Micro-pitons Pecker

Posté en tant qu’invité par Rockabilly:

bonjour

Avis aux utilisateurs de ce type de micros-pitons !!!
j’ai besoin de savoir si la resistance du cable de 3KN sur les 3 tailles permettent de retenir une chute d’un grimpeur.
y-a t’il une resistance differente si je mousquetonne directement sur le cable ou sur le trou en bas du piton ?
Sur la notice il n’y a rien d’indiqué sur la resistance .
Merci

3Kn = +/- 300kg
Une toute petite chute ça doit passer mais sur un plomb sérieux c’est quasi sur que ça pête…(et encore faut il que le piton tienne au moins 300kg). Mais de toute façon c’est prévu pour être utilisé comme point de progression. Le trou en bas du piton est sans doute plus costaud mais en clippant dedans ça risque de faire bouger le piton de travers et de l’arracher…

Posté en tant qu’invité par Rockabilly:

c’est vrai que 300kg c’est pas fait pour encaisser une grosse chute donc c’est bien un piton de progression sur lequel on se hisse le long d’une fissure en attendant de planter un piton de securité. c’est bien cela ? Donc meme chose pour les petits nuts qui atteignent 2 à 4 KN qui servent à se vacher pour progresser dans la voie . Tu as raison youri pour le mousquetonnage du point bas je pense que ça doit faire levier sur le pitons et ainsi le faire bouger. Tu utilises ce genre de micro-piton ?
Je me demande alors comment peut on progresser sur une voie dont la fissure ne permet pas de planter un piton car pas assez large ?
On utilise quoi comme matériel alors si on ne peut pas chuter sur un micro-piton ?
avis aux expert de l’artif !!!

On ne chute pas !
Une petite lecture de l’échelle de cotation artif devrais t’éclairer.

Comme tu le dit c’est pareil pour les petits nuts à 2Kn mais aussi les copper-head, alu-head, RURP etc…
Je n’utilise mes petits cablé que pour de la progression…en tout cas je ne suis jamais tombé dessus ! :cool: Les micro-pitons, jamais utilisés.

En pratique certains grimpeurs ont déjà pris des plombs sur des points de progressions qui ont tenu par on ne sait quel miracle…mais bon c’est un peu comme la roulette russe.

N’essaies pas les plombs à mater alors

protection psychologique :smiley:

pour info, j’en ai déjà vu dans une voie trad un peu extrême, partiellement équipée à demeure et grimpée en libre, en valle dell’Orco.
C’est une variante directe de la fameuse fissure sitting bull (voie d’une longueur moins extrême, bien prolongeable et très chouette - une des plus belles dans son niveau si vous passez par là bas)

Il y en a deux très proches (30 cm) dont le topo dit qu’avant de se lancer il faut d’abord les retaper/tester, ensuite les joindre avec un montage fixe, comme si on faisait un relais en gros.
Il auraient retenu quelques vols, dans cette configuration (brrrrrrrrrr)