Millau et Massif Central

Posté en tant qu’invité par boo:

Pour preparer mes vacances je cherche des infos sur les sites de grimpe autour de Millau et dans le Massif Central. Je voudrais savoir ce qui se grimpe, s’il y a des campings sympas à côté, l’expostion des sites, leur freqentation et bien sur la qualité des sites.
MERCI

Posté en tant qu’invité par benoit:

le plus connu, la jonte. grimpe parmis les vautours a 20 minutes de millau. camping nbreux a coté exposition sud mais souvent du monde surtout dans les voies abordables 5 / 6a

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Plus: gorges du Tarn, gorges de la Dourbie ( le Boffi ) et du bloc sur le plateau du Larzac, à Potensac et à la Vacquererie essentiellement.

De quoi bien s’amuser.

Posté en tant qu’invité par grimpeur:

« Le cirque des baumes »: pour moi le plus beau site que je connaise.

Posté en tant qu’invité par Dam:

Pour les sites autour de Millau, les réponse sont assez bonnes : Jonte (nouveau topo récent), Tarn, Dourbie (Boffi surtout où c’est déroulé le dernier Bretzl-Roc-Fric). On peut y ajouter le Pas de l’Escalette plutôt du côté de Lodève (topo dispo), Cantobre (qui reste toutefois plus ou moins interdit…) et les 2 nouveaux spots de blocs (grès, mais pour ça faut voir avec les locaux, chhhhhut…).

Le Massif Central, c’est très grand !!! Je connais bien le Puy-de-Dôme pour y être né, la Haute-Loire et le Cantal.

Dans le Puy-de-Dôme (63), dont un topo tout frais moulu vient de sortir, ne pas râter La Dent de la Rancune (100m), Le Capuçin (couennes très techniques et premier 8 auvergnat !), ainsi que la Volpie (mais là je suis pas objectif, car j’ai équiper quelques lignes…).

En Haute-Loire (43), aller absolument au Pradel (trop chaud en été) et une falaise de phonolyte près du Mézenc dont le nom m’échappe (top en été, face Nord).

Dans le Cantal (15), Les gorges du Bès (trop classe !), le Roc d’Hozières (près du Puy Mary) et le spot de bloc de Saint-Just entre autres.

Bon, je m’arrête là, car je pourrais en parler pendant des heures…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Le Pas de l’Escalette, c’est bien en dépannage, surtout comme tu dis quand on est du côté Lodève des Causses, mais c’est très, très mineur par rapport au Tarn, Jonte, (?)Boffi.

C’est vrai qu’il y a d’autres trésors que ces trois là dans le Massif Central. En plus les falaises que tu cites permettent de changer de caillou. Elles sont tout de même un peu loin de Millau, non?

Posté en tant qu’invité par fred:

Pas loin de Millau (50 km environ) toujours en aveyron il y a plusieurs site :
Le Nayrac : Granit dans la vallée du Lot
Paracol : Granit à côté de Sainte Geneviève sur argence dans la vallée de la Truyère (Voies de trois à 5 longueur)
Salle la Source et Gages : Calcaire à côté de Rodez
Trescos : Site plus petit sur du quartz rose (voies de 20 mètres en moyenne)

Posté en tant qu’invité par Dam:

C’est vrai que l’Escalette est un site mineur sauf quand même le dernier secteur à droite qui recelle quelques trésors (surtout dans le 7 et le 8, il est vrai). Toutefois c’est un site assez tranquille et ça évite les affluences de certains WE dans la Jonte et le Tarn (et récemment au Boffi).

Pour les autres sites cités, c’est vrai que c’est loin de Millau, mais je n’avait pas compris que le message ne concernait que les alentours de Millau. En plus, Tarn, Jonte … c’est un peu limite l’été, alors que le Puy-de-Dôme … je vous dit que ça !