Posté en tant qu’invité par crampons ou pas:
[quote=« Lutin, id: 1044469, post:4, topic:101434 »]
Bonsoir crampons ou pas.
En première réaction je voulais te dire que c’est ton message qui me gène 
Tu choisis le mode « anonyme » alors que les auteurs (dont « il ») de la sortie sont parfaitement identifiés.
Tu choisis le forum public alors que si tu as des questions, des remarques, voire de critiques à adresser à Pascal et son compagnon tu peux le faire par MP (mail privé). Celà me semble nettement plus respectueux pour « il ».
Là, j’ai le sentiment que tu essais de nous prendre à parti pour critiquer un contributeur sans avoir préalablement échangé avec l’intéressé, je n’adhère pas à la méthode.[/quote]
Tu critiques la forme, libre à toi !
Je peux envoyer un Message Privé à l’intéressé mais ça ne servira qu’à lui (et ce n’est même pas sûr !), par contre réfléchir à ce qui a été fait lors de cette course peut s’avérer utile pour tous.
Pascal a choisi de s’identifier sous son nom complet, il n’est pas possible de le rendre anonyme …
Le fait que la collectivité réfléchisse à ces questions lui rendra assurément plus service qu’un MP.
C’est un peu dur.
Mais cette année en particulier j’en ai assez de voir des jeunes « tomber comme des mouches ».
En l’occurrence c’est le fond qui est important donc les questions que je pose :
Ne serait-ce pas l’occasion de réfléchir au « jusqu’au boutisme » de certains « alpinistes » ???
Atteindre le sommet à tout prix … Seul à la rigueur (quoique … il y a quelques réserves, dont celles de christian65)
La capacité à renoncer n’est-elle pas un gage de longévité ?