Mieux vaut y penser avant

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

J’ai utilise ma corde a double (1x100m) pour faire de la couenne avec descente en moul.
Tout se passe bien jusqu’au moment ou j’ai rappele la corde pour changer de voie: coincement de la corde par son milieu sur un des points d’assurage de la voie.

Si vous etes ammenes a utiliser votre 1x100 a double en moul, evitez de ramener la corde par le cote des extremites… pourquoi personne ne me l’avait dit?

Du coup, je reflechirais aussi quand j’utiliserai la meme corde a simple pour equiper deux voies voisines…

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Salut,

en fait j’ai pas bien compris quelle était la cause du problème.
J’imagine que tu utilise ta corde à double en couenne en t’encordant sur le 2 brins et en clippant les 2 brins en même temps.
Du coup ton problème est venu du fait q’a une dégaine, tu n’a clippé qu’un seul brin et en rappelant ta corde s’est pendu sur cette dégaine, c’est ça ?

Par contre je comprends pas ton histoire d’équipement.

Tchô.

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut Pat,

Je n’ai pas compris moi non plus.
Et si je peux te donner un conseil, un 100 m en couenne va t’emmerder car trop long, si tu as le choix bien entendu, choisi plutôt pour ce genre de pratique une 70 mètres max (enfin à moins que tes longueurs ne fassent 45 mètres virgule 99 centimètres)…
Bien à toi

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Non, au moment ou j’enleve la corde il n’y a plus de degaines dans la voie.
Par rapport a l’anneau du relai, j’ai d’un cote les 2 extremites de ma corde a double (cote ou etait l’assureur) et de l’autre le mileu (cote ou etait le grimpeur) qui se presente comme un U qui va s’accrocher a tout ce qui traine contre la paroi en remontant si je ramene la corde en tirant sur les 2 extremites … sauf si je ramene la corde par ce cote (celui du U).

Je n’avais pas pense au cas que tu decris, c’est vrai que ca conduit a une situation comparable, sauf que le U est solidement arrime dans ce cas, et que la remontee sur la corde ne poserait pas de pb de securite alors que simplement coince sur un bec, une plaquette ou un ring… ca peut sauter a tout moment.

J’espere que c’est plus clair…

Pour laes 2 voies equipees avec la meme corde, c’est pareil. par ex, j’equipe la voie de droite, donc au relai, je veille a passer l’extremite A de la corde de Gauche a Droite dans l’anneau et je descend. Pour equiper la voie de gauche, je m’encorde a l’extremite B de la corde et au relai je passe de D a G cette fois. De cette facon 2 personnes peuvent grimper ensemble en moul sur 2 voies avec 1 seule corde (a condition que les voies fassent moins du quart de la longueur de la corde, bien sur). Dans cette configuration, il y a encore cette #$%#@ de forme de U qui va risquer de s’accrocher si on rameme la corde en tirant sur A ou B.

Mc Gyver a écrit:

Salut,

en fait j’ai pas bien compris quelle était la cause du
problème.
J’imagine que tu utilise ta corde à double en couenne en
t’encordant sur le 2 brins et en clippant les 2 brins en même
temps.
Du coup ton problème est venu du fait q’a une dégaine, tu n’a
clippé qu’un seul brin et en rappelant ta corde s’est pendu sur
cette dégaine, c’est ça ?

Par contre je comprends pas ton histoire d’équipement.

Tchô.

Posté en tant qu’invité par fred:

donc avec ta 100 mètres tu fais de la moulinette comme avec une simple de 50 mètres avec que des désavantages…
=> faut faire un rappel.

le mieux c’est d’investir

Posté en tant qu’invité par françois:

fred a écrit:

donc avec ta 100 mètres tu fais de la moulinette comme avec une
simple de 50 mètres avec que des désavantages…
=> faut faire un rappel.

le mieux c’est d’investir

certes, mais je suppose que pat a fait cette couenne avec cette corde, car il n avait pas d’autre corde au moment présent, non? ça peut arriver à tout le monde

pas con ta mise en garde pat…
encore un argument pour couper en deux une corde à double! au moins, avec un gros noeud, tu y aurais pensé avant ;-))

Posté en tant qu’invité par Lolodive:

Effectivement… il faut couper la corde en 2 car de toutes façons un seul brin de 100 m c’est toujours la galère en toutes circonstances…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Encore investir? J’ai deja 1 corde a simple de 40m, 1 de 60m et 2 autres de 70m, 1 a double de 100m et 2 a jumeler de 30m!!!

Quand je pars pour un WE de GV a 300km de chez moi et que la falaise est interdite, je fais avec ce dont je dispose plutot que rentrer chez moi.
Faire des rappels sur un site couennes de 25m de haut avec 100m de corde… bofbof pour aligner les croix!..

fred a écrit:

donc avec ta 100 mètres tu fais de la moulinette comme avec une
simple de 50 mètres avec que des désavantages…
=> faut faire un rappel.

le mieux c’est d’investir

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Avant d’avoir mon propre rappel (donc 1x100) j’utilisait le 2x50 d’un ami. Je connais donc les avantages et les inconveniants du rappel en 2 brins.
Pour le moment j’en suis encore aux experimentations avec mon 1x100 et jusqu’ici les pour et contre s’equilibrent, voire penchent en faveur de le garder en 1 bout.
Mais c’est peu etre provisoire… et en tous cas je ne ferai pas l’operation au pied d’une voie (si je peux l’eviter).
PS: ce jour la, il y avait pourtant un gros noeud… moi. ;-(

françois a écrit:

fred a écrit:

donc avec ta 100 mètres tu fais de la moulinette comme avec
une
simple de 50 mètres avec que des désavantages…
=> faut faire un rappel.

le mieux c’est d’investir

certes, mais je suppose que pat a fait cette couenne avec cette
corde, car il n avait pas d’autre corde au moment présent, non?
ça peut arriver à tout le monde

pas con ta mise en garde pat…
encore un argument pour couper en deux une corde à double! au
moins, avec un gros noeud, tu y aurais pensé avant ;-))

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Ok, maintenant j’ai compris,

Merci pour ta mise en garde judicieuse.

Tchô.