Mimétisme?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bonjour,

Avez-vous fait l’expérience de regarder des vidéos d’escalade avant de grimper ?
On sait déjà que s’entrainer avec des grimpeurs plus forts est très didactique mais avez-vous constaté que vous grimpiez mieux après avoir vu des vidéos ou est-ce moi qui me fait un film ? C’est en tout cas l’impression que j’ai eu hier soir dans une bonne séance en salle et où j’ai sorti 2 voies que je travaillais depuis longtemps.
Vos avis ?

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Tu veux que je te pretes des films X ?

Et bien…

Posté en tant qu’invité par :

Peut-être simplement une histoire de motivation…??..

Posté en tant qu’invité par Dédé:

LOL

Pour répondre à ta question, je pense que le fait de regarder une vidéo avant de grimper, te donne envie de faire comme sur la vidéo, donc tu te surpasses et tu grimpes mieux.

Mais ce n’est qu’une question de motivation à mon avis.

La vidéo declenche une motivation supèrieure à celle que tu peux avoir tous les jours.

Une question me turlupine Monsieur J2LH : Tu fais quoi comme boulot car tu es tous les jours et à toutes les heures sur C2C ?

Posté en tant qu’invité par arnaud:

oui, une envie de faire de beaux gestes.

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Moi, c’est pareil…quand je vois Bayrou, j’ai envie de donner des baffes à tous les gamins !!!

Et quand je vois Rocko Sifredi…

Dédé a écrit:

Une question me turlupine Monsieur J2LH : Tu fais quoi comme
boulot car tu es tous les jours et à toutes les heures sur C2C ?

Les joies du télétravail.

Posté en tant qu’invité par Flo:

J’ ai déjà remarqué que simplement regarder grimper des grimpeurs plus forts, faisait progresser, car on mémorise certains placements. Par contre sur une vidéo, si les grimpeurs sont beaucoup plus forts, je ne suis pas sûre que ça peut aider pour la technique. Mais c’ est peut-être au niveau du mental, car ça compte énormément en escalade. Parfois, on sait qu’ on va sortir une voie et ça marche, alors que si on doute, on perds un peu de ses moyens.
Donc la vidéo a pu te donner une impression de facilité, du coup tu as cru en ta réussite.

Flo a écrit:

Par contre sur une vidéo, si les grimpeurs
sont beaucoup plus forts, je ne suis pas sûre que ça peut aider
pour la technique. Mais c’ est peut-être au niveau du mental,
car ça compte énormément en escalade. Parfois, on sait qu’ on
va sortir une voie et ça marche, alors que si on doute, on
perds un peu de ses moyens.

Je pense qu’on mémorise non pas une technique spécifique à la voie puisque je ne parle pas de voir en vidéo la voie que l’on travaille mais que l’on mémorise une gestuelle générale, une sorte de rythme de grimpe. En observant les gestes, et là je pense principalement à la façon se monter les pieds sans avoir les yeux rivés sur la prise de main à atteiindre, à prendre des temps de repos pour delayer, etc… j’ai l’impression qu’on se prépare mentalement à mieux grimper.

Posté en tant qu’invité par liliM:

moi je pense que je suis un félin… style panthère force souplesse décontraction absolue bref un mental de rêve
mais en rêve pour l’instant car je suis en pleine mutation je commence à ronronner quand on me caresse et à feuler longuement lorsque je vois une créature de dieu
mais sur le rocher j’ai pas encore enclencher le processus j’attends simplement le printemps et le soleil… pour l’instant j’affute mes griffes !

Posté en tant qu’invité par peu importe:

cette impression J2, je l ‹ ai ressentie
la même quand je vois de forts grimpeurs en salle ,mais là je bloque
complètement au pied du mur quand il faut m › employer sous le prétendu regard des autres.cela devient plus fort que moi je ne suis plus réellement concentré dans mon escalade, mes mains suentent et bien sûr je me plante
le moral en prend un bon coup et ça va crescendo durant la séance.j’ ai même songé
à abandonner la grimpe .je ne comprends plus comment j’ai pu aimer un tel sport qui ne m’apporte plus que frustations et autres états d’âmes.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Il m’a bien semblé remarquer ça pour d’autres sports.
Par ailleurs, je me souviens (vaguement) de quelques cours de psycho motrice qui pourraient bien aller dans ce sens. Il y était notament question des liens entre vision et proprioception. C’était passionnant, et si quelqu’un peut nous en dire plus, je suis à l’écoute…