Miroir d'argentine: voie directe

salut a tous, il est prevu que j’aille cet été faire cette GV, je voudrais avoir des infos sur cette voie. :slight_smile:
j’ai vue que certain prenez friends+cablé et d’autre ne prenait rien du tout…
qu’est ce que vous en pensez ?
coinceurs ou pas ?

c’est miroir d’argentine

[quote=« Description voie directe »|/routes/53893/fr/miroir-d-argentine-voie-directe]Magnifique plaque calcaire méritant bien son nom de Miroir. Les 4 premières longueurs dans le dièdre sont un peu fastidieuses, mais ensuite l’itinéraire sur la dalle du miroir est magnifique. La voie a été rééquipée en 1992, mais coinceurs et friends sont utiles car les spits sont espacés (plus que dans les autres voies du Miroir). Les relais sont impeccables: on les reconnait car il y a une grosse boucle de rappel. Impérativement prendre un jeu de friends, voire aussi des coinceurs, car l’équipement le long des longueurs est spartiate: entre 3 et 5 spits par longueur. Il y a néanmmoins des spits aux passages difficiles, mais placez un friend si vous souhaitez être protégé dans certains passages de 4…
L’itinéraire sur la dalle est parfois difficile à trouver (difficile de suivre les spits, puisqu’il y a en a peu…).
[/quote]

Je pense que la description de l’itinéraire répond à ta question.

Salut!
Tout dépend de ton niveau d’escalade et de ta résistance psychique à l’éloignement des points. Dans la Directe, il n’est pas rare de parcourir 6-8m entre les points, parfois plus, parfois (rarement) moins. Ça reste une voie oscillant entre le 4a et le 5a, mais il ne faut pas sous-estimer le type du rocher. La partie du socle est plutôt stylée alpinisme classique avec parcours en dièdre (moins usuel, plus sauvage et physique que la pratique actuelle), tandis que la suite se faufile sur les faiblesses de la grande dalle (qui n’est pas appelée miroir pour rien…). L’éloignement des points nécessite une bonne lecture du rocher, car on ne les voit pas toujours (petit risque de s’égarer à quelques endroits).
Cela ne te fera donc rien de prendre un petit jeu de câblé et 2-3 friends petits à moyens. A titre personnel, je ne les utilise pas, mais je connais bien la paroi. Bref, il est préférable d’en avoir sur soi au cas où, surtout pour la première expérience sur le site.

…et je vois que Simon m’a précédé pendant que je rédigeais mon message!

Salut

tout les relais ont été remis à neuf l’été dernier, en laissant les anciens.

effectivement l’équipement est aéré!!! ça passe bien sans rien rajouter, mais vaut mieux avoir quelques friends avec…

bonne grimpette et fais toi plaisir!!!

Pascal

il me semble que la description mise en évidence par Simon est claire: 3-5 points par longueur. Comme les longueurs font en général 40 bons mètres, l’espacement est souvent plus proche de 10 m que de 6-8 m. De plus, entre la vire inférieure et la vire supérieure, la voie suit une ligne de grosses fissures un peu en biais sur la droite et il est facile de choisir involontairement une fissure qui n’a pas de point d’assurage.
Il est donc conseillé de prendre des assurages mobiles + quelques sangles qui peuvent être bien utiles. Perso, l’ayant parcourue pas mal de fois, je préfère les câblés moyens aux friends dans ce type de rocher, mais c’est personnel.
Si je peux me permettre un seul conseil: CASQUE OBLIGATOIRE, en cas d’affluence, et c’est souvent le cas, ça parpine pas mal, petits et gros! Et ne pas y aller avant que la neige ait disparu des dalles supérieures.

Bonjour,
toutes les infos dans le topo ici :
/routes/53893/fr/miroir-d-argentine-voie-directe

Posté en tant qu’invité par Mid:

Comme mentionné précédemment, friends/coinceurs sont conseillés, voire vivement conseillés selon le niveau. Et même avec de la marge, on n’est pas toujours à l’abri d’un gros vol (une pierre qui vole, une prise qui casse, un pied qui zippe, une inattention,…). Après, cela reste aussi un choix perso.

De mémoire, mais ça date de bientôt 5 ans, j’avais surtout apprécié les friends dans les belles fissures en diagonale à gauche qui ramènent dans l’axe de la brèche sommitale, un peu avant les dernières longueurs. La grimpe y est peu raide, mais j’avais trouvé le calcaire particulièrement compact et lisse (genre « marbreux ») dans une ou deux longueurs (L9-10 je pense…).

Dans la première partie, plus athlétique, l’équipement est plus rapproché, il me semble. Dans la partie intermédiaire, c’est parfois loin, mais l’escalade m’avait parue plus « confort » avec un rocher plus adhérent.

Concernant les tailles de friends, je dirais que c’est bien de prendre un jeu variés. Même des assez gros, genre N° 2 à 3/3.5 servent.

Je suis surpris, mes souvenir sous lointain (10ans) mais avec un niveau petit 5c, j’avais pas trouvé trop espacé et on avait fait un bon bout corde tendu 1-2m à gauche de la voie(en venant de temps en temps clipper un point) pour doubler les cordées.

Sinon mieux vaut partir tôt pour éviter chute de pierres et foule.

ok merci, vous avez resumés ce que je voulais savoir, je n’est pas de friends donc ce sera cablé :wink:
bonne grimpe et a+