Mini-traction

Posté en tant qu’invité par fab:

Bonjour

je possede une poulie mini-traction que j’utilise pour le tope-rope mais j’ai un souci au niveau du mousqueton qui relie la poulie au baudrier .Celui-ci a tendance a se mettre de travers pendant la montee;surtout en devers .Le mousqueton est de forme symetrique (ok de chez PETZL) .Quelqu’un a t’il une solution a ce probleme?
A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jfb:

je vois deux possibilités :

• soit bricoler un string avec un chambre a air pour le maintenir en place
  • soit utiliser un maillon rapide semi rond

jfb a écrit:

je vois deux possibilités :

• soit bricoler un string avec un chambre a air pour le
    maintenir en place
  • soit utiliser un maillon rapide semi rond

En effet ce sont 2 idees interressantes .

Le but est bien d’eviter le debattement. Est-ce que le maillon rapide demi rond passe bien dans la poulie et comment le positionner pour que sont doigt d’ouverture ne se trouve pas sur la boucle d’assurage du baudrier ?

Posté en tant qu’invité par jfb:

Je crois que le demi-rond peut supporter une charge sûre dans la plupart des positions et je crois que lors de charge, il aura justement tendance à pivoter dans le bon sens.

Sinon, pour le doigt d’ouverture, si tu veux assurer, il te suffit de serrer forterment le maillon avec une clé … qu’il faudra avoir avec toi attachée au baudrier …

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’utilise un mousqueton ovale Camp et je n’ai pas ce problème. Il est peut-être un peu plus petit et compact que le OK de Petzl.
Sinon, tu peux aussi faire un tour ou deux de tape du côté opposé à la virole, et placer la virolle côté poulie. Ainsi, la poulie est bloquée des deux côtés du mouskif.

Posté en tant qu’invité par Quentin:

http://escalade.camptocamp.com/article174-12.html?page=3
Check ça par rapport au mousqueton ovale…
Ce ne sont pas des mousquetons fait pour s’assurer, non pas pour leur resistance mais de par leur forme…
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J’utilise régulièrement une minitraxion en top rope et je n’ai jamais eu de problème. Tu peux peut être essayer avec un « Belay Master » comme mousqueton qui est fait pour éviter de se mettre en travers.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Et bien SI, justement, ces mouskifs sont explicitement prévus pour cet usage.

Avec une minitraxion, le contact sur le moustif se fait sur les arrêtes du trou de la poulie. Pour avoir essayé avec toutes sortes de mousquetons de toutes formes et de toutes marques, ce sont les ovales qui sont les plus adaptés. Les moustifs asymétriques placent la poulie de travers.
Par ailleurs, tous les moustifs ovales ne sont pas tous de type X (1800 kg, sans virole). Ceux que j’utilise (sorry, des Kong, pas des Camp) sont de type C (2200 kg, avec virole) et prévus pour cela.
Preuve, voici l’attestation de conformité:
http://www.kong.it/PDF%20certify/C-OVAL%20kl%20sc.pdf
Il y est marqué en bas de page 2 (page 1/4 de l’attestation DGA):
« Domaine d’utilisation: Permettre à un grimpeur de se relier directement ou indirectement à un point d’ancrage sûr. »

Cisa a écrit:

J’utilise régulièrement une minitraxion en top rope et je n’ai
jamais eu de problème. Tu peux peut être essayer avec un « Belay
Master » comme mousqueton qui est fait pour éviter de se mettre
en travers.

Merci pour vos reponses.il ressemble a quoi le mousqueton « Belay Master » et ou peut -on se le procurer? .

Posté en tant qu’invité par André:

De mémoire, la notice recommande justement un mousqueton de forme symétrique, ce qui ne semble pas convenir pour le mieux.

Pour ma part j’utilise sans soucis particulier un Simond Jumbo auto.

Le modèle présente un angle important d’un coté qui permet de caler la poulie et éviter qu’elle ne se désaxe.

A priori les efforts supportés par le matériel ne sont pas trop important (faible facteur de chute)

Je n’ai pas eu de problème de blocage particulier, mais il ne faut pas oublier dans le cadre d’un auto assurage de rester vigilant dans l’utilisation de son matériel (éventuellement contre assurage)

Cordialement

André

Il ressemble à ça

[%sig%]

Oops ! Quelque chose a foiré pour afficher la photo.

Tu le trouveras sur <http://www.grimpavranches.com< à la rubrique « technique / matériel / les mousquetons »