Mettre les échanges dans des cases...?

Nan

On a tous ses dadas, moi, tu remarqueras que je n’ai pas craqué depuis longtemps. Aucun smiley. J’espère que les internautes savent encore lire entre les lignes.
Mais c’est vrai que quand je te lis, j’ai presque honte de participer à ce decérnement de « bons points ». Je devrais aussi boycotter le pouce en l’air, si j’avais vraiment de la prestance.
Pourquoi, mais pourquoi le mot « décernement » n’existerait-il pas?

Sur C2C est considéré comme « sérieux » ce qui a un lien direct avec les sports de montagne
Deux autres forums ont été isolés, le bistrot , et partenaires ++ , pour y ranger ce qui n’est pas sérieux.

Même si la frontière est parfois tenue entre ce qui relève d’un forum sérieux ou non, un sujet où ça « floode » attire forcément l’attention de la modération à un moment donné.
Et comme l’équipe de modération est extrêmement réduite, elle n’a pas forcément le temps de faire un tri et de créer de subtiles digressions afin que le sujet reste lisible. Du coup certaines discussions partent directement au bistrot.

Mais vu l’intérêt que suscite ces questions, je ne doute pas que l’équipe de modération va s’étoffer, et que tout pourra être suivi avec une précision chirurgicale!!!

1 Like

Merci pour cet éclairage et c’est joli de t’emballer ainsi !

Encore une notion intéressante !
Je n’vais pas fouiller ici et maintenant, mais à vue de ressenti (sûrement biaisé par mon juste subjectif regard), le lien direct avec la montagne j’le vois pas beaucoup plus dans certains posts de discussions générales, que dans certains posts P++ puisque c’est ce que tu évoques, qui sont quand même très en lien avec la montagne (entre autres. Mais il y a toujours plein de liens avec plein de choses, nan ?)

Ceci dit clairement j’comprends que le tri soit un boulot de malade, pour ça que j’me demande s’il a vraiment lieu d’être, en fait.
Mais je n’ai pas l’historique et le visuel sur ce que pouvait engendrer cette absence de « tri » !

Disons que c’est plutot la finalité du message qui fait que le lien avec la montagne est direct ou indirect
Tout est discutable bien sur
Mais certains ne comprennent pas qu’il y ait un bistrot ou un forum p++, donc il s’agit d’un compromis

1 Like

Bonjour,

Il peut y avoir des annonces sérieuses en partenaires ++, et il n’est pas permis de plaisanter dans les fils de ces annonces, il n’y a pas de raison de décourager ceux qui écrivent en espérant avoir des réponses et peut-être un avenir différent.

Bernard

bien sur!!!
par sérieux, je voulais dire ce qui est directement lié à la montagne
un message sur l’économie ou la politique peut être très sérieux, mais il n’a pas de lien direct avec la montagne.
on le considèrera donc moins « sérieusement »

Je ne suis vraiment pas d’accord avec ce point, je connais pleins de forums bien modérés ou l’information est excellente, ça dépend simplement du niveau de modération à mon sens.

Disons que j’ai rien contre la déconne mais à la 100e tentative de troll de mollotof ou au 200e débat de j2lh ça commence à devenir chiant.

Par contre je suis d’accord avec toi sur le point que ça dépend de ce que la majorité des utilisateurs veut, et si je fais parti de la minorité ça me gène pas du tout et je l’accepte, je participerai moins, ou plus, tout simplement.

Bonsoir,

Je pense qu’en partenaires ++, le lien avec la montagne existe souvent. Ceux qui mettent des annonces ici sont des passionnés de montagne, et imaginent difficilement leur vie avec quelqu’un qui ne le serait pas aussi.

Bernard

Il me semblait aussi : pour cela que l’argument du « lien avec la montagne » ne fonctionne pas vraiment pour ces discussions, pour le coup l’argument du « sérieux » est plus cohérent (si on reste sur l’idée que quelque chose de sérieux est quelque chose qui est important pour nous…).

@bernard_guerin Tu dis qu’il n’y est pas permis de plaisanter pour ne pas décourager les auteurs, mais est-ce que la plaisanterie entraîne forcément un découragement, ou peut au contraire être source d’autre chose ?

Pour ces échanges en particulier, peut-être serait-il possible d’imaginer que l’auteur puisse signifier s’il est ouvert aux remarques et autres digressions, ou s’il préfère que l’échange reste centré sur sa quête ?
(Auquel cas je n’vois pas bien l’intérêt d’un échange « ouvert » ceci dit. Hormis pour le voyeurisme, qui est peut-être considéré comme un intérêt à part entière ici ?)

Perso j’n’y connais rien en forums, c’est quoi le « bien » à ton sens ? Parce que j’crois que les modos font de leur mieux ici, mais peut-être que je me trompe…

Ouffffff, donc on est d’accord en fait, la digression ou l’humour ne te perturbent pas plus que ça (voire t’amusent parfois ??!!!) ?
Juste, le souci, c’est peut-être qu’on n’a pas tous le même humour (et heureusement !) ni les mêmes « tolérances »…
Comme tu dis, difficile de ressentir ce qui serait l’avis « majoritaire » en la question, d’autant qu’il n’y a pas qu’une forme de digression ou de partage en vrille, et que le cas par cas est fin…
Merci pour ce point de vue, en tout cas !

François définit un peu plus haut ce qu’il appelle sérieux :

Ce n’est donc pas ce qui est jugé simplement comme important en soi.
Même dans les forums comme le Bistrot et P++, on trouve beaucoup de sujets qui sont liés à la montagne, sans l’être directement à la pratique, comme dans les forums techniques. Les lecteurs de ces derniers savent que des remarques humoristiques ponctuelles y sont fréquentes, et ne sont jamais modérées.
En revanche, quand une digression humoristique est poursuivie dans une dizaine, voire une vingtaine de posts, on n’est plus dans la remarque humoristique, mais dans la digression, qui amène certains à le signaler à la modération, et d’autres à arrêter de lire, tout simplement.
Il peut sembler compréhensible que ceux qui ne trouvent pas de réel intérêt aux forums techniques soient parmi les premiers à se lancer dans des digressions. On comprendra aussi qu’en retour, la modération intervienne pour les modérer, afin de préserver l’intérêt des lecteurs qui prennent davantage au sérieux ces forums techniques, où l’on peut plaisanter momentanément, sans toutefois que le propos « directement lié à la montagne » soit mis de côté durant une digression de plusieurs posts.

Je ne suis pas vraiment d’accord avec ça. Je connais aussi des forums très sérieux et la modération a en fait très peu de boulot pourquoi? Ça ne tient pas au niveau de la modération mais au sujet, qui est sérieux et surtout qui est un suivi d’actualité en direct, minute par minute, par des passionnés. La digression dans ce cas n’a effectivement que peu d’intérêt et surtout pollue le suivi. Ça n’empêche pas une certaine convivialité ( et aussi des prises de bec parfois), y compris quelques blagues ponctuelles mais ca se recentre vite sur le sujet parce que le sujet est chaud.
C’est pas du tout le cas de la frilosité (pas un sujet chaud, elle était facile celle-là) mais pas non plus le cas de la plupart des sujets dits techniques du forum C2C.

On ne nous mettra sans doute pas d’accord. Tant pis.
Moi je pense qu’un forum peut être utile pour obtenir des avis personnels sur certains points, mais que si on veut de la précision technique ou des avis objectifs, il vaut nettement mieux se tourner vers d’autres vecteurs d’information. D’ailleurs, un forum n’est pas un vecteur d’information, c’est plutôt un recueil d’avis personnels.
Mais je ne cherche pas à te convaincre, je dis juste ce que je pense à ce sujet.
Et les avis personnels, à mon sens, c’est forcément un reflet de la personnalité des intervenants,avec leur dose d’humour, de déconne, de lourdeur peut-être… et même parfois de méchanceté, malheureusement. Donc il faut trier, chacun pour soi. Une modération ne peut et ne doit (à mon avis) pas niveler les personnalités respectives des intervenants.

Pardon, je rajoute un détail : si on aborde un sujet vraiment sérieux, genre un accident, ça n’a bien sûr rien à voir, sauf si les victimes elles-mêmes veulent dédramatiser par l’humour (ce qui n’est de loin pas une hérésie). Mais ce n’est pas à un intervenant extérieur de lancer une vanne… qui doit être censurée, je pense.

Plutôt d’accord. Avec un peu de chance on tombe sur quelqu’un de calé ou qui fournit un doc technique en bonne et due forme, mais ça reste à la marge. C’est principalement une affaire de témoignages, d’avis et convictions personnels auxquels on a affaire sur un forum.
En gros c’est quasiment le degré 0 de l’information.
Donc déconnade bien venue, troll répétitif je comprends que ça en gonfle plus d’un (les plus courtes sont les meilleures paraît-il.)

2 Likes

J’ai mis un j’aime pour le reste.
Mais pas tout à fait d’accord avec @POG pour les raisons que j’ai données plus haut ( pas forcément tres claires je l’avoue)
Mais il existe des forums qui ont un réel intérêt informatif et où la digression, même si elle peut exister, doit rester discrète. Je pense à des forums de suivi météo par exemple, où les choses se jouent minute par minute, comme dans le Var et les Alpes-Maritimes actuellement.
Les sujets techniques C2C en général il n’y a pas cet intérêt immédiat sauf exception.
Et bien sûr les sujets graves, décès ou accident, n’ont pas à être trollés. Idem pour les discussions sérieuses sur l’évolution de C2C déjà assez compliquées comme ça :wink:
Et bien sûr supprimer les messages aggressifs, haineux, racistes, etc… Là la modération est indispensable.

2 Likes

Tout à fait
C’est aussi (et surtout) un endroit où confronter son avis aux autres (le machard en haut ou en bas?), voire d’affiner son argumentaire ou de faire évoluer sa pratique
En ce sens, c’est la diversité des avis et la teneur des échanges qui peut permettre de se faire une idée sur un sujet donné

2 Likes