Micro traxion ou Rollnlock

C’est la période des cadeaux de nowel … Du coup, je prends la micro traxion ou la Climbing Technology roll n lock qui est nettement moins chère ?

Sur le papier, z’ont l’air équivalentes …

Pas beaucoup de réponses, du coup j’ai été explorer les specs :

La micro traxion a un meilleur rendement (91 % contre 85).

La Roll n Lock fonctionne sur sangles de 10 ÷ 16 mm et sur cordes de 8 à 13 mm

La micro traxion fonctionne sur cordes de 8 à 11 mm (j’ai pas de cordes de ce diamètre, mais une vieille corde à simple, bien gorgée d’eau et de glace, ça dépasse ptet les 11 mm).

Eh mollotof, t’as pas une vieille tata ou un vieux tonton qui peut t’acheter la deuxième pour Noël !!! Comme ça t’as les deux…:grinning:

1 Like

:slight_smile:
une me suffira…

Salut Mollotof,

j’ai acheté le roll n lock de Climbing Technology au mois d’aout, le peu que j’ai utilisé m’a donné un entière satisfaction. je l’ai testé sur sangle, ça marche bien. cela dit, dans la notice il est précisé que l’utilisation sur sangle c’est en dépannage. c’est léger, compacte et facile à utilisé.

c’est encore moi! J’ai oublié de préciser que j’avais utilisé la micro traction d’un copain, c’est vrai qu’au niveau rendement c’est top, mais la la Roll n Lock est pas mal aussi au niveau rendement, puisqu’il y la poulie. Rapport qualité prix, j’ai préféré la Roll n Lock qui est comme je l’ai dis très facile à utiliser.
de plus, la gâchette de blocage n’a pas de picots qui peuvent abîmer la corde.

alors du coup, après tout ce temps, le père noel t’as amené quoi?

Micro traction.

bon si quelqu’un a le Rollnlock je veux bien son avis

1 Like

Salut Limbo,

Je l’ai depuis août 2016 (voir les commentaires précédents adressés à Mollotof) j’ai eu l’occasion de l’utiliser dans différentes situations : remonter sur corde, hissage de sac, longe réglable en artif, sur sangle juste pour essayer  (il faut que ça reste une utilisation exceptionnelle), comme tête de mouflage avec un rendement très correcte grâce à la poulie sur roulement à billes… Quoi ? Comment ? Mais non ! Je n’ai pas d’actions chez eux :slight_smile::slight_smile:

1 Like

Bonjour à tous,
Toutes mes excuses pour ce déterrage de sujet mais je suis dans la même situation que Mollotof il y a quelques années : je cherche à acquérir une poulie-bloqueur et j’hésite entre la Microtraxion et le Rollnlock.

L’élément qui met fait hésiter est le système de blocage : picots sur la Microtraxion ( j’ai entendu dire que ça abîmait la corde) et système en forme d’escalier sur la Rollnlock.

C’est pour utilisation en alpi voire grande voie.

Vous en pensez quoi ? Certains peuvent faire des retours d’expériences après 3/4 ans d’utilisation ?

Merci !

Salut,
J’ai les 2. J’ai acheté la microtrac dans un 2ème temps car la Rollnlock ne me convenait pas pour 2 usages : le balancier espagnol et la remontée sur guide en canyon.
Sur la rollnlock, la gache n’accroche pas quand on dépasse un certain angle et, on ne peut amorcer un balancier espagnol car la gache dépasse et ne le permet pas.

1 Like

Ça dépend de ce que tu veux faire avec:

  • la microtrax est une poulie-bloqueur, super poulie, bon rendement, blocage immédiat. Peut servir de bloqueur mécanique en dépanage
  • le Roll’n Lock est plutôt un bloqueur-poulie, très bon en mode bloqueur, marche sur sangles etc. mais comme poulie bof, rendement un cran en dessous et le verrouillage laisse filer quelques centimètres

Perso pour avoir les deux, je vote Microtraxion sans hésiter.

L’élément qui met fait hésiter est le système de blocage : picots sur la Microtraxion ( j’ai entendu dire que ça abîmait la corde) et système en forme d’escalier sur la Rollnlock.

J’ai pas de données brutes (j’avais vu une vidéo à ce sujet avec des tests mais je retrouve plus) sous la main, mais mon impression c’est que cette histoire est en grande partie une légende urbaine: dans les deux cas picots ou escalier sont là pour amorcer la came, une fois amorcée c’est le pincement de la corde par la came qui fait le blocage, dans les deux cas passé une certaine force il peut y avoir des dégâts sur la corde (pour ça qu’il vaut mieux éviter d’assurer un second sur une poulie bloqueur par exemple).

1 Like

Je l’ai retrouvée ! Vive le confinement:

Et quid du Spoc d’Edelrid ? équivalent microtraxion ?

Moi j’en ai une, ça fait aussi bien le taf qu’une micro trax. Tu gagnes environ 25gr (si la course au poids t’intéresse) et quelques euros à l’achat. Je préfère aussi son système de cordelette pour activer ou non le cliquet anti-retour (avec des gros gants ça se manipule bien). Le seul (potentiel) défaut que je peux lui trouver c’est justement cette cordelette qui pourrait s’user et casser dans le temps, ce qui fait que tu pourrais plus l’utiliser en poulie simple.

Comparaison des specs MicroTrax vs Spoc

Merci pour vos retours !

Finalement j’ai l’impression que les 3 modèles (Microtrax, Rollnlock, Spoc) se valent à quelques détails près et on les trouvent tous dans une fourchette de prix similaire sur le web.

Je vais sans doute suivre vos conseils et m’orienter sur la Micro traxion qui a fait ses preuves auprès d’un large public et qui est fabriquée en France (sauf erreur de ma part)…

Les picos qui abimes les cordes c’est des conneries ! On serai dans la merde les spéléos si il fallait changer de corde à chaques passages…Alors oui sur les cordes en fixe dans le trous qui voient passer des centaines de spéléo on fini par voir une usure sur les zones de sortie de puits mais il faut bcp de passage.

Il est possible de prendre une facteur 1 sur une stat avec un bloqueur sans la dégainer.

Pour ce qui est de savoir si Microtrac ou autre chose, dans le milieu professionnel tout le monde à une microtrac. Le reste à mauvaise reptation pour un appareil qui va te servir dans des situations pas très confortable. Les manip secours sont suffisamment complexes pour pas s’emmerder avec du matos pas top.

2 Likes

En effet c’est pas top pour un bloqueur :wink:

Flaps le retour… :thumbsup: