Mineralo en manque de conseils

bonjour à tous,

j’ai pu voir qu’il y des « pros » du matériel sur ce forum. J’ai donc une question pour vous :

Voila, je suis un passionné de minéraux depuis de nombreuses années, je prospecte les carrières et les anciennes mines pour trouver différents cristaux. Or, il m’arrive régulièrement de trouver de belles pièces…hors de portée car elles se trouvent au milieu d’un front de taille, à 5 ou 10 m au dessus de moi sur un parfaite verticale ou au fond d’un puit de mine de 20 m de verticale !
Donc, l’idée m’est venu de m’équiper en matériel d’escalade ou spéléo pour atteindre ces pièces et travailler à leur extraction en toute sécurité.
Mais je n’y connais strictement rien ! je préfère donc demander l’avis de pros.
j’espère que vous visualisez bien mes contraintes : en carrière, il s’agit de parois n’excédant pas une dizaine de mètres. On peut se laisser descendre du niveau supérieur ou monter (en s’assurant ??) . Il s’agit de rester statique facilement pour pouvoir travailler à l’aise avec marteaux, burins, sac à dos.
Parfois je peux être amené à descendre sur corde libre des puits de mine, ce qui veut dire, remontée sur corde… donc il faut que le matériel puisse être assez polyvalent pour s’adapter aux deux environnements…est ce possible ?
merci de vos conseils !!

Une corde, un shunt, une poignée d’ascension, un baudrier, des mousquetons… Et une ou deux séances avec un club de spéléo ou l’acquisition du catalogue de matériel Petzl (ou leur site web) qui est plein d’infos.

je t’ai répondu en privé!!

Posté en tant qu’invité par clint eastwood:

TU sais que c’est interdit, donc profil bas!!! :wink:

Posté en tant qu’invité par boum!:

Il va te falloir être extrêmement prudent car tu t’aventures dans des lieux où ne se pratique pas nos activités, donc avec ta corde, une fois pendu dessus, et naturellement pas tout à fait à l’aplomb du superbe cristal convoité, parce que l’arbre sur lequel tu as fait ton rappel au dessus de ta carrière est 2 mètres ou 3 mètres à côté, tu va vouloir penduler un peu pour chopper ton cailloux, ce qui risque de faire ripper un peu ta corde, et entraîner de la caillasse, donc assure-toi de faire un peu le ménage AVANT d’être passé complètement dessous et en gardant ta corde hors de porté des chutes de pierres que tu vas balancer. Ceci fait porte un casque c’est préférable :wink:

Bonne pêche !

Posté en tant qu’invité par boum!:

…Mais comme l’a si bien dit Clint gaffe, car dans certains massifs c’est règlementé…
(j’en apprends tous les jours ici :wink: )

On peut effectivement souligner :

• que c’est réglementé, pour des raisons de protection du milieu et de sécurité. Les chercheurs de cristaux ne sont pas toujours bien vus, au point que dans l’Oisans, de nombreuses entrées ont été dynamitées pour arrêter les aventuriers amateurs.
  • que les mines ne sont ni des grottes, ni des falaises, et que leur tendance naturelle est … de s’effondrer. La roche y est beaucoup plus instable qu’en milieu naturel, les étais en bois pourrissent, le métal rouille… Donc réfléchir aux conséquences possibles avant de donner de grands coups de marteau / burin.