Miage sans crampons ... Est-ce bien raisonnable?

Posté en tant qu’invité par ta mère:

[quote=« crampons ou pas, id: 1044497, post:8, topic:101434 »]En l’occurrence c’est le fond qui est important donc les questions que je pose :

Ne serait-ce pas l’occasion de réfléchir au « jusqu’au boutisme » de certains « alpinistes » ???

Atteindre le sommet à tout prix … Seul à la rigueur (quoique … il y a quelques réserves, dont celles de christian65)

La capacité à renoncer n’est-elle pas un gage de longévité ?[/quote]
Les leçons de morales à 2 balles ne sont que des leçons de morales à 2 balles.

Si tu te souciais réellement de la collectivité et d’éviter des éventuelles erreurs à des collèges alpinistes, tu saurais que ce genre interpellations ne sert à rien sauf à te faire plaisir à peu de frais. Ton message est simplement : tu es compétent et tu ne ferais pas cette erreur. Tu n’étais pas sur place, tu ne peux donc pas juger des conditions rencontrées. Ton interpellation révèle avant tout un faible niveau de compétence s’attachant à des règles graver dans le marbre.

Ben c’est déjà ça… c’est rare, de nos jours, de se faire plaisir à peu de frais.

Je penses que c’est une bonne question… mal posée.
Relier la question à une sortie particulière, c’est quelque part mettre son auteur en accusation : coupable ou non coupable ?
Et donc de biaiser la réponse, parce qu’on n’a jamais toutes les données pour juger…

Je pense qu’il faut poser la question de manière générale (vous semble-t-il raisonnable de faire de l’alpinisme dans crampons ?), en l’illustrant par un exemple (j’ai vu que certains faisaient les dôme de Miage sans en emmener, je me demande si c’est bien raisonnable …)

Après, de mon point de vue :

  • la glissade en terrain facile est un accident de montagne typique.
  • les crampons ne servent pas qu’à progresser, ils participent aussi à la sécurité de l’autre en cas de chute ou de rupture d’un pont de neige sur crevasse.
  • il y a des crevasses sur l’itinéraire des dômes de Miage, ainsi que des pentes donnée à 40°
  • je suis persuadé qu’il y a déjà eu des accidents (dont certains mortels) par crevasse ou chute sur cet itinéraire
  • l’absence de crampons, comme plein de choses, est un « sur-risque » incontestable. Le tout est de ne pas trop cumuler…

Après, à chacun de se faire son opinion, et d’accepter ou non de monter avec une personne sans crampons.

Je trouve aussi que c’est plus respectueux pour l’auteur.

Mais avec ce genre de questions, ne passe-t-on pas pour un troll? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pierrez:

[quote=« Paul G, id: 1044758, post:23, topic:101434 »]Je penses que c’est une bonne question… mal posée.
Relier la question à une sortie particulière, c’est quelque part mettre son auteur en accusation : coupable ou non coupable ?
Et donc de biaiser la réponse, parce qu’on n’a jamais toutes les données pour juger…

Je pense qu’il faut poser la question de manière générale (vous semble-t-il raisonnable de faire de l’alpinisme dans crampons ?), en l’illustrant par un exemple (j’ai vu que certains faisaient les dôme de Miage sans en emmener, je me demande si c’est bien raisonnable …)

Après, de mon point de vue :

  • la glissade en terrain facile est un accident de montagne typique.
  • les crampons ne servent pas qu’à progresser, ils participent aussi à la sécurité de l’autre en cas de chute ou de rupture d’un pont de neige sur crevasse.
  • il y a des crevasses sur l’itinéraire des dômes de Miage, ainsi que des pentes donnée à 40°
  • je suis persuadé qu’il y a déjà eu des accidents (dont certains mortels) par crevasse ou chute sur cet itinéraire
  • l’absence de crampons, comme plein de choses, est un « sur-risque » incontestable. Le tout est de ne pas trop cumuler…

Après, à chacun de se faire son opinion, et d’accepter ou non de monter avec une personne sans crampons.[/quote]

C2C, ca sert à quoi ? Les CR de sorties, ca ne sert pas qu’à montrer ce qu’on a été capable de faire en montagne. Ca sert aussi aux personnes qui préparent des itinéraires pour s’informer sur telle ou telle course. Ce que je trouve gênant, c’est que certains, en lisant ce CR, se diront, que ca passe sans crampons, alors que les conditions pourront être très différentes, qu’ils n’auront pas la même appréciation, la même expérience…
Sur le bien fondé d’y être allé ce jour sans crampon, difficile de juger sans avoir vu les conditions. Par contre venir le raconter sur ce site, c’est pas bon.

superbe.

donc quand on dit qu’on a fait telle cours en grosses, ou que l’on a tout fait corde tendue, ou que l’on a pas posé plus de 3 coinceurs parce qu’on était à l’aise… c’est pareil, il ne faut pas ?

faut à chaque fois dire « j’ai pris des crampons cascade, un rack digne d’un grimpeur du yosemite, 18 broches dont des longues, un jeux variés de 50 pitons, 2 piolets cascade + un piolet droit pour les parties en neige, etc, etc,… »

histoire qu’on soit sur si un mec stupide prend sans réfléchir pour argent comptant le premier cr qui passe par là, il ne soit pas sous équipé ?

va falloir aussi dire à montagne mag et autres qu’ils arrêtent les articles sur les solos, les expés légères, la grimpe en libre ds les voies d’artifs,… dès fois que, hein !

[quote=« pierrez, id: 1044909, post:25, topic:101434 »]

[quote=« Paul G, id: 1044758, post:23, topic:101434 »]Je penses que c’est une bonne question… mal posée.
Relier la question à une sortie particulière, c’est quelque part mettre son auteur en accusation : coupable ou non coupable ?
Et donc de biaiser la réponse, parce qu’on n’a jamais toutes les données pour juger…

Je pense qu’il faut poser la question de manière générale (vous semble-t-il raisonnable de faire de l’alpinisme dans crampons ?), en l’illustrant par un exemple (j’ai vu que certains faisaient les dôme de Miage sans en emmener, je me demande si c’est bien raisonnable …)

Après, de mon point de vue :

  • la glissade en terrain facile est un accident de montagne typique.
  • les crampons ne servent pas qu’à progresser, ils participent aussi à la sécurité de l’autre en cas de chute ou de rupture d’un pont de neige sur crevasse.
  • il y a des crevasses sur l’itinéraire des dômes de Miage, ainsi que des pentes donnée à 40°
  • je suis persuadé qu’il y a déjà eu des accidents (dont certains mortels) par crevasse ou chute sur cet itinéraire
  • l’absence de crampons, comme plein de choses, est un « sur-risque » incontestable. Le tout est de ne pas trop cumuler…

Après, à chacun de se faire son opinion, et d’accepter ou non de monter avec une personne sans crampons.[/quote]

C2C, ca sert à quoi ? Les CR de sorties, ca ne sert pas qu’à montrer ce qu’on a été capable de faire en montagne. Ca sert aussi aux personnes qui préparent des itinéraires pour s’informer sur telle ou telle course. Ce que je trouve gênant, c’est que certains, en lisant ce CR, se diront, que ca passe sans crampons, alors que les conditions pourront être très différentes, qu’ils n’auront pas la même appréciation, la même expérience…
Sur le bien fondé d’y être allé ce jour sans crampon, difficile de juger sans avoir vu les conditions. Par contre venir le raconter sur ce site, c’est pas bon.[/quote]

Les informations sur une course et le matos nécessaire sont inscrites dans l’itinéraire. C’est là-dessus que tu t’appuies. Après, les sorties, c’est pr les conditions.

Bonjour pierrez,
L’itinéraire décrit sur c2c http://www.camptocamp.org/routes/53886/fr/domes-de-miage-sommet-e-traversee-des-domes-e-w présente le matériel à prendre avec soi pour des courses d’alpinisme en Neige/Glace/Mixte de difficulté F à PD+. C’est le lien indiqué dans la rubrique matériel qui pointe vers l’article http://www.camptocamp.org/articles/185750/fr/le-contenu-du-sac-alpinisme-neige-glace-mixte-de-f-a-pd

Les comptes rendus de sorties ne sont que des informations personnelles sur une sortie réalisée, à un moment donné, par une personne donnée. Les sorties n’ont pas vocation à décrire le matériel habituellement pris pour réaliser une course.


PS1 N’hésite pas à lire l’article http://www.camptocamp.org/articles/185750/fr/le-contenu-du-sac-alpinisme-neige-glace-mixte-de-f-a-pd, à communiquer ton avis et éventuelles modifications auprès de la modération topoguide.
PS2 Il faudrait rédiger la même chose pour les courses AD-D. N’hésite pas à nous donner un coup de main.

Posté en tant qu’invité par andras_:

A chacun d’interpréter les récits de courses!

  • Que quelqu’un fasse une course d’une certaine manièren’implique pas forcément que je le ferai de la même manière (y a qques jours j’ai vu un récit d’une course vers le peigne du genre « on a fait presque tout corde tendue, on a doublé 3-4 cordées et en avons rattrappés 3-4 autres », tu regardes, c’était du 6a terrain d’aventure… pas pour moi :frowning: )
  • Je pense pas que ce soit de l’acharnement (ils on renoncéau sommet E et les Dômes n’est pas non plus un sommet où on s’acharne)
  • Si il était à l’aise et a évalué la situation fréquemment, je vois pas le problème (peut être aussi il avait une grosse marge technique … vu sa liste des courses il tourne dans du 5.2, 5.3 à skis)
  • Parfois dans une course où tu es à l’aise tu continues just « pour voir, pour résoudre un challenge », ici par exemple pour voir comment résoudre les problème liéau manque de crampons (cette expérience pourrait être utile pour plus tard quand tu te retrouves avec de crampons cassés au milieu d’une course avec mauvaise météo…)
  • Le seul endroit où je suis un peu moins à l’aise, ce que en cas de chute en crevasse du gars avec les crampons, comment le gars sans les crampons va arrêter la chute…

Posté en tant qu’invité par pierrez:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1044918, post:26, topic:101434 »]superbe.

donc quand on dit qu’on a fait telle cours en grosses, ou que l’on a tout fait corde tendue, ou que l’on a pas posé plus de 3 coinceurs parce qu’on était à l’aise… c’est pareil, il ne faut pas ?

faut à chaque fois dire « j’ai pris des crampons cascade, un rack digne d’un grimpeur du yosemite, 18 broches dont des longues, un jeux variés de 50 pitons, 2 piolets cascade + un piolet droit pour les parties en neige, etc, etc,… »

histoire qu’on soit sur si un mec stupide prend sans réfléchir pour argent comptant le premier cr qui passe par là, il ne soit pas sous équipé ?

va falloir aussi dire à montagne mag et autres qu’ils arrêtent les articles sur les solos, les expés légères, la grimpe en libre ds les voies d’artifs,… dès fois que, hein ![/quote]

Bon, je vais créer une discussion, « Miage avec que 18 broches … Est-ce bien raisonnable ? » :slight_smile:

Je doute pas que tu saches interpréter les CR de sorties, topo etc… Il n’empêche que trop souvent tu entends dans des discussions des personnes qui se basent sur ce type d’info pour organiser leurs sorties. Regarde le nombre de posts de « randonneurs » demandant des sommets à faire sans crampons ou équipement spécifique. En ce moment il y en a un sur le pic coolidge. A chacun d’interpréter les CR, mais je pense qu’il faut être prudent sur certaines infos, et ne faut pas inciter.
Et ca me parait plus spécifique à l’usage des crampons, notamment avec l’évolution de certains glaciers.

Concernant la course et le récit sujet de cette discussion, je trouve ce récit très modéré et très sain. A aucun moment l’auteur n’incite à faire comme lui, il décrit simplement et honnêtement ce qu’il a fait.
Manifestement, il a, à tout instant, pesé le pour et le contre, pris les précautions adéquates pour compenser les risques qu’il prenait : c’est la définition même de l’alpinisme.

Concernant le ton et la forme
du « post » ayant donné lieu à cette discussion, je suis d’accord avec plein de gens ici, on peut faire plus judicieux !
Cela dit, ce n’est pas un cas particulier. On retrouve cette tendance au « jugement moral » dans beaucoup de cas. Tous les prétextes y passent (pas TOUT l’équipement considéré comme normal, pas membre du CAF, parti malgré une météo PAS parfaite, pas l’âge, pas le diplôme, etc…)

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».


Concernant Crampons/Piolet :

Assez d’accord avec toi Andras_ sur ce que tu dis.
Par contre sur le dernier point « comment le gars sans les crampons va arrêter la chute ? » (à moins que tu ne te sois mal exprimé), voici mon avis :

Les crampons peuvent éviter une chute mais il est fort peu probable d’arrêter une chute avec des crampons. Ce sont des outils de progression, pas d’assurage.
L’assurage (enrayer une chute) c’est le boulot du piolet, qui permet un freinage progressif.
Les crampons ont un rôle purement statique : ils empêchent le pied de glisser. Par contre une fois que ça a commencé à glisser, les crampons compliquent plutôt l’opération de freinage (si on les accroche ont risque le catapultage, ou simplement la fracture sous la violence du choc).

Je m’inquièterai beaucoup plus d’une absence de piolet que d’une absence de crampons.
Des crampons sans piolet (ou, sans savoir s’en servir), ça va jusqu’à ce qu’on trébuche et alors là c’est la fin de l’histoire…(sauf si on est sur du quasi-plat bien sûr).

Posté en tant qu’invité par mpui:

« Les crampons peuvent éviter une chute mais il est fort peu probable d’arrêter une chute avec des crampons. Ce sont des outils de progression, pas d’assurage.
L’assurage (enrayer une chute) c’est le boulot du piolet, qui permet un freinage progressif.
Les crampons ont un rôle purement statique : ils empêchent le pied de glisser. Par contre une fois que ça a commencé à glisser, les crampons compliquent plutôt l’opération de freinage (si on les accroche ont risque le catapultage, ou simplement la fracture sous la violence du choc). »

ce n’est pas la corde qui empèche l’autre de tomber dans la crevasse ? sauf à marcher de conserve, alors dans ce cas crampons ou pas…

tant d’histoire pour un mec qui marche sur glacier sans crabes, faut arrêter non ?

Il ne s’agit pas d’interpréter les CR de sorties mais simplement de se rappeler qu’une sortie ne donne pas la liste du matériel usuel pour une course. Cette liste figure dans l’itinéraire.

Le système d’article « Contenu du sac », automatiquement lié à un itinéraire en fonction de son type (Neige, Rocher, Escalade, Ski ou Randonné) & de son niveau, a pour objectif de renseigner simplement et correctement sur la liste de matériel usuel pour une course.

Au lieu de passer en revue les comptes rendu des sorties en expliquant ce qu’il faut dire ou ne pas dire, il serait plus intéressant de nous donner un coup de main sur les articles « Contenu du sac » ou en rédigeant d’autres articles éducatifs.
Mais, c’est plus facile de se lâcher dans un post critique sur le comportement des autres que de se prendre par la main et de contribuer à améliorer l’information disponible.

sauf bien entendu si la conserve est utilisée sous la chaussure pour palier à l’abscence de crampons …

Posté en tant qu’invité par pierrez:

[quote=« Christ@phe, id: 1044990, post:33, topic:101434 »]Il ne s’agit pas d’interpréter les CR de sorties mais simplement de se rappeler qu’une sortie ne donne pas la liste du matériel usuel pour une course. Cette liste figure dans l’itinéraire.

Le système d’article « Contenu du sac » automatiquement lié à un itinéraire en fonction de son type (Neige, Rocher, Escalade, Ski ou Randonné) & de son niveau a pour objectif de renseigner simplement et correctement sur la liste de matériel usuel pour une course.

Au lieu de passer en revue les comptes rendu des sorties en expliquant ce qu’il faut dire ou ne pas dire, il serait plus intéressant de nous donner un coup de main sur les articles « Contenu du sac » ou d’autres articles éducatifs.
Mais, c’est plus facile de se lâcher dans un post critique sur le comportement des autres que de se prendre par la main et de contribuer à améliorer l’information disponible.[/quote]

Je donne de leçon à personne. Je donne mon avis sur l’utilisation (mauvaise) qui peut être faite qu’on le veuille ou non de certaines informations du site.
Je pense que ca doit inciter à la prudence. S’il y a des personnes qui partent en montagne, et il y en a, sûres d’elles parce que elles ont lues ou vues sur c2c… je trouve ca dommage.

Posté en tant qu’invité par cazorla sébastien:

Bonjour à tous

On aurait d’abord imaginé une question qui serait « faut il des crampons pour cette course dans le post ».
Puis son auteur réagit en fait sur la possibilité de faire demi tour depuis le refuge (si j’ai bien suivi), puisqu’il n’a pas de crampons.
Mais quand le post a été mis en ligne, alors son auteur a voulu répondre à la question qu’il sous-entendait, qui était : ne serait ce pas un peu jobard de partir quand même sans crampons?
Arrêtez moi si je me trompe.
Pour moi, parler d’un cas, d’une sortie, avec un problème identifié, et en plus qui se passe bien, doit nous faire réfléchir, discuter. Sans cela, c’est l’omerta, la gêne, les non-dits… moi je préfère exploiter positivement les incidents ou les accidents, avec décence et compassion, pour savoir si l’on peut faire progresser quelques choses quelque part pour quelqu’un.

Plusieurs choses :

Points de vue Dangers objectifs sur la question :
Si un accident survient, que dira le juge, au procès d’une éventuelle plainte de quelqu’un qui serait blessé par le dévissage de l’alpiniste sans crampon (c’est un exemple, un angle d’attaque que j’aime bien me poser ; la société avance, bien ou mal, on y peut rien, c’est comme ça, mais avançons nous aussi, anticipons, essayons). Alors que dira ce bon juge, pas alpiniste, père de famille… huummmm pas bon
Secours : à cause des crampons oubliés, et malgré le passage rive droite des échelles sous le refuge, il dévisse (encore, décidément!) sur de la glace noire (pas si raide, mais quaaaaaand même!). Chbling paff badaboum aïe! Hélico, gendarme, pas de crampons ok, c’est un choix, mais si les Gendarmes mènent l’enquête (de plus en plus systématique), et qu’il n’y avait pas dans le sac des moyens (crampons) que l’on pouvait mettre en place… Cela associé à d’autres éventuels dommages, et bien tout cela se passerait mal -je crois-. Je ne suis pas juriste!(hélassss)
Recrudescente par le col des Dômes de Miages, traversée descendante tout droit puis à droite rive droite = crevasses. Va arrêter ton pote qui s’en colle une là où il faut pas, alors qu’il passe dans le trou, sans crampons! Je pense que tu plonges avec ton compagnon de cordée. Et si tu t’en sors, bling pafff le juge. (obligation de moyen, mise en danger de la vie d’autrui, pour peu que celui qui n’a pas ses crampons soit le plus expérimenté de la cordée.
C’est celui qui a pas de crampons qui tombe dans la crevasse!; il est stoppé 12 mètres dedans. La remontée sans crampons peut être…‹ délicate ›. Certes, il existe des cas de figure variés dans cette config, et des solutions. Mais un bon piolet et de bons vieux crampons, ça détend du string quand même. tu sais que tu peux passer partout, à peu près, quoi qu’il arrive, dans toutes les directions, sur tous les terrains. ‹ On sight › quoi! (j’y peux rien je ressemble de plus en plus à Van Damme b
l !!)

Points de vue Dangers Subjectifs :
*Le vent se lève, Nord Est, bise noir, s’engouffre par le col des Dômes de Miages, la neige crêpée humide se bétonne en 2-2. Y va falloir tailler des marches (si on sait faire et qu’on a le piolet qui va bien). Mais ça va prendre du temps dans les passages ‹ à la con ›. Le temps va passer, c’est l’après-midi. Plus bas sur le glacier, les ponts de neige sont mous, et là, c’est pire sans crampons. Parce que du coup, sans crampons, va essayer de faire la traversée des Dômes! ouch! Faut vraiment du 'cul pour pas se tuer.
*De même, aller à l’aiguille de la Bérengère sans crabes, s’avère plus que couillus. Dans le cas d’un changement de plan, ou bien d’une traversée intégrale N-S. Car sous l’aig. de la Bérengère, il y a du mix verglacé facile certes mais bon, on sait où Bérault s’est tué, pas la peine que ce soit M11 pour se la coller. Et puis sous le mixte de la pointe, il y a une belle pente de neige à 45° par endroit je crois, donc pareil, à la descente, sans crabes, chauds les marrons. Descente à reculons, taillage de marche, technique de la sorcière… bref, perte de temps; donc conditions hypothétiquement pourries plus tard.

Ce qui nous porte à parler de la deuxième partie des posts : l’engagement, la prise de risque intrinsèque.

Deux possibilités d’abord :
1 On est conscient du risque que cela engendre, et de ce que cela peut vouloir dire de trainer entre 3500 et 2500 sans crabes dans ce coin.
2 Soit on en est pas conscient, et là, c’est différent.

1 Dans le cas d’un alpiniste qui connait bien le coin, qui a beaucoup de sortie dans ces types de terrain, et qui veut tenter l’Aventure, car il risque d’y en avoir. Ça peut le faire. Il doit être en phase avec l’Élément qui l’entoure, et il devrait avoir dans l’idéal assez d’humilité pour faire demi-tour si une difficulté dont les crampons auraient garantit 90% de réussite dans le passage. Mais si, au cours du périple, tout se passe bien, alors ma foi? Certes il y aura eu une sorte d’engagement, on peut monter de deux crans le niveau de celui-ci. Et il restera les risques évoqués plus haut, certains étant les composantes de ce style d’engagement dû à l’oubli des crampons.

MAIS SI ON PARLE D’UN ALPINISTE QUI DÉCIDE DE PARTIR SCIEMMENT SANS CRAMPONS, moi j’ai jamais vu ça. C’est vraiment différent dans le cas d’un gars qui systématiserait, par exemple (je ne vise rien ni personne) l’emport de sac sur-light, sans crampons, avec une corde de rando en 7, statique mais sur-light, une veste pas étanche mais sur-light, un piolet en alu 350g, qui plante que les bouzes (fraîches), un collant quechua-tech light-qué-mata-su-madré et ainsi de suite…
J’en ai vu des trucs en 20ans de job, (je suis moniteur de ski et ghm), mais zapper les crampons pour une course comme ça sciemment, connait pas. Cela sera une nouvelle tradition, tradition ShaOlin, bientôt pieds nus (déjà vu!) mais en cascade, là, ça va être technique -je plaisante-. Je veux dire que j’ai vu plein de trucs, des oublis de matos, du bricolage, du matos trafiqué ou mal enclenché qui pète, des gens qui partent avec le mauvais matos (exemple pour moi : crampons alu grivel (chers en plus, mais 61OG les deux!, qui perdent leurs ‹ dents › quand ils touchent la glace, même un peu sorbet ou pire, une molécule de granit!!!
Là, c’est différent, tu y vas avec tout ce qui faut, ou tu crois avoir tout ce qui faut, mais y a un truc qui merde. Demi-tour? Pourquoi pas. Mais pouvons nous faire demi tour? A voir. Peut on pallier ou réparer le problème?

Les QUESTIONS QUI SE POSENT au moment où tu peux faire demi tour parce que tu as une merde objective :
« le jeu en vaut il la chandelle? »
« jusqu’où je suis prêt à y aller? »
" pourquoi j’y vais?"
" pour faire plaisir à qui?"

Si tout ça c’est clair, calme comme de l’eau paisible dans le fond du lit d’une rivière… la décision sera surement bonne. Inch Allah’!

'tain, les gars, je crois que j’ai pas trop fait de fautes! j’y ai passé deux heures, un dico des synonymes, le petit Robert, le correcteur d’aurtokraf… et encore je suis sur qu’il en reste! Ne peut mieux faire!
Good night amigos.

Posté en tant qu’invité par cazorla sébastien:

'tain! désolé, y encore plein de fautes…

C’est l’anticipation de l’effet du réchauffement climatique. Encore quelques siècles et on ira la-haut en tongs!

[quote=« pierrez, id: 1045004, post:35, topic:101434 »]Je donne mon avis sur l’utilisation (mauvaise) qui peut être faite qu’on le veuille ou non de certaines informations du site.
S’il y a des personnes qui partent en montagne, et il y en a, sûres d’elles parce que elles ont lues ou vues sur c2c… je trouve ca dommage.[/quote]
C’est bien pour cette raison qu’il faut nous donner un coup de main pour améliorer le contenu éducatif de c2c. L’ensemble des articles « Matériel et techniques » est là : http://www.camptocamp.org/articles/list/ccat/2
Tous le monde peut donner un coup de main pour améliorer ces contenus et les diffuser. Ouvre toi un compte, rédige des articles. C’est autrement plus pertinent et rentable (en terme de sécurité) que de donner un point de vue dans un forum sur la sortie de x, y ou z. Le forum n’est qu’un forum. C’est comme une discussion de bistrot. Le topo-guide, les articles Éducatifs collaboratifs permettent de construite sur le long terme : c’est comme une bibliothèque que nous remplissons au fur et à mesure.

Par ailleurs sur c2c, il est indispensable de comprendre la différence entre les informations d’une sortie et les informations d’un itinéraire.
Une sortie est un contenu Personnel sous licence http://www.camptocamp.org/articles/106728/fr/licence-des-contenus#personal-content Son contenu n’est pas modéré sauf problème vis-à-vis de la charte http://www.camptocamp.org/articles/106743/fr/charte-du-forum
Un itinéraire est un contenu Collaboratif http://www.camptocamp.org/articles/106728/fr/licence-des-contenus#common-content

Posté en tant qu’invité par andras_:

A yves31 « Les crampons peuvent éviter une chute mais il est fort peu probable d’arrêter une chute avec des crampons. Ce sont des outils de progression, pas d’assurage. »

J’étais dans l’hypothèse que tu es corde tendue et la chute est arrêtée de manière immédiate, i.e. tu baisses ton centre de gravité et tu es en opposition. A ce moment là les crampons sont utiles pour avoir des appuis solides (en supposant que tu n’a pas de sabots etc). Si tu as raté cet instant, après effectivement les crampons servent pas à grand chose (probablement tu est tiré par la corde à vitesse grand v par terre et ta seule chance est d’essayer ralentir avec le piolet comme si tu étais sur une pente au quel cas c’est même mieux sans crampons car tu as moins le risque de les planter et déclencher des culbutes)