Posté en tant qu’invité par D’laYaute:
Bonjour,
Un titre un peu racoleur mais pour exposer des fait que l’on rencontre malgré tout souvent. Quand on voit les titres des journaux lorsqu’il y a un accident ça laisse dubitatif.
J’expose les fait : Ce week au col de coux, au bout de la vallée de la manche, vers Morzine pour situer. Un moniteur esf d’avoriaz arrive au col en hors piste depuis avoriaz comme ça sans sac, juste ses skis et sa combinaison rouge. De là, me dit qu’il se fait un extra perso entre deux cours, mais son manque d’équipement de me choque pas plus que ça (pas de sac = pas de pelle, pas de sonde et supposons pas d’arva). Chacun est libre de s’engager et de faire ces choix. L’itinéraire qu’il avait prit pour arriver là n’était pas difficile, mais à plusieurs endroits il ne faut pas tomber.
Le pire arrive maintenant : le client bien 5 à 10 min après l’homme en rouge, même topo niveau matos mais bien plus juste niveau ski forcément…
Ils repartent du col en coupant des pentes sous le vent où les traces d’accumulations étaient largement visibles (corniches, plaques).
Les pentes n’étaient pas longues et avec des échappatoires possibles, mais certainement pas à faire avec un client et sans équipement minimum au cas où.
Ce qui est choquant dans ces situations c’est que le client pense être en toute sécurité car il a pris les services d’un moniteur. Ensuite lorsqu’un accident arrive à un professionnel, on est toujours surpris et on mets ça sur le coup de la fatalité (comme l’accident avec le guide en début de saison) alors que dès que ce sont des amateurs qui sont impliqués ce sont des fous dangereux qu’il faut enfermer car ils font prendre des risques inconsidérés aux sauveteurs.
Ça m’est arriver aussi une fois de voir un guide et ses clients traverser des pentes douteuses avec tout un groupe en hors piste en faisant passer tout le monde à la queue leu-leu, sans même mettre une distance de sécurité pour alléger le manteau neigeux. Le guide en question passe même me voir en me prenant de haut avec le genre de phrase : « Vous savez que vous êtes en hors piste là ? C’est dangereux de venir ici sans guide ! » Merci monsieur, mais vu comme vous travaillez je préfère me passer de vos services et faire confiance en mes 27 ans d’expériences en montagne et les tonnes de livres que j’ai lu sur le sujet et les formations que j’ai suivi. Merci et bonne chance.
Le but de mon post n’est pas de tirer à vue sur les professionnels, qui, pour la très grande majorité ne travail pas comme ça (en tout cas ceux que je connais personnellement). Ce que je veux mettre en avant c’est que le professionnel n’est pas exempt de comportement « amateur » dangereux et l’amateur éclairé fait souvent preuve de « professionnalisme ». Ce fait est malheureusement totalement ignoré du grand public avide de fait divers à la noix.