j’imagine qu’on doit pas faire les même courses.
Sur les trucs que je fais (niveau très bas) coté F ou PD, t’as souvent des pentes herbeuses raides, ou des pentes de shiste délité ou de cailloux tout pourri. Impossible de mettre des protection dans ce genre de terrain.
Mini-longueur vs corde-tendue
Merci @Bubu et @Rob.Bonnet pour les précisions sur le facteur de chute
Je comprends, c’est clair que l’efficacité permet un gain de temps considérable.
Mais alors tu n’es pas dans des terrains très techniques, on sort encore du cadre de la discussion « micro longueurs/corde tendue » non ? À un moment dans le terrain à chamois expo c’est vrai qu’il faut accepter d’être en solo, ou en corde courte avec une cordée leader/débutant.
Des voies PD où la partie technique est en terrain à chamois, c’est encore un terrain bien minoritaire (et souvent c’est parce qu’on progresse dans de mauvaises conditions par exemple manque de neige …)
Je tiens simplement à démonter le discours trop fréquent que « l’alpinisme c’est risqué on y peut rien si on est mal assuré ». J’ai bien assez de pratique pour t’assurer que c’est faux, si on fait choisir des courses pas foireuses et en bonnes conditions.
J’evacue une fois de plus les longues pentes de neige qui sont un autre sujet…
oui, plus ou moins. Dans des voies plus techniques genre AD ou plus, tu as aussi fréquemment des zone d’approche (ou redescente) qui sont plus simples techniquement, mais en terrain à chamois exposé.
Généralement plus c’est technique et plus c’est simple de s’assurer.