Miage sans crampons ... Est-ce bien raisonnable?

Posté en tant qu’invité par crampons ou pas:

Il y en a qui font la traversée des dômes de Miages sans crampons

Et pourtant dans le CR on peut remarquer :

:confused: :confused: :confused:

/outings/227961/fr/domes-de-miage-sommet-e-traversee-des-domes-e-w

et en lien cité dans ce CR on voit :

avec le commentaire …

"…que l’on devra remonter jusqu’à son Grand Sérac qui obstrue l’horizon ou presque "

Quand un « sérac » (???) nous cache l’horizon :confused:

Ne serait-ce pas l’occasion de réfléchir au « jusqu’au boutisme » de certains « alpinistes » ???

La capacité à renoncer n’est-elle pas un gage de longévité ?

Il est écrit dans le CR qu’il s’est apperçu AU refuge qu’il lui manquait ses crampons. Si tu connaissais la course que tu critiques et la façon dont elle a été faite, tu saurais que ce « sérac » est une pente de glace du bout du glacier de tré la tête, pas si pentue que ça

D’autant plus que la voie conventionnelle d’accès au refuge emprunte une série d’échelles sur la gauche, quasiment sans poser le pied sur la glace entre la moraine et les échelles.

D’autre part, un « bon regel » est à comparer aux jours précédents: à mon avis c’est relatif, et un regel correct n’empèche pas de tailler des marches quand il le faut. Il fait tellement beau et chaud depuis quelque temps que la trace doit être surfaite.

Bref bien sûr l’alpi se pratique en crampons, mais de là à parler de fanatisme, je :lol:

Bref c’est l’avis de quelqu’un qui a fait cette course et qui n’aime pas ceux qui crient au loup gratuitement

Been vous voyez !!! Si eux l’on fait d’autres peuvent le faire!!! en plus on gagne bien 1,5 kg :confused:
On peut être idiot, mourir idiot et même en faire profiter d’autres qui les assurent ou qui se trouvent en aval :mad:

Bonsoir crampons ou pas.
En première réaction je voulais te dire que c’est ton message qui me gène :frowning:

Tu choisis le mode « anonyme » alors que les auteurs (dont « il ») de la sortie sont parfaitement identifiés.
Tu choisis le forum public alors que si tu as des questions, des remarques, voire de critiques à adresser à Pascal et son compagnon tu peux le faire par MP (mail privé). Celà me semble nettement plus respectueux pour « il ».

Là, j’ai le sentiment que tu essais de nous prendre à parti pour critiquer un contributeur sans avoir préalablement échangé avec l’intéressé, je n’adhère pas à la méthode.

Chacun fait ce qu’il veut non ? Après, je ne l’aurais pas fait.

Posté en tant qu’invité par crampons ou pas:

crampons oubliés pour une course de neige à cette altitude :confused:

Qu’en sais-tu ?
Je critique pour soulever une question.
J’ai moi-même fait des bêtises de ce genre (il y a bien longtemps), des copains aussi de leur côté et certains en sont morts !!!

Ce n’est pas moi mais le rédacteur du CR sur grand-massif.net qui nomme « sérac » la langue du glacier …
Les confusions de mots sont sources d’erreurs d’interprétation ; à partir du moment où l’on veut partager l’information (et non s’exhiber) un minimum de précision n’est pas à rejeter.
C2C est un site collaboratif où chaque info peut-être utile même s’il est important de la relativiser grandement, justement pour le manque de rigueur de certains !

Actuellement et avec certains piolets actuels, quand tu verras des gens tailler des marches, efficaces, tu me feras signe.

Au Mont Blanc aussi la trace est faite … et il y fait chaud … N’hésitons pas à y monter en baskets !

Ah bah je m’excuse alors, si quelqu’un l’a dit sur un site c’est que ça doit être vrai c’est sûr

Ta critique porte principalement sur cette pente de glace qui n’est pas le moyen d’accès principal au refuge: crampons ou pas, il est probable qu’une bonne majorité des alpinistes montent par les échelles sans se poser de questions

Pascal a choisi de faire cette course sans crampons, lourde responsabilité pour lui et les autres.

Maintenant, il dit que ça s’est bien passé et il n’a pas rencontré de difficulté particulière, et moi je veux bien le croire

Posté en tant qu’invité par crampons ou pas:

[quote=« Lutin, id: 1044469, post:4, topic:101434 »]

Bonsoir crampons ou pas.
En première réaction je voulais te dire que c’est ton message qui me gène :frowning:

Tu choisis le mode « anonyme » alors que les auteurs (dont « il ») de la sortie sont parfaitement identifiés.
Tu choisis le forum public alors que si tu as des questions, des remarques, voire de critiques à adresser à Pascal et son compagnon tu peux le faire par MP (mail privé). Celà me semble nettement plus respectueux pour « il ».

Là, j’ai le sentiment que tu essais de nous prendre à parti pour critiquer un contributeur sans avoir préalablement échangé avec l’intéressé, je n’adhère pas à la méthode.[/quote]

Tu critiques la forme, libre à toi !
Je peux envoyer un Message Privé à l’intéressé mais ça ne servira qu’à lui (et ce n’est même pas sûr !), par contre réfléchir à ce qui a été fait lors de cette course peut s’avérer utile pour tous.
Pascal a choisi de s’identifier sous son nom complet, il n’est pas possible de le rendre anonyme …
Le fait que la collectivité réfléchisse à ces questions lui rendra assurément plus service qu’un MP.
C’est un peu dur.
Mais cette année en particulier j’en ai assez de voir des jeunes « tomber comme des mouches ».

En l’occurrence c’est le fond qui est important donc les questions que je pose :

Ne serait-ce pas l’occasion de réfléchir au « jusqu’au boutisme » de certains « alpinistes » ???

Atteindre le sommet à tout prix … Seul à la rigueur (quoique … il y a quelques réserves, dont celles de christian65)

La capacité à renoncer n’est-elle pas un gage de longévité ?

Posté en tant qu’invité par crampons ou pas:

[quote=« mangouste power, id: 1044490, post:7, topic:101434 »]Ta critique porte principalement sur cette pente de glace qui n’est pas le moyen d’accès principal au refuge: crampons ou pas, il est probable qu’une bonne majorité des alpinistes montent par les échelles sans se poser de questions

Pascal a choisi de faire cette course sans crampons, lourde responsabilité pour lui et les autres.

Maintenant, il dit que ça s’est bien passé et il n’a pas rencontré de difficulté particulière, et moi je veux bien le croire[/quote]

Mon interpellation est contenue dans l’ensemble de la phrase de départ de mon post :

C’est toi qui interprète en la limitant à cette seule pente de glace qu’est la langue du glacier, j’ai lu leurs CR et il est facile de remarquer qu’ils ont utilisé les échelles pour franchir ce pas.
En fait c’est le terme « sérac » que je souligne et qui est inapproprié pour désigner cette langue de glacier.

Et alors? Tu y étais pour savoir si ils ont pris un risque ou pas?

C’est ton avis, mais rien ne te permet d’affirmer qu’il s’applique au cas précis de la course que tu commentes.

En plus, tu dis n’importe quoi !

mouais, juger du jusq’au boutisme des alpinistes sur les domes de miages, même fait en tongs, ça me parait pas être la course pour…

et on va arriver à quelle ccl ? que évidemment c’est mieux sans, que c’est pas prudent, mais que bon, chacun fait ce qu’il veut avec sa vie ? et alors ?
tu te sens capable de quantifier les risques, et de comparer les miages sans crampons, le mt blanc par les 3 monts (séracs), certaines voies de la face S des écrins (pierres), toutes les voies du massif consistant à remonter les séracs (jettes un coup d’oeil au damilano),…

en clair, à mon avis, si c’est pour faire réfléchir, l’exemple est mal choisi : inapproprié et en plus t’avais moyen de susciter le même débat sans épingler un gars qui rentre des infos… méthode détestable si il en est…

avant de nous apprendre comment ça marche, peut être peux tu commencer à apporter de l’info, au lieu de proposer un tel sujet, non ?

Méthode détestable de critique anonyme en prenant un CR d’un contributeur en exemple…
Que le fond de ton message soit digne d’intérêt , je n’en doute pas une seconde mais bon sang, pas comme ça!
T’aurais au minimum, je dis bien au minimum, pu mettre un commentaire sur sa sortie. C’est signalé automatiquement par mail au contributeur qui peut alors répondre.

Et puis pour aller dans le sens de certains autres messages, est-ce que tu y étais, le même jour à la même heure? Je suppose que non! Et puis, est-ce que tu as vu quelque part dans son CR un message du genre :« finalement les Dômes, ça le fait le bien sans crampons… » ? Il me semble que non… Donc cette course là, n’a pas valeur d’exemple à mes yeux mais de là à attaquer directement un contributeur comme ça, je trouve cela déloyal et limite malhonnête.

Les Dômes de Miage pour traiter du jusqu’au boutisme de certains alpinistes ? On doit pouvoir trouver mieux comme :
Le Goûter par le couloir … Est-ce bien raisonnable ?

Il y a bien une zone de séracs sur le Glacier de Tré la Tête entre la langue et le plateau supérieur. D’en dessous, elle bouche la vue sur l’amont. La description décriée ne me choque pas.

‹ Jusqu’au boutisme ›, je ne pense pas car on lit dans le CR:
On évitera le Dôme Est qui est un peu casse-gueule sans crampons

Ce n’est pas une incitation à aller aux Dômes sans crampons mais le récit d’une expérience personnelle avec les conditions d’un jour et seul, il aurait sûrement renoncer.

Posté en tant qu’invité par Gras:

Camptocamp ou la bêtise humaine mise en réseau !

Lâche rien crampons !

Indéfectible soutient

Gras

Dans ce cas, n’en rajoute pas !

Posté en tant qu’invité par Gras:

Laisse moi m’occuper comme je veux voyons !
si je peux mettre de l’huile sur le feu histoire d’enflammer vos esprits contraints à supporter votre manque de discernement pour m’éviter l’ennuie mortel d’une journée de bureau sous cette canicule eh ben je vais pas m’en priver.

Et pour ceux qui ne l’avaient pas vu, c’était une insulte gratuite à tout ceux qui se sentent concernés !

Amicalement

Gras

Fais quand même attention; tu risques de te griller les poils. Ce qu’on appelle un retour de flamme.

Il y en a aussi qui ne portent pas de culotte sous leur jupe…

Ah une nana dans les Miage en jupe et sans culotte, beau fantasme…

De quoi s’y crampronner