Micro fissures et ancrages

Hello,
Après recherche dans les différents topics il me semble que ce fil est le lus adapté pour ma question:
Est-ce qu’une micro fissure telle que celle sur la photo ci-joint affecte la solidité du goujon?
Sur le coup ça m’a posé question parce qu’elle semble passer pile sur le goujon et être assez récent, mais j’aimerais avoir vos avis :slight_smile:
C’est à la Jaume (Toulon)

Merci d’avance pour toute réponse ! :slight_smile:

Pour moi oui.
Si le goujons part, c’est soit un défaut de collage, soit un défaut de la roche.
Là, il semble bien que la pose du goujon ait fissuré la roche (pas forcément sur le coup, mais en ts cas après qu’il ait été posé.
Ca ne signifie pas qu’il va partir, mais ca montre un facteur de risque.

Déjà ce n’est pas un goujon mais une broche. Ca change beaucoup de chose quant aux contraintes internes au repos et sous charge.
Ensuite cette broche semble être à 10cm d’un replat (à confirmer), donc sur une convexité trop prononcée, ce qui pourrait être la cause de l’apparition de la fissure.

1 Like

Et la fissure qui est en-dessous n’est-elle pas plus préoccupante (sans pour autant l’être « trop », ça je ne sais pas) que celle sur laquelle le zoom est fait ?

Probable que la fissure du haut et du bas soit la même, qui est connectée.

Impossible de savoir pour la broche, à moins de faire un test.