Mike Fowler

Posté en tant qu’invité par lobs:

bonjour à tous,

Je cherche des informations sur MIKE FOWLER. Ce gars m’impressionne et j’aimerais savoir ce qu’il a fait comme voies etc…

Merci

Posté en tant qu’invité par Whitebear:

Je crois qu’il bosse pour les impôts anglais. Méfiance, donc :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ernest:

c’est pas le type qui fait les cascades dans chiken run ?

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Salut,
En allant chez Décathon, j’ai pris au passage leur magazine gratuit « Quechua ».
Il contient un reportage complet sur Mike Fowler dont ses principales voies.

Je pense que tu y trouveras ton bonheur.

A+
Maurice

Posté en tant qu’invité par ym:

c’est un des rare non professionnel mais excellent alpiniste !

Posté en tant qu’invité par Bern:

Voilà ce que j’ai :

« Fowler Mike
Né en 1956.
Alpiniste anglais.
Fonctionnaire des impôts, il ne pratiquait l’alpinisme qu’en amateur. Cependant, il réalisa d’audacieuses ascensions sur les falaises côtières de Grande-Bretagne et surtout, il gravit (en 1987) le « pilier d’or » du Spantik (7027 m. en Himalaya) avec Victor Saunders. »

Je crois qu’il a aussi ouvert une voie au Chagabang il y a quelques années

Bernard.

Posté en tant qu’invité par benoit:

c’est le genre de personne qui part en vacances une fois dans l’année et passe une semaine à ouvrir une voie hallucinante en chine, dans un coin perdu… avec un minimum de matos et un maximum d’engagement.
ca doit laisser la plupart des alpinistes français de haut niveau tout réveurs… à mon avis c’est de nettement plus haut niveau que ce que fait lafaille, mais c’est mon avis et il n’engage que moi.

Posté en tant qu’invité par jean:

ne compare pas Fowler à Lafaille, c’est ridicule. Ils ne font pas les meme choses.

Posté en tant qu’invité par Charles:

jean a écrit:

ne compare pas Fowler à Lafaille, c’est ridicule. Ils ne font
pas les meme choses.

C’est vrai : il y en a un des 2 qui fait de l’alpinisme …

Désolé , c’était trop tentant , bien qu’injuste pour l’autre

Posté en tant qu’invité par claudine:

Il y a eu un tres bon article dans « Climbing » 227 (fevrier 2004); enfin c’est sur MicK Fowler, mais je suppose qu’on parle de la meme personne? Tres impressionnant en tout cas, les trucs qu’il arrive a faire tout en ne pratiquant l’alpinisme qu’en « dilettante » pendant ses vacances! Il y a un bref resume de son impressionnante carriere sur http://www.thenorthface.com/eu/athletes/athletes-MF.html.

c’est dingue ce phénomene de dégommage systématique d’alpinistes médiatisés !!!
Lafaille mérite autant de considération que Fowler et vice versa.

je dirais que pour moi Fowler fait de l’alpinisme au sens noble et originel du terme, il le fait pour lui, pour son plaisir, et il le fait remarquablement bien. Il me semble que lafaille n’est pas du tout dans la même logique, et rentrer dans une logique commerciale comme il l’a fait ne permet plus la même démarche, il n’y a qu’à voir la médiatisation hallucinante de son ascension. pour moi fowler, les frères huber, les polonais ou les russes font partie du même monde, alors que lafaille a basculé du coté business. ca n’enlève rien à ses capacités, mais franchement je ne trouverais pas grand monde pour soutenir qu’il a un niveau exceptionnel en alpinisme par rapport à fowler ou berhault par exemple. l’amateurisme reste l’essence de l’alpinisme à mon avis.

je suis bien d’accord avec toi benoit mais nuance sur la chose. Si tu veux en vivre, tu ne peux hélas pas faire autre chose que d’aller le côté business, bouquins, films etc…(et ça on peut pas lui reprocher de vouloir en vivre)
Mais contrairement à certains, Lafaille maitrise completement ce côté business (qui n’est pas d’ailleurs ce qu’il préfère !) Millet ou d’autres ne lui ont jamais dicté ce qu’il avait à faire, lui seul reste maitre à bord.
Ce qui n’a pas été le cas d’un certain Chamoux par exemple , qui a été dépassé par ce systeme.

pas d’accord avec cet aspect des choses, il n’y a pas besoin d’aller à fond dans de la communication et du marketing grand public. pour moi quand tu fais des choses de ce niveau, tu le fais pour toi, pas pour les autres, ou alors (et c’est ce qui lui arrive) tu deviens une machine. et il est possible d’en vivre (mais pas d’en devenir riche, c’est clair) sans tomber dans la starisation à la lafaille.
regarde les frère huber, j thinières, le gang des niçois, ils font pas mal de choses remarquables mais n’ont pas besoin que tout le monde le sache. berhault était comme ca aussi.
la diffèrence c’est que K Lafaille délire un peu je trouve en terme de com.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

je ne suis pas vraiment d’accord avec ce que tu dis :

d’abord il a un niveau de fou , pas grand monde sur les rangs qui puisse aligner ses perfs en escalade , alpinisme , et himalayisme

ensuite son choix de vie , alpiniste pro , était aussi celui de bérhault , ça ne change rien au sens et à la valeur des réalisations , je ne vois pas le rapport entre l’amateurisme et le sens de l’alpinisme , ce qui compte c’est l’ascension elle même et éventuellement les moyens utilisés

son ethique est propre autant que je sache , tout ce qu’on lui reproche apparement c’est de communiquer , ça ne me pose pas de problème sur le fond
et pour l’avoir rencontré je le trouve sympa et modeste , ce que ne sont pas toujours les grimpeurs du dimanche moi y compris

les « grands anciens » aujourd’hui vénérés eux aussi communiquaient eux aussi : bonatti , desmaison , messner , qu’en retient-on aujourd’hui : leurs réalisations pour ce qu’elles sont , ceux qui ont fait du battage sur du vent ont été oubliés
et berhault , même s’il était particulier , était present dans la presse , dans des livres , a la télé

Posté en tant qu’invité par david:

mais franchement je ne trouverais pas grand monde pour soutenir
qu’il a un niveau exceptionnel en alpinisme

Incroyable d’entendre des choses comme ça. Renseigne-toi un peu avant de dire n’importe quoi. Si on en arrive à entendre des absurdités pareilles c’est bien la preuve que les ascensions de Lafaille autant en alpinisme qu’en rocher sont loin d’être assez médiatisées…
Franchement.

ce que fait k.lafaille ça c’est une autre histoire.

bon disons que je suis effectivement allé un peu loin
c’est clair qu’il a un niveau exceptionnel, mais en technique pure je suis pas certain qu’il soit actuellement aussi fort qu’un certain nombre de grimpeurs.
ce qu’il y a de certain c’est qu’il a trouvé son créneau, c’est la grimpe en solitaire.
Présenter tel que ca l’est par les médias et F Lafaille je trouve que ca donne une image de l’alpinisme qui n’est pas celle que je souhaiterais voir promouvoir.

[%sig%]

ça veut rien dire « etre plus fort que » …

vous êtes reloud en fait les mecs de c2c non ? genre un peu tatillon sur la sémantique non ?
il me semble que c’est pourtant clair, regarde le niveau de certaines voies en himalaya de lafaille et le standard actuel des voies ouvertes en libre et tu verras la différence.
maintenant tu as le droit de trouver que lafaille est le meilleur alpiniste du monde.