Posté en tant qu’invité par jc l’éternel givré:
« Bon OK tu payes ta compensation carbone, c’est très bien, tu pollues moins que d’autres, c’est très bien aussi !! »
Tu vois, c’est déjà ça!
« N’empêche que je ne vois pas le rapport entre lutter contre la mucoviscidose (chose tout à fait louable en soi) et faire le pingouin sur la banquise sur 50km… »
42,195 km
« pingouin » est péjoratif et humiliant, j’aurais préféré « ours blanc » mais ni l’un ni l’autre ne viennent jusqu’au pôle nord, alors…
le rapport? il est très simple, je l’ai d’ailleurs expliqué plus haut: attirer l’attention sur une association par un événement est un moyen efficace pour la mettre en valeur et drainer des fonds vers elle, c’est le principe retenu par de très nombreuses associations et environ un tiers des participants au marathon du pôle nord font ça
« Surtout que ce genre de concept : je cours, je grimpe, je roule pour une bonne cause, n’est pas une mauvaise chose en soi. Je te donne un exemple : un gaillard de mon bled est parti au Népal en vélo et roule pour un hôpital là-bas. Ben j’ai payé et trouve ça très bien ! »
alors je ne vois pas ce qui me distingue de lui dans la démarche!
« Et ne vient pas dire que je suis contre la lutte contre la mucoviscidose si je critique ton projet… »
je ne le dis pas, je ne le pense pas non plus
« Il y aurait encore l’argument : vaut mieux être un con qui bouge qu’un malin qui est planté devant son ordi à critiquer… mais là, je suis blindé : je bouge aussi. »
Il vaut mieux un malin qui bouge
« Enfin, je ne veux pas démolir encore plus ton « beau » projet et engager une escalade de la violence. Tu as l’air d’y tenir, vas-y mais permets qu’on ne soit d’accord avec toi. Plus : j’espère même sincèrement que ça se passe bien pour toi et tes copains pingouins !!! »
si tu ne veux pas démolir ce projet, pourquoi as-tu été si virulent au début, avec des pseudo-arguments? Relis ton message d’origine et imagine que tu en es le destinataire… et sache que j’ai du mal à accepter qu’on me dise « vas-y… j’espère sincèrement blablabla » alors que tu es contre. Tu as le droit d’être contre, avec de vrais arguments, mais pas hypocrite. Je comprendrais que tu me dises, comme d’autres me l’ont dit: « j’espère que ce projet n’aboutira pas », au moins ce serait cohérent avec tes idées.
A moins que mes quelques explications t’aient un peu fait changer d’avis?
Sache qu’il y a quelques années je trouvais inutile et même idiot de courir lors des Virades de l’Espoir. Et puis j’y ai réfléchi, je me suis renseigné, j’ai discuté avec mon frère dont la fille est malade. J’ai changé d’avis, même si je pense par ailleurs que ce qu’on fait en courant n’est pas le plus important, mais c’est quand-même utile, alors on le fait.
jc