Mini-mousqueton pour dégaine

Hello, Y a-t-il des désavantages à avoir une dégaine avec un petit mousqueton (genre Edelrid Nineteen ou Nano camp etc. bien sûr EPI) côté corde ?
En essayant, il m’a semblé avoir pas mal de tirage dans une longue voie (malgré des rallonges où nécessaire), mais je ne peux pas comparer. Est-ce subjectif ou dû au diamètre légèrement plus petit ou au fait que le mousqueton soit neuf, sans aucune patine ?
Merci pour vos retours d’expérience.

Je n’ai jamais vu de lien entre taille du mousqueton et tirage. Et encore moins entre age du mousqueton et tirage. Mais je manque sans doute de sensibilité…

1 Like

Perso, j’ai déjà eu un peu l’impression que cela m’augmentait un peu le tirage notamment les quelques fois où j’avais passé les deux cordes dedans (même si ce n’est pas vraiment à faire).
Après, ressenti ou réalité, je ne pourrai pas l’affirmer.

C’est surtout pénible à manipuler, les doigts (de mains) sont trop gros pour la faible ouverture du mousqueton, surtout avec des gants, et les grosses cordes ou les cordes clippées à double ne sont pas pratiques à déclipper. Le très maigre gain d’énergie gagné par le faible poids est probablement perdu voire dépassé par le temps perdu (et donc l’énergie perdue) à manipuler ces mousquetons. Rien de certain, juste l’impression.
Des dégaines on en porte entre 12 et 16 généralement. Un Camp Nano c’est 22g, un DMM Wire c’est 36g (j’ai choisi l’un des plus lourds mais avec une ouverture très large). La différence de poids est donc entre 168 et 224g dans le cas présenté dans le 1er message.

5 Likes

tutafait d’accord. J’ai des petzl ange, c’est très bien en couenne, en GV ou en montagne, c’est pas Top. Les Ange L par contre sont mieux…

Salut, j’utilise des anges S+L et c’est vrai que je ne me trompe jamais de sens, le L est toujours côté corde, ça traduit un certain confort d’utilisation, aucun soucis pour le S côté plaquette par contre, c’est même très pratique sur les pitons et spits spéléo. J’ai des Nano sur mes rallongeables, jamais rien eu à redire. Ciao.

1 Like

oui, j’en ai une comme ça. Elle est très bien et la sangle dyneema légère mais large (pour tirer dessus comme un sale) est top aussi.