Bonjour à tous,
Il y a une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Elle concerne la progression en rocher et en particulier les différences entre les « micro-longueurs » et la corde tendue. Je pratique l’alpinisme (en Suisse) depuis quelques années et j’ai participé à plusieurs formations avec guide.
Lors de ces formations, les techniques de progression en rocher sont énumérés comme suit (du terrain plus facile au plus dur) : corde courte (avec anneaux à la main), micro-longueur, assurage avec relais. Il est aussi fait mention de la possibilité de progresser ensemble, à corde-tendue, sur des arête dentelées et peu raide. Cette technique est cependant toujours laissée de côté et pas vraiment entrainée lors des formations (auxquelles j’ai participé donc). C’est à peu près exactement ce qui est préconisé par les manuels du Club Alpin Suisse. On entend par micro-longeur le fait de grimper sans être assuré, sur de petite portions plus difficiles (il faut au minimum poser les mains) puis d’assurer le second.
Il me semble néanmoins que sur la plupart des sorties C2C on fait énormément mention d’une progression corde-tendue, plutôt que de parler de micro-longueurs. Cela me questionne car dans ma pratique je progresse plutôt en micro-longueurs (normal c’est ce qu’on m’a appris) peu un importe le niveau de mon second. J’en viens à me demander si cette progression n’est pas plutôt avantageuse dans le cas d’un second avec un niveau bien inférieure, enseignée par les guides car c’est en principe le cas lors de leur sortie avec des clients. Le « trade off » étant que le premier progresse en solo, n’étant assuré que par la vache de son second (si il est vaché), potentiellement 15-20 m plus bas. Une progression corde tendue assure me semble t il plus de sécurité pour le leader.
J’aimerais donc beaucoup entendre vos retours d’expérience à ce sujet. Faites vous régulièrement des micro-longueurs lors d’une pratique entre amateurs ? Peut on réduire le risque pour le premier, sans forcément tirer une vraie longueur, par exemple en l’assurant derrière un becquet ou en posant des protections ? Est-ce que la corde tendue est plus utilisée en France (j’ai cette impression) ? Est-ce que la corde tendue est plus avantageuse pour deux pratiquants de même niveau ? Je suis conscient que la situation variera toujours le terrain, c’est plutôt les habitudes qui m’intéressent
Merci pour vos réponses