Posté en tant qu’invité par D’laYaute:
[quote=« MaDe, id: 974505, post:6, topic:95149 »]
[quote=« D’laYaute, id: 974323, post:1, topic:95149 »][/quote]
Donc, témoignant d’une admirable modestie, tu nous donnes à entendre que ton jugement est d’une qualité supérieure à celui d’un professionnel qualifié, exerçant son métier avec succès, ainsi qu’en témoigne la présence d’un client (selon toi). J’admire la retenue dont tu fais preuve dans l’appréciation de… toi-même.[/quote]
Je crois que tu n’as pas compris le sens de mon message et tu m’as l’air bien vexé (tu ne serais pas guide ou moniteur par hasard ? Je taquine un peu ne m’en veux pas c’est l’inconvénient de ma fausse modestie)
Et en toute modestie et dans quelques cas particuliers (rassure toi, ils sont rares) mon jugement (et celui de toutes les personnes passionnées par leurs montagnes, ayant pris le temps d’essayer de les comprendre et qui ont une approche réfléchie de leur pratique) peut être supérieur à celui d’un professionnel qui comme moi et tout être humain peut faire des erreurs.
Ensuite je ne vois pas où est ma prétention de critiquer un professionnel qui sort des pistes avec un client sans arva pelle sonde et cela même par risque 1, même si c’était un de ces potes. Un bon professionnel (d’autant plus un moniteur dont le but est l’enseignement) a pour objectif de transmettre des techniques, des savoirs et une certaine culture du milieu. Incontestablement dans le cas cité ce n’était pas le cas.
Si le succès de sa pratique c’est d’avoir un client et que cela justifie les fautes je ne suis pas d’accord. Avoir des client n’est pas une preuve de pratiques performantes ni de compétence pure. Ca veut que des gens te font confiance à tord ou à raison. Avec ton raisonnement on peut jeter à la poubelle tout sens critique et éthique…
Je pense que l’on peut avoir un regard critique sur l’action d’un professionnel sans se substituer à lui ou avoir la prétention d’être meilleurs experts que les experts reconnus et certifiés.