Miroir de l'Argentine - Matériel

Posté en tant qu’invité par LoSt - invité:

Est-il envisageable de faire le miroir d’Argentine (normal, directe, remix…) avec une corde à simple (70) ou faut-il absolument utiliser une corde à double?

Je vous remercie d’avance pour les réponses

Oui si tu compte pas faire de rappel. Les doubles cordes sont utiles en cas de chute de pierres qui pourrait sectionner la corde mais la on voit déjà l’accident.

Posté en tant qu’invité par Pierre Caillou:

Les chutes de pierres au miroir sont elles dues aux grimpeurs, aux chamois, au gel dégel ou aux infiltrations d’eau. Quelles sont les parties les plus dangereuses?

Personne n’a déja songé a un bon coup de purgeage?

J’ai déja entendu d’horribles histoires par rapport aux chutes de pierres dans cette falaise, qui finit pourtant sur une longue arête assez compate…

:lol: :lol: :lol: Bon courage si tu t’y mets!!!

Raconte, raconte, ça pourrait faire diminuer la fréquentation :wink:

Je me souviens d’un guide qui a eu un bras arraché il y a une quinzaine d’année, d’une cuisse ouverte aussi, et effectivement de cordes coupées.

Pour le purgeage, je ne trouve pas ce job trop excessif: 400 m de dalles assez compactes; seules certaines fissures mériteraient un nettoyage. Mais cela fait une dizaine d’année que je ne suis plus retourné, et avec la fréquentation, ce devait être théoriquement propre?

Quant au purgeage de voie, j’ai déjà beaucoup donné. Et dans pas mal de voies d’autres ouvreurs!

Tu oublies les vires… et l’érosion…
Mais n’hésite pas à te remettre au purgeage au cas où… :wink:

Les cailloux partent depuis tout en haut, de la vire sommitale… Pour la purge, faut avoir du courage pour s’y attaquer, car les blocs sont innombrables et certains pèsent sacrément lourd… Et pour le faire, faudrait y aller en plein juillet par un WE ensoleillé :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Gogogo:

Salut
Si tu fais pas les rappels 50m ,
pour la normal si tu fais de la corde tendue 30m

La plupart des relais sont à 50m.

Surtout ne pas y aller tant qu il a le névé en haut…

Y a pas mal de cailloux surtout sur les deux vires.

Bonne grimpette

Merci Boris et Gogogo pour ces informations précieuses. Je ne me souvenais plus de cette vire pleine de blocs.

En fait c’est le même problème que pour la dalle de l’Amone à La Fouly dans le val Ferret. Ne pas trop y aller quand il y a de la neige dans le couloir au dessus. Et le casque ne suffit pas. Heureusement, dans ce cas, la voie est souvent mouillée, du coup il n’y a jamais eu de casse importante!