur, se permettent de te foutre en danger.
Je croyais que la montagne était un lieu de découverte et d’échanges, et je tombe sur des guignols qui marchent sur les autres.

Alors si ces deux personnes se reconnaissent, je les invite à considérer l’estime que je leur porte, à savoir: aucune.

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Manque de respect total, absolument lamentable, je comprends comme tu as du enrager! Aucune excuse pour ces types…

Posté en tant qu’invité par typloum:

C’est exactement ça que j’ai vécu à la petite verte le 11 juillet. Le gars monte, nous on descendait: « on se pousse » .C’était un guide, peut être le même! faut pas déconner! mais les cons sont souvent l’exception…

Posté en tant qu’invité par Ben:

oui c’ est vraiment etrange, même là où y’ a jamais personne, on trouve des cassos de première; mais tu as tort, parce que c’ était bien un roi, en fait… (le roi des cons)…

Posté en tant qu’invité par yannick:

pourquoi vous ramener toujours sa aux guides. antonin n’a pas dit que c’était un guide avec son client, il a parler de cordée.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Exact, j’avais aussi relevé.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Heureusement c’est rare, mais quand ça arrive, on oublie pas car ça gache un peu le plaisir de la course, du moins l’impression au retour.
Ceci dit, j’assimile un peu trop vite en effet, je devrais dire: « moi c’était un guide »

Posté en tant qu’invité par fred:

je vous trouve sympa les mecs…

Moi on me dit ça j’aurai tendance à m’énerver sérieusement… si on double on le fait poliment… et s’il a le « niveau » nul doute qu’il puisse grimepr à coté de vous sans vous déranger…

Bref son niveau est très relatif… Un gros ego encore une fois

Posté en tant qu’invité par lio:

Pourquoi ne pas proposer un reglement à l’ancienne…

car il y a effectivement bcp trop de gentillesse.
Donc, je propose une attente en bas au parking, avec deux trois potes et des barres de fer
Des fois on ne comprend que comme cela. pour ce genre d’individus c’est très efficace.

Posté en tant qu’invité par seB:

tu peux aussi couper la corde quand il monte …pour rester dans l’esprit !
Seb

Posté en tant qu’invité par ratasol:

Ben quoi, qu’est ce que tu croyais ??? en montagne tu rencontres les mêmes que dans la vie de tous les jours, c’est a dire des…je te laisse deviner

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par patrick:

Tient cela me rappelle la même expérience que j’ai eu avec un collégue au pilier Tobey en chartreuse.
Il y avait beaucoup de monde et beaucoup d’attente mais bon il faisait beau en plus c’était en Octobre et on est là pour ce faire plaisir.

J’étais donc sur un relai ou il y avait juste la place de mes pieds et du gaz.Pour ceux qui connaissent c’est aprés le surplomb qu’on passe avec la pédale quand on a un niveau moyen. C’était ma premiére course de ce type et j’étais en second.

Mon premier de cordée repart. Un vieux de de la vieille, un gars qui sait vous donner confiance et vous botter le cul quand il ne faut surtout pas commencer à penser mais agir.

Soudain voici un gars qui arrive alors que nous pensions qu’ils attendraient que nous soyons partis. IL me monte carrément dessus. En faisant son relais sur le mien il coince mes dégaines(qui étaient celles de mon premier de cordée). Ce con manque en plus de se foutre au tas car dans sa précipitation il s’est retrouvé non assuré. Je l’ai vu basculer et il s’est rattraper au dernier moment à sa dégaine… Vous imaginez mon état d’esprit. J’avais la bouche séche et j’en tremblaiS. Et pendant ce temps là mon premier de cordée(qui est génial mais avec qui on ne badine pas) gueulait tout ce qu’il pouvait " du mou bon dieux du mou!!!"
Moi pendant ce temps là je faisais du corp à corp avec cet abruti, on était tellement prét l’un de l’autre qu’on aurait pu s’imaginer des choses…Je ne vous fais pas de dessin…

Je lui dit « Tu attends peut être que je sois parti pour faire monter tes deux compagnons ».
« C’a va aller. » me répondi t il
« ??? » pensais je « il est malade celui là »

Et puis mon 1er de cordée me cris " RELAIS!!!" « OUF! »

Et là je prend conscience que le gars me ceinture par devant complétement et qu’il va falloir que je monte au dessus de lui pour me sortir de là.

C’est donc ce que j’ai fais en rassemblant tout mon courage pour ne pas faire de connerie pour moi et lui.

J’y ai bien sur laissé mes dégaines au relai car elles étaient coincer par celles de ce crétin des alpes.

"Je te les rendrai en haut "me dit il.

Voilà. Quand j’ai raconté ceci à mon 1er de cordée , il était hors de lui.
Biensur on ne les a jamais revu et les dégaines non!!!

IL vaut mieux en rire maintenant mais franchement c’est dingue.

D’ailleurs c’étaient peut être les mêmes que toi Antonin.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ok, il aurait pu être polie en doublant mais qu’elle est le rapport avec la mise en danger?

Doubler proprement n’est jamais une chose facile. Si les gars ne t’ont fait chier qu’à 1 seul relais, je trouve que cela s’est relativement bien passé. De toute façon, je ne vois pas bien comment tu peux passer à 3 sur un relais sans faire chier.

Je croyais que la montagne était un lieu de découverte et d’échanges, et je tombe sur des guignols qui marchent sur les autres.

Il faut arréter d’idéaliser. Si tu veux pouvoir prendre ton temps sans te faire marcher dessus, il faut aller dans des voies où tu es seul. Il ne faut pas aller dans des ultra-classiques comme le Peigne.

Bien évidement, il est possible de doubler sans être insultant. C’est ce que font la grande majorité des gens. Es tu certains de ne pas avoir « provoquer » la remarque ? Par exemple, en mettant un horaire notablement plus important que l’horaire usuel? Je vais me répéter : cela ne justifie pas l’impolitesse mais cela pourrai t l’expliquer.

Posté en tant qu’invité par OlivierK:

j’en ai une du meme genre, mais dans le sens inverse: Pujolidal a la tete de la Maye: de la voiture, en arrivant, on voit une cordee dans la 3eme longueur. Nous etions trois. On fait l’approche (~1/2h), on attaque et on les rattrappe… dans la 4eme longueur ! On les double, sans faire relai au meme endroit qu’eux, en prenant une variante qui s’ecarte d’eux, et donc sans les gener le moins du monde. Il se foutent de notre gueule au passage, en nous demandant si on avait un train a prendre. On sort, on redescend a la voiture, ils etaient… dans la derniere longueur

Posté en tant qu’invité par Hugues:

C’est toujours un problème ces relais où on est à plusieurs.
Si on est entre gentlemen (cas le + fréquent heureusement), ça ce passe correctement et on peut se faire confiance mutuellement pour éventuellement laisser du matos à l’autre cordée pour le récupérer plus haut, par contre dans le cas où on a affaire à des mufles, il ne faut pas hésiter à le leur faire comprendre calmement et surtout récupérer son matos avant de quitter le relais, tant pis si ça nécessite des manips pas commodes.

Posté en tant qu’invité par domi:

« Il faut arréter d’idéaliser. Si tu veux pouvoir prendre ton temps sans te faire marcher dessus, il faut aller dans des voies où tu es seul. Il ne faut pas aller dans des ultra-classiques comme le Peigne. »

Carrement pas, c’est quand on est presse et qu’on est au dessus du niveau, qu’on vient pas faire chier les autres dans les classiques, ou alors on se leve tot.
Premier arrive, premier servi, c’est simple, les autres attendent derriere…

Posté en tant qu’invité par PEZERIL:

Mon vieux tu veux que je te dise:" les cons osent tout " tiens le toi pour dit.
y a t-il une proportion de cons moins importante en montagne qu’ailleurs ??? rien n’est moins sûr…
de la part d’un grimpeur qui a sa propre dose de connerie en lui !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

« Mise en danger d’autrui… S’attendre avec des barres de fer… Couper la corde… Se faire marcher dessus… Premier arrivé, premier servi… »

Vous avez de drôles de conceptions de la montagne ?
Perso, j’ai souvent doublé ou été doublé, et ca n’a jamais posé de problème. On se pousse l’un à droite, l’autre à gauche ; on fait une pause grignote s’il faut laisser un peu de temps aux fusées, et c’est déjà fini.

Qt à ceux qui ne me disent pas bonjour… je m’empresse de les oublier. Ca m’évite de m’empoisonner la vie, et de ressasser ce genre de choses en rentrant de course.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Premier arrive, premier servi, c’est simple, les autres attendent derriere…

Tu as vue cela dans quel film? Pour être devant, il faut bien évidement etre le premier arrivé mais ensuite il faut rester le premier en tenant la cadence.

Sur une course de plusieurs heures, je n’ai strictement aucun état d’âme pour doubler une cordée si j’estime être nettement plus rapide et pouvoir doubler relativement proprement. Bien évidement, s’il ne reste qu’une ou 2 longueurs, ou si je suis juste un peu plus rapide, j’attendrais derrière. Mais si la difference de vitesse est notable et que la course est encore longue => je double.

N’oublie pas que la rapidité est bien souvent synonyme de sécurité car tu t’exposes moins longtemps au danger.
Si tu es lent, que tu acceptes de doubler ou tripler l’horaire, ca te regarde. Mais je ne vois pas pourquoi ceux qui te suivent devrait prendre les même risques.

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Je suis assez d’accord avec toi : cela ne me gêne pas de me faire doubler par des cordées plus rapides, mais cela ne veut pas dire « n’importe comment ! ».
Il me semble qu’il y a en général moyen de s’organiser entre les cordées concernées pour que le dépassement se passe au mieux et « à l’amiable ».
Mais il est vrai aussi que je ne pratique pas des courses difficiles où les dépassements doivent parfois être nettement plus délicats…

A+ Marc