Posté en tant qu’invité par Breizhfab:
Bonjour
Je possède un jeu de coinceurs Wallnuts DMM et j’aimerai acheter des micro coinceurs pour compléter mon jeu .
Quelle marque prendre ? Peenuts DMM, micro stoppers BD etc…
Posté en tant qu’invité par Breizhfab:
Bonjour
Je possède un jeu de coinceurs Wallnuts DMM et j’aimerai acheter des micro coinceurs pour compléter mon jeu .
Quelle marque prendre ? Peenuts DMM, micro stoppers BD etc…
Posté en tant qu’invité par Sgt:
Tout d’abord sache que les Peanuts de chez DMM sont des Offsets et pas nécessairement « micro » Sur un jeu de 5, 2 seront vraiment plus petit que le Wallnut n°1. Aller vers des Offsets comme les Peanuts est à mon avis un très bon choix car ils vont se montrer plus stables dans certains cas ou les Wallnuts ne tiendrai pas vraiment. Dans le même esprit tu peux aller vers les DMM HB Brass qui sont excellent aussi, cependant l’usure sera un peu plus rapide vu qu’ils sont en laiton, en contre partie ils « grippent » mieux au rocher. Les 3 plus petites tailles seront vraiment plus petites que le Wallnut n°1.
Si tu souhaites vraiment du Micro cablé tu peux dans ce cas t’orienter vers les plus petites tailles sur les Stoppers BlackD. Les Tailles 1 et 2 seront plus petites que ton Wallnut n°1, cependant garde à l’esprit qu’ils ont une résistance de 2Kn. Ils ne sont pas vraiment destinés à supporter une chute, ça restera du placement psychologique plus qu’autre chose.
J’ai dans mon rack les 3 solutions dont je te parle, je l’utilise régulièrement n’ayant pas de falaises Sportives ou je vis. Si ton rack n’est pas encore trop étoffé je pense qu’un set de peanuts est ta meilleur option car en plus d’avoir des éléments plus petits, tu aura de la diversité dans les formes de coinceurs dont tu disposera ce qui te permettra plus de placement à la fin. Les Micros de chez BlackD reviendrons grossièrement au même que les DMM Brass, 3 petites tailles en plus, sachant que la chute ne sera jamais permise dans tous les cas. Une dernière option à explorer sont peut être les WildCountry Superlights / Superlight Offsets.
Posté en tant qu’invité par Breizhfab:
Merci pour les explications c’est très clair !
J’ai comparé les peenuts DMM avec les superlight offset Wild country et ils ont les mêmes tailles sauf la résistance qui est meilleure pour Wild Country car ça démarre à7KN pour le n°1 (taille 5)
et pour DMM ça démarre à 4KN pour la taille 1. J’hésite mais j’ai quand même envie de me tourner vers DMM car je suis déja satisfait par les wallnuts .
J’ai vu aussi que DMM propose les Alloy offset dont les tailles suivent les peenuts ça pourrait être pas mal dans mon rack.
Comme je te disais je cherche aussi de très petites tailles pour le libre mais surtout pour l’artif et j’ai remarqué qu’il existe les Brass IMPS DMM dont la résistance commence à 4KN pour le N°1
C’est bien meilleur que les Brass offset qui commence à 2KN (pour l’artif) à taille équivalente .
Ma question est que je sais pas si les brass IMPS sont offset et est-ce qu’il faut avoir les 2 sortes dans son rack ?
Posté en tant qu’invité par Sgt:
Les IMPs de chez DMM sont de forme carrée, pas Offset, du coup si tu cherche une forme plus tradi c’est une option effectivement. Sachant que les IMPs et les Brass Offset semblent partager les même cables, je pense que la différence de resistance ce fait au niveau de la taille. Le n°1 Offset Brass est vraiment ridiculement petit, peut être 2x la taille d’un curre dent :o Ne pratiquant pas l’artif je ne vais pas pouvoir t’aider sur ce sujet désolé.
Enfin pour les Alloy Offset, ils sont tout simplement excellent, j’en ai un jeu que j’adore, vraiment un excellent complément a un jeu de Wallnuts, avec les Peanuts ou les Brass Offset ça te fera un 2e jeu de cablé qui t’apportera bien plus qu’une 2e jeu de Wallnuts. Si jamais tu veux un peu de lecture: Review // DMM HB Offset Alloys | Mountain Experience Un peu de pub ne fait pas de mal
Posté en tant qu’invité par Breizhfab:
Merci pour les infos et article intéressant.
Je viens de commander les Alloy offset DMM; Par contre j’arrive pas à choisir entre un jeu de Peenuts ou un jeu de Brass offset. Quel serait le meilleur choix ? Faut-il avoir les deux?
Posté en tant qu’invité par Sgt:
Merci et bon choix pour les Alloys Offset. Franchement je pense que les deux jeux sont un peu redondants. Tant qu’a n’en prendre d’un je pense que je partirai sur les Brass qui ont plus de grip sur le rocher, et en plus tu ajouter de très petites tailles dans ton rack si besoin. La contre partie c’est qu’ils s’userons plus vite que les peanuts, ça reste un cablé donc ça dure hein. Un truc bon à savoir par contre (peanuts comme Brass) c’est qu’il vaut mieux éviter de les sortir en les tirant d’un coup sec vers le haut. Leur nature ne leur permet pas de pivoter dans la fissure comme un cablé normal et en général tu finis avec le cable plié à la base ce qui rends le cablé plus difficile a utiliser par la suite. Du coup idéalement un coup de nut-key et le sortir délicatement. Bonne grimpe !
Posté en tant qu’invité par Breizhfab:
ça tombe bien car lorsque j’ai commandé les Alloy offset j’ai commandé aussi le n°1 en Brass offset pour essayer ; je vais donc continuer la série même si ils sont un peu plus chers que les peenuts
par contre il est vrai qu’ils accrochent mieux la roche donc plus stables surtout à cause des mouvements de la corde qui pourrait les déloger.
Bonne grimpe !!!