Mini-longueur vs corde-tendue

Bonjour à tous,

Il y a une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Elle concerne la progression en rocher et en particulier les différences entre les « micro-longueurs » et la corde tendue. Je pratique l’alpinisme (en Suisse) depuis quelques années et j’ai participé à plusieurs formations avec guide.

Lors de ces formations, les techniques de progression en rocher sont énumérés comme suit (du terrain plus facile au plus dur) : corde courte (avec anneaux à la main), micro-longueur, assurage avec relais. Il est aussi fait mention de la possibilité de progresser ensemble, à corde-tendue, sur des arête dentelées et peu raide. Cette technique est cependant toujours laissée de côté et pas vraiment entrainée lors des formations (auxquelles j’ai participé donc). C’est à peu près exactement ce qui est préconisé par les manuels du Club Alpin Suisse. On entend par micro-longeur le fait de grimper sans être assuré, sur de petite portions plus difficiles (il faut au minimum poser les mains) puis d’assurer le second.

Il me semble néanmoins que sur la plupart des sorties C2C on fait énormément mention d’une progression corde-tendue, plutôt que de parler de micro-longueurs. Cela me questionne car dans ma pratique je progresse plutôt en micro-longueurs (normal c’est ce qu’on m’a appris) peu un importe le niveau de mon second. J’en viens à me demander si cette progression n’est pas plutôt avantageuse dans le cas d’un second avec un niveau bien inférieure, enseignée par les guides car c’est en principe le cas lors de leur sortie avec des clients. Le « trade off » étant que le premier progresse en solo, n’étant assuré que par la vache de son second (si il est vaché), potentiellement 15-20 m plus bas. Une progression corde tendue assure me semble t il plus de sécurité pour le leader.

J’aimerais donc beaucoup entendre vos retours d’expérience à ce sujet. Faites vous régulièrement des micro-longueurs lors d’une pratique entre amateurs ? Peut on réduire le risque pour le premier, sans forcément tirer une vraie longueur, par exemple en l’assurant derrière un becquet ou en posant des protections ? Est-ce que la corde tendue est plus utilisée en France (j’ai cette impression) ? Est-ce que la corde tendue est plus avantageuse pour deux pratiquants de même niveau ? Je suis conscient que la situation variera toujours le terrain, c’est plutôt les habitudes qui m’intéressent :slight_smile: :grinning:

Merci pour vos réponses :slight_smile:

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Salut,

Je ne connaissais pas ton contept de « micro longueur », et je n’y vois aucun intérêt comparé à des petites longueurs avec quelques friends sur le trajet. Des vraies longueurs, mais courtes, finalement. On perd un peu de temps à poser et récupérer les protections, mais elles sont indispensables !

De mon côté, et je ne suis pas le seul, je fais soit des longueurs, soit de la corde tendue, soit du solo, par ordre décroissant de difficulté. C’est à dire que

  • Si on considère que la portion ne nécessite pas de corde, on va en général la garder et tenir les anneaux à la main, en progression corde courte ou non
  • Si l’évolution est plus technique mais chaque pas est dans un niveau confortable pour les 2, on fait de la corde tendue
  • Si c’est dur, il y a un risque de chute, on tire des longueurs. Courtes ou longues, selon la configuration, le tirage, les relais, la possibilité de repasser en corde tendue.

Et y’a l’entre 2, la corde tendue avec des microtraction, souvent utilisé en sortie de longueur où y’a pas tant de tirage, où le 1er peut continuer sur du plus facile.

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Salut, oui j’ai remarqué ça en suisse le week-end dernier: vous utilisez carrément plus les mini-longeurs que nous en France.
Nous, on a appris à utiliser des petites longeurs ponctuellement pour un pas plus dur, lorsqu’on a un doute pour le second. La chute du second est en effet le problème en corde tendue, car ça va déséquilibrer aussi le leader (sauf à utiliser des techniques avec bloqueur plus typées escalade).

Mais avec la réflexion sur l’accidentologie en corde tendue (cf thèse de Maud Van Poulle), ça va sûrement évoluer vers l’incorporation de plus de mini-longeurs dans l’apprentissage avec les débutants.

Ce qui m’a frappé en suisse par contre, c’est que j’ai vu faire des mini-longeurs en assurant à l’épaule sans s’amarrer à un point (ni en étant sur une bonne platforme et en assurant à la taille). Du coup j’ai eu l’impression que ça enlevait carrément l’avantage en sécu de la méthode.

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Peux-tu préciser ce que tu entends par des « micro longueurs » ?

Typiquement l’escalade à l’ancienne où le leader est en solo puis assure le second à l’arrache.

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Cela ressemble à la progression par « petits bonds » que j’avais appris en 1980:
C’est une technique de guide.
A appliquer dans du terrain facile plus ou moins pourri ( chute de pierre) que le premier de cordée doit maîtriser parfaitement et qui permet d’assurer un second ( très) inexpérimenté.
On progresse rapidement avec cette technique.
Le premier de cordée qui n’est pas assuré par le second règle à volonté la longueur de corde nécessaire par des anneaux de bustes bloqués .
Le second a comme rôle , à minima, de s’assurer que la corde soit tendu lors de la progression du premier de cordée pour éviter toute chute de pierre .
A chaque relais du premier de cordée celui-ci l’assure a l’épaule (contre-assuré sur un béquet ou coinceur éventuellement) l’idée principale étant que le second doit toujours être visible et à portée de voix pour lui faire les recommandations nécessaire à sa progression ( et le rassurer) et parer immédiatement à tout dérapage puisqu’il est dans le champ de vision du premier de cordée.
Le « relais » d’où est assuré le second doit être choisi si possible à l’aplomb de l’itinéraire emprunté pour la progression du second afin d’éviter tout risque de pendule.

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Micro longueur : assurage sans faire de relais ?
A la limite, à la ceinture, que ce soit depuis le haut ou le bas.
Si les pas d’escalade ne sont pas durs, ce sera plus rapide que de construire un relai ou mettre un système d’assurage, et ce sera aussi plus sûr que la corde tendue.

D’accord, je vois ce dont il s’agit. On fait tous ça dans le cadre d’une progression à corde tendue. Comme dit @Reveric, c’est une technique utilisée lorsque le second est d’un niveau moindre.
Le plus souvent, c’est quand on progresse corde tendue. Lorsque le premier passe un ressaut, et qu’il estime que ce passage pourra être délicat pour son second, il peut réaliser un relai rapidement improvisé (en passant la corde derrière un becquet par exemple) pour assurer la montée du second. Le premier repartira dès l’arrivé de son coéquipier.
L’intérêt est double :
Assurer le second
Se garder d’être tiré en arrière si le second chutait (pour ça, on peut également installer un autobloquant comme expliquait @PiotrL)

Je ne sais pas comment vous faîtes vos cordes tendues, mais en général les 2 progressent en même temps en corde assez courte et le premier cale de temps en temps sangles ou coinceurs (il y a toujours 1 ou 2 points entre les 2 alpinsites). Il n’est pas question de faire du solo à 2.

Oui

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Salut,

La progression en mini longueurs consiste à faire des sauts de puce de 5-20m pour passer des ressauts ou passages techniques, elle permet d’évoluer en sécurité sur du terrain de difficulté moyenne avec les avantages suivants : bonne communication, efficacité, peu de tirage, risque limité de chutes de pierre. Si l’on peut faire l’assurance du second au frottement sur becquets, on gagne du temps par rapport à la corde tendue.
Ça n’implique aucunement de progresser en solo pour le leader, c’est effectivement beaucoup le cas pour les guides mais c’est un choix : gain de temps, et parfois en sécurité selon qui assure (pas agréable de se faire tirer en bas par le second…). Tu peux te faire assurer :wink:

La corde tendue, ça marche bien sur du terrain peu raide et avec du frottement, pour qu’une chute de l’un ne tire pas l’autre (en traversée une chute du leader pourrait envoyer au carton le second… Sur arête c’est très souvent le cas !). L’utiliser en terrain raide mais facile n’est pas une bonne pratique, éventuellement un compromis à condition d’en comprendre l’implication :wink:

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Non pas nécessairement, c’est souvent mal utilisé par les cordées amateurs françaises qui n’avancent pas plus vite en corde tendue qu’en tirant des (mini) longueurs. De la même manière, en Suisse, la corde courte est souvent utilisée à tord dans du terrain très expo, ou la sanction est fatale au moindre soucis…
Question de culture !

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Après tes explications, je ne vois pas la différence de sécurité entre mini longueur et corde tendue. Dans les 2 cas on peut être protégé par le terrain ou des points, en cas de chute la corde courte évite une chute très longue qui sera de toute stoppée par l’autre grimpeur par effet contre-poids.
C’est pas un peu le même mode d’évolution mais avec 2 petites variantes à adapter suivant le terrain, aisance, feeling ?
De ce que j’ai vu, vécu, quand on dit faire de la « corde tendue » on fait aussi de temps en temps ces mini longueurs (quand un ressaut est plus dur/raide par ex) puis on poursuit en corde tendue.

C’est sûr qu’une progression corde tendue avec un premier qui installe des points (sangles, coinceurs, etc, …) et le second qui doit ensuite les récupérer, peut être beaucoup plus lente qu’avec un premier qui file en solo et fait ensuite venir le second (cas typique du guide et de son client).

Ça dépend de la nécessité de placer des points. Si l’on peut progresser avec fluidité sur assurages naturels, la progression corde tendue me semble la meilleure solution pour deux grimpeurs ayant l’habitude d’évoluer ensemble.

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les micros longueurs ont plusieurs avantage:
si ta partenaire est jolie tu la vois plus
si tu es plus rapide tu peux t’assoire tout les 20m

plus serieusement c’est une question de terrain et de niveau!
une corde tendue classique dans un terrain alternant 10m de vertical 30m de marche alpine, 10m de vertical etc fait peux de sens, il faut assurer les passages verticaux, et aller vite dans la marche,
un mixte entre longeurs corde tendue fait alors bien sens

La différence est énorme : dans beaucoup de situations à corde tendue, la chute de l’un va provoquer une chute grave pour lui et/ou l’autre. Par exemple :

  • chute du leader avec différence importante de poids (tu peux facilement crateriser le second dans un relief…)
    -chute du leader qui fait tomber le second dans une traversée (c’est très fréquent en course d’arête !!)
  • chute du second qui fait tomber le leader
    À chaque fois en plus paye ton choc avec une chute « séchée » :wink:
    Pour que la corde tendue fonctionne, il faut assez de frottement pour qu’une chute de l’un ne fasse pas chuter l’autre :warning: et de ce que je vois sur le terrain, ou que j’ai pu pratiquer avant de progresser, c’est très loin d’être toujours le cas :wink:
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J’ai souvent doublé des cordées qui faisaient de la corde tendue avec mes mini longueurs et en posant des points :wink: ou divisé des horaires en tirant des longueurs…
La raison que j’observe souvent : à corde tendue tu vas doucement car tu gardes une grosse marge. En tirant tes longueurs, tu peux avancer et si tu es efficaces sur les manips tu n’es pas perdant. Rien que sur le rythme du second ça va jouer.

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Merci beaucoup pour vos réponses !
Pour clarifier ce que j’entends par mini/micro longueur : le leader part, sans être assuré (=le second attend simplement pas d’assurage au demi noeud, tube etc mais idéalement vaché sur un spit ou par des tours de corde autour d’un becquet) , pour une petite longueur de max 20 m. Il fait ensuite monter son second en l’assurant de la meilleure maniere possible (sangle autour d’un becquet, corde autour d’un becquet, evt. à la taille/épaule). Le but étant de gagner du temps pour éviter de tirer une vraie longueur (avec le placement de protections et la construction d’un « vrai » relais béton sur 2 points).

Mon problème principal avec cette technique est justement l’exposition du premier à une chute importante (de longueur égale à la longueur de corde déployée x2 dans le cas d’un second vaché en vas de terrain exposé). J’imagine intuitivement que la chute est moindre à corde tendue (= longueur de corde jusqu’à la dernière protection x2).

La question est donc pour les gens qui pratiquent souvent ce genre d’assurage (et surtout les guides @Rob.Bonnet ;)) : est-ce que cela équivaut à du solo pour le leader ? Et si non on fait comment pour ce protéger lors de micro longueurs sans perdre de temps ?

Les différences culturelles sont aussi sûrement pertinentes…

Là où tu te trompes, ou bien qu’on t’a trompé, c’est que « mini longueurs » n’équivaut pas à grimpe sans assurance du leader :wink: Cette technique se base juste sur la méthode pour organiser la progression, et tu te fais assurer ou non durant l’escalade en tête. Tu poses les points de protections dont tu as besoin. Et tu fais le nécessaire pour un relai béton, que ce soit à la taille, au becquet, sur 2 ou plus de points :wink:

Je te donnes un exemple pour illustrer, sur un terrain qui serait le même mais avec des contextes différents.
Le terrain : Arête avec une succession de murs verticaux et de traversées, avec des passages de IV.

Contexte 1 : avec un client débutant total, en chaussons. Je fais des mini longueurs avec relai après chaque passage technique sur une bonne vire. Pour gagner du temps sur mon escalade, et du confort, je ne me fais pas assurer. Pour gagner du temps sur la progression du second, je ne pose de protections que si ça protège le client dans une traversée.

Contexte 2 : avec un client plus expérimenté, en grosses. Je fais les même mini longueurs, en me faisant assurer dès qu’il y a un passage plus technique, et en posant des points pour la sécurité du client ainsi que pour protéger ma grimpe dans les pas durs.

Contexte 3 : avec un copain de même niveau dans un contexte de grande course. Je fais moins de mini longueurs, si le frottement est suffisant et les protections sont bonnes, on est corde tendue, et dans les passages faciles aussi en sachant que la chute aura des conséquences désagréables… Quand c’est du iv bien vertical, je ferai généralement un relai au sommet.

On est souvent sur le même fonctionnement, mais adapté au contexte :wink:

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En terrain facile et 1 à 3 points entre les deux grimpeurs, la corde tendu est presque aussi rapide que passer en solo, voir plus, car on se sent, peut être à tord, en sécurité.
Dans du raide avec 50m de corde il y a souvent beaucoup de tirage, la chute du leader ne va pas impacter le second. Si c’est le second qui tombe c’est en effet plus risqué. Étant un grand trouillard j’ai beaucoup fait de grandes voies en corde tendu, vu que de toute façon le leader n’allait pas changer: c’était clairement bcp plus rapide que s’arrêter à chaque longueur.