Mieux vaut être un amateur modestement éclairé qu'accompagné d'un moniteur qu'on paye chèrement!

Posté en tant qu’invité par D’laYaute:

Bonjour,

Un titre un peu racoleur mais pour exposer des fait que l’on rencontre malgré tout souvent. Quand on voit les titres des journaux lorsqu’il y a un accident ça laisse dubitatif.

J’expose les fait : Ce week au col de coux, au bout de la vallée de la manche, vers Morzine pour situer. Un moniteur esf d’avoriaz arrive au col en hors piste depuis avoriaz comme ça sans sac, juste ses skis et sa combinaison rouge. De là, me dit qu’il se fait un extra perso entre deux cours, mais son manque d’équipement de me choque pas plus que ça (pas de sac = pas de pelle, pas de sonde et supposons pas d’arva). Chacun est libre de s’engager et de faire ces choix. L’itinéraire qu’il avait prit pour arriver là n’était pas difficile, mais à plusieurs endroits il ne faut pas tomber.

Le pire arrive maintenant : le client bien 5 à 10 min après l’homme en rouge, même topo niveau matos mais bien plus juste niveau ski forcément…

Ils repartent du col en coupant des pentes sous le vent où les traces d’accumulations étaient largement visibles (corniches, plaques).

Les pentes n’étaient pas longues et avec des échappatoires possibles, mais certainement pas à faire avec un client et sans équipement minimum au cas où.

Ce qui est choquant dans ces situations c’est que le client pense être en toute sécurité car il a pris les services d’un moniteur. Ensuite lorsqu’un accident arrive à un professionnel, on est toujours surpris et on mets ça sur le coup de la fatalité (comme l’accident avec le guide en début de saison) alors que dès que ce sont des amateurs qui sont impliqués ce sont des fous dangereux qu’il faut enfermer car ils font prendre des risques inconsidérés aux sauveteurs.

Ça m’est arriver aussi une fois de voir un guide et ses clients traverser des pentes douteuses avec tout un groupe en hors piste en faisant passer tout le monde à la queue leu-leu, sans même mettre une distance de sécurité pour alléger le manteau neigeux. Le guide en question passe même me voir en me prenant de haut avec le genre de phrase : « Vous savez que vous êtes en hors piste là ? C’est dangereux de venir ici sans guide ! » Merci monsieur, mais vu comme vous travaillez je préfère me passer de vos services et faire confiance en mes 27 ans d’expériences en montagne et les tonnes de livres que j’ai lu sur le sujet et les formations que j’ai suivi. Merci et bonne chance.

Le but de mon post n’est pas de tirer à vue sur les professionnels, qui, pour la très grande majorité ne travail pas comme ça (en tout cas ceux que je connais personnellement). Ce que je veux mettre en avant c’est que le professionnel n’est pas exempt de comportement « amateur » dangereux et l’amateur éclairé fait souvent preuve de « professionnalisme ». Ce fait est malheureusement totalement ignoré du grand public avide de fait divers à la noix.

qu’est ce qu’il t’a dit exactement ?

Il s’inquiète probablement pour toi car il ne connait pas ton niveau.

Posté en tant qu’invité par Max421:

Si le but de ton post n’est pas « de tirer à vue sur les professionnels » il faudrait en changer le titre…
Sinon tu aurais pu aussi écrire : il vaut mieux bricoler soi-même sa voiture que de la confier à un garagiste, ou se soigner soi-même que d’aller voir un médecin, etc… tu trouvera toujours des cas de garagistes, médecins,… incompétents ou inconscients. Je ne vois pas pourquoi, malheureusement, les guides et les moniteurs échapperaient à la règle.

Mon expérience personnelle m’amènerait à plus me méfier des moniteurs qui passent quand même au moins 90% de leur temps sur les pistes avec des clients plus ou moins débutants et qui, par conséquent sont moins omnibulés par la gestion du risque que les guides dont c’est le pain quotidien. Mais je pense que l’écrasante majorité des moniteurs qui sortent en hors-piste ainsi que les guides savent appréhender les risques (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas avoir d’accident bien sûr).

j’allais justememt lui dire de précéder son titre par "Quelques fois ou Parfois …, Dans une moindre mesure, …

Une question : est tu sur que le type derrière le moniteur était un client ? C’était peut-être un pote à lui, peut-être un autre moniteur sans tenue rouge… (C’est une vraie question, pas un lancement de polémique).
M’enfin on s’en fout en fait c’est pas là la question de fond.

Le truc de fond de ton propos c’est juste un fait : Il y a des cons partout. il y a des voleurs partout, il y a des blaireaux partout.
Aucune profession/groupe/catégorie/sport n’est épargné. Il y a toujours un incompétent quelque part, c’est la loi des grands nombres.

Je propose de ne pas généraliser. La grande majorité des professionnels sont compétents. Heureusement.

Tu fais bien de nous faire partager ce que tu as vu.
Ca ne peut qu’inciter le client à s’assurer qu’il est bien encadré avant de faire totalement confiance (demander à voir le diplôme, poser 2-3 questions simples).

Posté en tant qu’invité par MaDe:

[quote=« D’laYaute, id: 974323, post:1, topic:95149 »][/quote]

Donc, témoignant d’une admirable modestie, tu nous donnes à entendre que ton jugement est d’une qualité supérieure à celui d’un professionnel qualifié, exerçant son métier avec succès, ainsi qu’en témoigne la présence d’un client (selon toi). J’admire la retenue dont tu fais preuve dans l’appréciation de… toi-même.

Bah, chaque profession à ses pives (euh, on dit boulet en langage c2c :stuck_out_tongue: ), et tous les autres, qui font correctement (et souvant plus que ça) leur travail…
Les professions de la montagne ne sont ni pire, ni mieux que les autres :confused:

Posté en tant qu’invité par CE2:

[quote=« MaDe, id: 974505, post:6, topic:95149 »]

[quote=« D’laYaute, id: 974323, post:1, topic:95149 »][/quote]

tu nous donnes à entendre que ton jugement est d’une qualité supérieure à celui d’un professionnel qualifié, exerçant son métier avec succès, ainsi qu’en témoigne la présence d’un client[/quote]

La question est la suivante : un « amateur éclairé » peut-il avoir la même compétence technique qu’un « professionnel qualifié » ?
La réponse est … oui ! La seule différence entre le professionnel et l’amateur de haut niveau, c’est que le professionnel a une légitimité sanctionnée par un diplôme, lequel diplôme est une certification plus ou moins difficile à obtenir … ce que n’a pas l’amateur (dire que le professionnel, parce qu’il vit de son métier, engrange de l’expérience parce qu’il est fréquemment en situation ne signifie pas que l’amateur de haut niveau et tout aussi passionné aille aussi fréquemment sur le terrain).
Ensuite, quel est le poids de ce diplôme dans l’imaginaire de celui qui le détient ?
Ce que je vois, c’est que l’humilité par rapport à ce bout de papier n’est pas forcément là où on croit. Celui qui a un MBA de Warthon et qui travaille chez Goldmann, l’énarque ou le jeune Essec ont curieusement les chevilles beaucoup moins enflées que certains bellâtres croisés dans les rues de Chamonix, l’écusson sur la polaire …

Posté en tant qu’invité par Reiser 2:

En fait, il y a d’autres professions où des gens surdiplomés et surqualifiés font prendre des risques énormes à leur clients : Les banquiers par exemple !
La différence, c’est que ça sent mauvais, ils quittent le navire comme des rats à l’inverse des professionnels de la Montagne qui pour la plupart sont comme des capitaines de navire et quittent le navire en dernier lorsque ça sent le brulé…

L’amateur peut également avoir une certification, même si les exigences ne sont pas les mêmes.

Mais il n’y a pas de problème du toute façon qu’un amateur puisse être aussi compétent qu’un pro tant que le niveau de compétence des pros est élevé.
Maintenant il faut voir avec quel état d’esprit sont passées les épreuves sur le sujet. Si c’est du bachotage, un minimum à atteindre et ensuite on est diplômé ou si les candidats s’intéressent réellement au sujet.

Ca c’est une bonne question.

Posté en tant qu’invité par CE2:

[quote=Reiser 2|1221216]En fait, il y a d’autres professions où des gens surdiplomés et surqualifiés font prendre des risques énormes à leur clients : Les banquiers par exemple !
La différence, c’est que ça sent mauvais, ils quittent le navire comme des rats à l’inverse des professionnels de la Montagne qui pour la plupart sont comme des capitaines de navire et quittent le navire en dernier lorsque ça sent le brulé…[/quote]
C’est faire beaucoup d’honneurs aux banquier de croire qu’ils sont des capitaines de navire, et à titre personnel j’éviterai autant que possible de confier ma vie (ou la gestion de mon argent), déjà en étant incompétent sur le sujet (et à fortiori si je suis compétent), et sauf en cas d’absolue nécessité, à un banquier inconnu, à un capitaine de navire inconnu ou à un moniteur de ski inconnu … Alors comment être certain que son moniteur de ski, son guide, son banquier ou son marin n’a pas un pet au casque et comment lui dire NON sans qu’il le prenne très mal, puisqu’évidement c’est lui le professionnel ??
Petite blague suisse : quand tu es très riche et que tu n’y connais rien, comment devenir moyennement riche ? En confiant ton argent à la gestion d’un banquier…
Bref : moniteur de ski, guide ou pilote d’avion (cette dernière catégorie étant pas mal aussi en matière de chevilles bien enflées), sachez (ou sachons) rester humbles. Et en France aussi sachons rester un peu humble, vu la sacrée réputation (non volée) d’arrogants qu’on a partout dans le monde.
J’aime beaucoup la petite phrase à sous entendu de Andrej Gromvsek dans le dernier vertical : après avoir gravi à vue Divine Providence, la cordée remonte l’arête de Peuterey avec un matériel light : crampons en alu, piolet en alu cassé pendant l’approche : « nous étions lents et les guides nous doublaient, avec un grand sourire quand nous leur disions que nous venions juste de faire le Grand Pilier d’Angle (nous ne leur avions surtout pas dit que nous avions fait Divine, ils auraient ri plus encore !). »

P’tit rappel: celui qui détient le diplôme peut le perdre en cas de faute. Et je pense que la plupart en ont conscience et mesure très bien le poids et la responsabilité que leur confère ce diplôme.

ça y est c’est parti! C’est dingue il y en a toujours un pour comprendre les choses de travers et mettre le feu aux poudres :rolleyes:

[quote=« mai, id: 974334, post:2, topic:95149 »]

qu’est ce qu’il t’a dit exactement ?

Il s’inquiète probablement pour toi car il ne connait pas ton niveau.[/quote]

A peu de chose prêt, il a dit ce que j’ai cité et agit de même. Attention tous les guides ne sont pas dans ce cas bien particulier, les guides sont des hommes avant tout comme les autres avec leur qualité et leur défaut.

Posté en tant qu’invité par tst:

Si le cas que tu cites est un cas bien particulier, il ne faut pas en faire un cas général dans ton titre. Celui-ci est inexact et il te faut le modifier.

[quote=« tst, id: 974844, post:15, topic:95149 »]

Si le cas que tu cites est un cas bien particulier, il ne faut pas en faire un cas général dans ton titre. Celui-ci est inexact et il te faut le modifier.[/quote]

La première phrase de mon post annonce d’emblée que le titre est inapproprié, le mot racoleur n’a pas été choisi par hasard. Je ne fais que reproduire ce que font les journalistes relatant des accidents de montagne traitant quasi systématiquement les amateurs d’inconscient et en les utilisants comme bouc émissaires. La montagne et la nature sont extrêmement complexent et les raccourcis que l’on entend trop souvent sont d’une bêtise souvent immonde envers les victimes (professionnel ou amateur).

Le cœur de mon sujet et de mon questionnement n’est pas de démonter la profession que je respecte et j’ai de très bon amis qui pratiquent cette profession et ce ne sont pas forcément les derniers à critiquer les mauvais agissements de certains de leur collègues

[quote=« Chti nain, id: 974525, post:7, topic:95149 »]Bah, chaque profession à ses pives (euh, on dit boulet en langage c2c :stuck_out_tongue: ), et tous les autres, qui font correctement (et souvant plus que ça) leur travail…
Les professions de la montagne ne sont ni pire, ni mieux que les autres :/[/quote]

Tu as tout compris, il faut juste que le client ait aussi un peu d’esprit critique ce qui permettrait au bon d’être dignement reconnu pour la qualité de leur travail et au mauvais (car comme partout il y en a et c’est ce que je veux relever ici) de ne pas se planquer derrière une médaille certainement mérité mais avec le temps ils peut-être oublier certaines choses.

[quote=« Max421, id: 974371, post:3, topic:95149 »]Si le but de ton post n’est pas « de tirer à vue sur les professionnels » il faudrait en changer le titre…
Sinon tu aurais pu aussi écrire : il vaut mieux bricoler soi-même sa voiture que de la confier à un garagiste, ou se soigner soi-même que d’aller voir un médecin, etc… tu trouvera toujours des cas de garagistes, médecins,… incompétents ou inconscients. Je ne vois pas pourquoi, malheureusement, les guides et les moniteurs échapperaient à la règle.

Mon expérience personnelle m’amènerait à plus me méfier des moniteurs qui passent quand même au moins 90% de leur temps sur les pistes avec des clients plus ou moins débutants et qui, par conséquent sont moins omnibulés par la gestion du risque que les guides dont c’est le pain quotidien. Mais je pense que l’écrasante majorité des moniteurs qui sortent en hors-piste ainsi que les guides savent appréhender les risques (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas avoir d’accident bien sûr).[/quote]

Tout à fait d’accord. J’ai expliqué le titre plus haut

[quote=« Dam, id: 974395, post:5, topic:95149 »]Une question : est tu sur que le type derrière le moniteur était un client ? C’était peut-être un pote à lui, peut-être un autre moniteur sans tenue rouge… (C’est une vraie question, pas un lancement de polémique).
M’enfin on s’en fout en fait c’est pas là la question de fond.

Le truc de fond de ton propos c’est juste un fait : Il y a des cons partout. il y a des voleurs partout, il y a des blaireaux partout.
Aucune profession/groupe/catégorie/sport n’est épargné. Il y a toujours un incompétent quelque part, c’est la loi des grands nombres.

Je propose de ne pas généraliser. La grande majorité des professionnels sont compétents. Heureusement.

Tu fais bien de nous faire partager ce que tu as vu.
Ca ne peut qu’inciter le client à s’assurer qu’il est bien encadré avant de faire totalement confiance (demander à voir le diplôme, poser 2-3 questions simples).[/quote]

Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il était avec un client ça se voit et ça se sent ces choses là. On avait la sensation que le gars traînait son client…

Je ne veux pas généralisé, mon but est d’éveiller les esprits et montrer que toutes vénérations (pour les moniteurs et les guides dans notre cas, même si j’ai une profonde vénération pour les guides, en tout cas ceux qui donnent du sens à leur métier) est souvent mauvaise.

Je ne pense pas que le moniteur en question usurpait sa qualification. Un diplôme c’est très important ça atteste d’un niveau d’expertise dans un domaine. Cependant toutes les personnes titulaires d’un même diplôme ne se valent pas sur le terrain. C’est une question de conscience et d’être. Le papier donne un droit une reconnaissance officielle mais ça s’arrête là. Une tiers personne sans ce papier peut être, elle aussi, de valeur on appelle ça un autodidacte ou un amateur passionné.

Quel est l’intérêt d’utiliser un titre inapproprié sur un forum, où contrairement à un flash radio/télé ou un article de journal, tout le monde peut réagir directement sous ton message ?
Résultat : la moitié des messages ne concernent pas des commentaires ou critiques constructives sur le fond, mais sur la forme. Super ! Ca donne une discussion vachement intéressante à lire… (et j’y participe :smiley: ).