Mettre les échanges dans des cases...?

Bonjour !

Peut-être la question a-t-elle déjà été abordée, auquel cas j’suis preneuse de vos précédents retours…

Mais sinon, pourquoi, selon quels critères, a-t-il été décidé qu’une discussion « technique » devait suivre un cheminement « uniquement technique » (avec toute la question de la définition de ce terme, déjà), et ne pouvait se permettre de digresser ou de décaler les propos, en restant dans l’idée générale, sans être « séparée », « mise au bistrot » ?

J’ai cru comprendre l’idée que, lorsque l’on cherche une réponse à un problème technique sur c2c, on n’a pas forcément envie de lire des conneries de-ci de-là, que l’on ne souhaite « que » des « réponses sensées ».
Je peux entendre cela, quoique peut-être déjà cette notion mériterait d’être sondée : moi, des infos purement techniques, ça m’intéresse au moins autant si elles sont enrobées d’un peu d’humour, de quelques propos décalés…

Cela m’interroge également sur les « critères » qui considèrent que les propos sont « trop » humoristiques pour avoir « le droit » de rester dans la case « technique », mais devraient passer dans la case « bistrot ».

En fait, j’me sens juste frustrée d’un monde qui voudrait tout mettre dans des cases, et qui voudrait que « ceux qui cherchent de la technique trouvent de la technique », et « ceux qui cherchent de l’humour trouvent de l’humour ».
Mais euh sérieux, jamais vous ne déconnez en faisant un truc bien précis bien « technique », vous ?
Et jamais vous ne devenez sérieux 3 min au bistrot entre 2 discussions lourdingues ?

Pour moi l’un enrichit l’autre, et réciproquement : la technique sera plus attrayante avec un peu de décalage, et la connerie plus percutante au milieu d’un sujet plus « fin »…

Mais surement avez-vous un autre avis : il m’intéresse :slight_smile: !

4 Likes

Je crois que la modération est parfois pusillanime et ne tolère pas la moindre scurrilité.

1 Like

Bonsoir,

D’accord avec toi, un peu d’humour ne nuit pas, une réflexion humoristique est acceptable par exemple à la suite d’un paragraphe argumenté. Quand l’humour prend trop de place et faire perdre le fil pour ceux qui sont intéressés par la discussion sérieuse, ça ne va plus. Mais je suis d’accord que le « trop » est difficile à définir, et je te présente mes excuses si c’est ce que tu as ressenti quand j’ai fait un tri peut-être un peu rapide (mais il y avait de la quantité, et je ne peux pas passer un temps trop long sur chaque fil, le « trop » étant là aussi difficile à définir).

[Bernard, pour l’équipe de modération]

1 Like

Je ne visais personne, je cherchais à réfléchir plus largement à cette notion !

L’existence d’un forum par essence nécessite des rubriques, sinon ce serait juste un gros bordel ! Mais parfois, les décalages apportent de chouettes surprises…
Au marché, si j’trouve un poireau égaré au stand du poissonnier, ça me donnera peut-être envie d’aller chez le primeur, alors je n’étais pas venue pour cela à l’origine…

Pas contre en effet, s’il y a des poireaux, mais aussi des courgettes et des choux-fleurs chez le poissonnier, où va le monde :smirk: ? (quoique…!)

Vu que je me sens en grande partie responsable (et victime du coup) du poubellage bistrotesque d’une partie de la discussion frileuse, et que d’ailleurs j’ai fait part de mon étonnement sur le fil poubelle ainsi créé, je ressens une certaine dérive ces derniers temps avec des digressions envoyées au bistrot sans que ça paraisse nécessaire.
Bien sûr que dans certains cas c’est nécessaire mais il ne faudrait pas que ça se généralise trop. Si encore c’est à la demande de l’auteur du fil, ou que s’exprime un agacement général des participants pour les interventions répétées de tel ou tel troll, là ok.
Mais bon la frilosité sérieux quoi… :wink:

1 Like

Surtout si ya pas de poisson mais qu’il y a de la bière. Là c’est bistrot.

Bernard, je te sais gré de ta vigilance mais ce sujet est dans la rubrique « discussions générales », pas dans la rubrique médicale donc c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

2 Likes

Non mais arrêtez, c’est un sujet sérieux :blush: !!!

Vraiment en plus : la question du « trop », la question des « limites », elle est fine, nan ? (et pour rien au monde je n’voudrais avoir à la définir comme les modos ont le courage d’essayer de le faire !).

(Peut-être qu’avec une nouvelle rubrique « primeur », cela permettrait de mieux référencer les échanges :wink: ?)

J’ai une autre vision de la chose : ça dépend du sujet, et de la personne qui a lancé le sujet.
Un sujet pas sensible, lancé par une habituée des discussions qui partent en couille, j’ai du mal à comprendre l’intérêt de la modérer, en particulier si ça ne dérange clairement personne dans le fil de la discussion.
Un sujet sur des blessures ou autre, lancé par une personne venant uniquement ponctuellement, c’est très différent. Si quand il revient 1 semaine plus tard il a 50 réponses dont 30 complètement hors sujet, c’est vraiment pas top.

Au premiers temps de camptocamp, le Bistrot n’existait pas, et les discussions techniques étaient fréquemment entrecoupées de plaisanteries ou de considérations bien moins sérieuses.
Il est apparu, à la demande des membres eux-mêmes qu’il était préférable d’ouvrir un forum spécifique pour que puisse s’y dérouler toutes les digressions sans rapport explicite avec la montagne, afin de pouvoir satisfaire tout le monde.
Il est important de faire la différence entre un post écrit avec un ton humoristique mais qui reste en rapport avec la montagne et la question posée, et un post écrit pour le seul plaisir de la plaisanterie, qui entraîne à sa suite la poursuite d’une digression qui oublie le sujet.
Dès que plusieurs posts se lancent ensemble, dans une digression, en perdant complètement de vue le sujet de départ et ce, sans rapport avec la montagne, ces posts ne sont pas supprimés, mais déplacés au Bistrot, qui peut heureusement encore les accueillir. La case du Bistrot permet donc la sauvegarde de ces posts.

Merci pour cet historique !

Je comprends cette idée de « sauvegarde des posts » qui n’est possible que dans un espace dédié.
Après, méritent-t-ils tous d’être sauvegardés (pas les miens en tout cas, sûre :wink:) ou la notion d’éphémère pour les conneries n’aurait-elle pas lieu d’être ?
Mais c’est un autre sujet, et une autre responsabilité que de décider au nom de quoi ou de qui…

Et bon courage pour la finesse de la distinction entre ces différentes rubriques :slightly_smiling_face: !

Pour moi l’idéal, serait que l’on laisse les échanges du forum assez libres avec des digressions, de l’humour,etc, mais il faudrait qu’il y ait une synthèse, à la « fin » du fil. Cette synthèse peut donner lieu à un article par exemple.
Je participe à un forum (beaucoup plus sérieux il est vrai), où si on pose une question et que l’on reçoit de multiple réponses, on se doit de faire une synthèse que l’on reposte. Le slogan c’est une question=une synthèse.

3 Likes

Voici mon point de vue, venant d’une personne qui participe relativement peu sur les forums mais qui apprécie le lire plus ou moins souvent selon mon temps libre.

Je trouve particulièrement pénible de voir toujours les même « blagues », tentative de troll, et digressions sur quasi tous les sujets ! ça part toujours en cacahuète, et un sujet qui m’intéressait au début finit avec plus de 100 réponses qui n’ont plus rien à voir avec le sujet d’origine, et des débats entre quelques personnalités qui interviennent sans cesse sur le forum.

Je trouve que ses personnes s’approprient le forum de part la quantité de leurs échange au dépit de la qualité des informations, et moi c’est ce qui me gêne.

Et jamais vous ne devenez sérieux 3 min au bistrot entre 2 discussions lourdingues ?

Si bien sûr, avec des potes que je connais en cercle fermé, mais je trouve que le contexte est différent sur un forum ou nous sommes des centaines (milliers?) à pouvoir vouloir accéder à une information pertinente, jusque plusieurs années plus tard, sans avoir à se taper les délires de chacun.

Voilà mes 2 francs sur le sujet, si ça peut t’apporter une autre perspective.

10 Likes

Lulu, mais Lulu!!!
Si ne voulais pas de digression, il ne fallait pas te laisser aller à la grivoiserie, une fois encore!

Il faudrait retourner voir quelques messages de l’époque de skirando.ch, juste pour le plaisir… quand on connaissait (de loin, en ce qui me concerne) la majorité des intervenants… le bon vieux temps, j’vous dis! Moi j’osais pas être membre, je pensais que c’était réservé à ceux de la haute! Ceux qui arrivaient à hisser leur jaccuzzi sur les cimes, par exemple (tous des membres de skirando, je pense).

Oui, mais tu oublies les miens!

Les trucs sérieux approfondis, je veux pas te décevoir, mais ça ne se trouve pas sur un forum… en général, il y a des ouvrages spécialisés, des revues ou des sites dédiés qui les publient.
Alors oui, camptocamp fait certainement partie de ces sites dédiés. Et pour les sujets plus ou moins aboutis, il y a les articles, souvent très bien foutus et auxquels j’aime me référer (j’en ai même un ou deux à mon actif, eh oui). Un forum, c’est un lieu d’échange. Avec tout ce que comporte un échange. Mais bon, tant pis, les relations aseptisées sont de plus en plus la norme, il faut s’y faire.

3 Likes

chacun voit midi a sa porte et cherche ce qu’il veut dans les forums
ne prend pas ton cas pour une generalite

Non, désolé, je ne pense pas que ça soit « mon » cas, c’est un fait.
Sinon il y aurait belle lurette que les revues scientifiques et autres maisons d’édition spécialisées auraient fait faillite.
Cela n’empêche pas de chercher des informations « légères » sur un forum, voire à se faire une idée vulgarisée d’une problématique. Mais si tu veux une vraie réponse, tu ne la trouveras que très rarement sur un forum (ou alors tu trouveras mille avis divergents parmi lesquels tu auras de la peine à trier). À ce propos, je suis très choqué de certains forums où ton propos acquiert de l’autorité à mesure que tu publies des messages (c’est le cas de plusieurs forums qui te donnent des « grades »), ce qui fait qu’un prix Nobel de physique aura moins d’autorité qu’un gars qui s’emmerde et qui publie à tour de bras sur le net. C’est pernicieux, comme système! Je suis heureux que C2C ne fonctionne pas ainsi.
Un forum n’est pas une référence, désolé. Même si ça peut parfois t’orienter vers certaines références.
Pour illustrer mon propos, je peux par exemple te citer une autorité en la matière. Mais pour te faire travailler un peu, je ne te donne que son nom : Umberto Eco.
Maintenant, si tu n’as pas le temps de te tourner vers la littérature spécialisée, personne ne t’interdit de te faire une idée sur un forum, mais fais attention!

En fonction de quoi? De la majorité ? De l’assurance ou de l’agressivité de l’intervenant? De la qualité rédactionnelle? Impossible, je te dis… ou alors très dangereux.
A ce propos, je me rappelle de plusieurs discussions sournoises ici même, notamment sur des actes de vandalisme légitimés par la majorité des C2Cistes qui nous donnent l’impression que l’auto-justice est une chose honorable. Mais non, dans ce cas, il existe un Code pénal (ou civil, je ne sais pas à qui appartenait la vierge incriminée ou les croix sciées), qui est la référence, pas un forum! Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres!

Historiquement, un forum c’est une place publique, un lieu où tout citoyen est admis (aujourd’hui tout « citoyen » d’internet) et peut dire ce qu’il pense, tant que son avis n’est pas condamnable légalement. Cela laisse la porte ouverte à de grands moments (et même à des découvertes, qui ont parfois lieu en plein cœur d’une séquence humoristique, ne t’en déplaise)… mais aussi à des dérives, malheureusement.

Hum, vu comme ça, j’suis pas bien sûre d’avoir envie d’appliquer ce système : sinon j’vais plus jamais oser poser de questions !
Nan mais t’imagines, synthétiser les 120 posts suite à une question à la con, tu crois vraiment qu’c’est à ma portée ? T’as pas identifié que j’étais ‹ achement plus douée en dissert › qu’en résumé :smirk: ?

Mais ta notion de forum « sérieux » ou non est intéressante, et c’est l’fond de la question à mon sens ! Mais du coup faudrait définir ce fameux « sérieux » ! La 1ère def que j’trouve est trop belle : « qui prend en considération ce qui mérite de l’être ».
Bam bam bam, allons-y pour jauger le « mérite », maintenant :blush: !

Bref, fin de la dissertation, en vrai l’idée me parle de recentrer de temps en temps tout en laissant partir en vrille, parce que ça fait partie du jeu (et qu’ils m’amusent tous, avé leurs conneries).
Mais j’entends aussi le point de vue de @jup qui souhaiterait bien plus de « sérieux », si je t’ai bien compris ?
Après encore une fois ça dépend de ce qui est recherché par une majorité des utilisateurs : une info pertinente, ou juste un temps de détente ? (ou un peu des deux, peut-être ?)

Comme @POG (encore moins sérieux que moi j’vous l’accorde), je n’cherche pas ici des trucs sérieux approfondis. Pour autant cela n’empêche pas de trouver plein d’infos hyper argumentées, pertinentes et fiables, bien enrobées entre plein de conneries.
Ce fonctionnement me parle, mais si ce n’est pas une majorité, encore une fois, j’veux pas imposer de point de vue hin, j’trouverai d’autres espaces pour lire des conneries.

J’n’ai pas vécu ce temps mais perso, ce qui me parle, c’est le bout de lien étrange qui se crée juste parce que tu partages des bouts de ton personnage virtuel avec d’autres personnages virtuels, et ça en fait en effet un micro-monde, mais pas fermé pour autant, nan ?
Il me semble que ces temps derniers, peut-être grâce au super boulot de la modération, peut-être à cause de la lassitude de certains et de l’envie d’autres, y a plein d’intervenants différents sur plein de sujets différents, mais toujours (ou le plus souvent !!) avec écoute, respect et bienveillance :blush:. Du coup ça génère des échanges moins plats, me semble-t-il.

Mais du coup ce serait chouette de lire exposer les autres points de vue, quel est le tien ?
Si c’est « toujours les mêmes » qui parlent, et qu’on leur reproche leur façon de fonctionner… Les « pas mêmes », m’enfin les « autres » quoi, qu’ont-ils à en dire ?
Suis peut-être la seule, mais ça m’intéresse vraiment :slight_smile:

3 Likes

Ça va pas du tout je suis presque mot à mot d’accord avec toi. Limite je te mettrais un j’aime.
Tout fout le camp.

2 Likes

Lâche-toi, tu peux y arriver :grin: !
(C’est trop dommage de te fixer des « limites », nan ?)

EDIT : Bravoooooooôôôô t’as franchi un cap dans le no-limit !

EDIT bis : Pour mettre une notion sérieuse dans c’post quand même, je déconne pas toujours, et au-dessus suis VRAIMENT preneuse des retours d’avis divergents (sans psychanalyse siouplaît)

Allez c’est fait… Je suis vraiment gentil ce soir :wink:

2 Likes