Mettez une gachette à vos quark

Posté en tant qu’invité par norbert:

Salut,

A votre tour de customiser les quark

Le WE dernier j’ai eu l’occasion d’essayer des Quark équipés avec leurs repose doigts d’origine et de gachettes Grivel pour l’index. C’est absolument merveilleux en grimpe sans dragonne.

Le repose doigt petzl d’origine est assez confortable et la gachette permet de répartir la force dans les doigt et soulager ainsi la tranche de la main et le petit doigt.

La main est du coup moins écrasée, on gagne donc en confort et en efficacité ce qui est assez intéressant. Par ailleurs, après plus de 10 années de pulsars j’ai enfin aprécié une journée de glace sans prendre un coup…et ça c’est vraiment cool!

A+ et bonne glace 2005 à tous

Posté en tant qu’invité par pierre:

C’est sûr qu’en sortant des pulsars , tu dois ressentir une différence…

Ah ça c’est sur…

En fait j’ai essayé à peu près tout ce qui se fait actuellement en terme de piolet cascade (hormis le DB Viper et les piolets à manche décentré). Le seul vrai bon compromis je l’ai trouvé dans le quark amélioré que m’a prêté un copain avec son repose doigt et une gachette Grivel. En tout cas c’est mon avis actuel en vue d’un achat durable.

Car la vrai question, vu les investissements consentis, est bien de trouver des engins durables. Mes pulsars ont 11 ans, et je cherche des remplaçants. ça vaut le coup d’essayer un max de matos pour se faire une idée.

Bonne grimpe, A+

Posté en tant qu’invité par Circus:

Ca s’achète tout seul la gâchette Grivel?

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Oui, elle existe en deux taille suivant le diamètre du manche.
Je crois qu’ils vendent aussi un truc (the « horn ») que l’on peut rajouter en bas des piolets (mais je ne sais pas lesquels).

Posté en tant qu’invité par Alex:

‹ The Horn › c’est pour le bas du manche, ça fonctionne avec Alp Wing Tech Wing et Light Wing, et ils sont fournis sur les Alp Wings neufs et les Takoons (The Horn + gâchette pour l’index pour les Takoons)

Alex

Claude H. a écrit:

Oui, elle existe en deux taille suivant le diamètre du manche.
Je crois qu’ils vendent aussi un truc (the « horn ») que l’on
peut rajouter en bas des piolets (mais je ne sais pas
lesquels).

bon, beh, j’achète ça ce we en même temps que mes chaussures…
Pour être sûr, je vais au magasin avec ma pioche?

peu de magasins l’ont en stock
exemple : Espace montagne à Grenoble, ‹ The Horn › commandé le 5 décembre, reçu le 3 janvier

Alex

Circus a écrit:

bon, beh, j’achète ça ce we en même temps que mes chaussures…
Pour être sûr, je vais au magasin avec ma pioche?

Salut,

Il ne s’agit pas du repose doigt bas du manche « The horn » en plastique mais de la gachette Grivel pour index de la même marque. Toute en metal, livrée avec clé et vis ainsi qu’une languette en caoutchouc à disposer entre la partie metallique qui enserre le manche et le manche du piolet. (Sur le Quark, normalement, elle se fixe au niveau de la partie haute du grip et pas sur la partie mettallique du manche. Remarquez, si vous avec des doigts de bucheron, ça peut varier!))

Le montage n’est pas forcément très facile. Il faut bien veiller à ce que la languette en caoutchouc soit correctement placée pour que le serrage se fasse de la façon la plus homogène. Il faut aussi faire des essais de placement et d’ergonomie pour que l’index soit le plus efficace. Cela dépend bien sur si vous utilisez des gros gants ou comme moi des gants fins. N’hésitez pas à vous suspendre à vos piolets pour ces ajustements.

Enfin, la mise en place de la gachette pour index, modifie un peu l’ancrage dans la mesure ou il faut accentuer le coup de poignet pour ne pas taper sur la glace.

Bonne grimpe et A+ pour vos impressions personnelles à ce sujet.

PS: Cela va de soi, mais il faut ajouter que ce n’est pas LA solution miracle pour le « sans dragonne » dans la mesure ou il est une constante en la matière qui veut que de toute façon, quoi qu’on fasse, la grimpe sans dragonne ça déchire les bras!

y a des trous à percer pour fixer la gachette?

non, pas besoin de percer, il suffit de visser. Le système fonctionne comme une sorte de serre-joint.

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

norbert a écrit:

PS: Cela va de soi, mais il faut ajouter que ce n’est pas LA
solution miracle pour le « sans dragonne » dans la mesure ou il
est une constante en la matière qui veut que de toute façon,
quoi qu’on fasse, la grimpe sans dragonne ça déchire les bras!

Je dirais plutot que grimper à son niveau max déchire les bras.
Je trouve d’ailleurs que le daubage de bras est plus supportable sans les dragonnes. Avec les dragonnes on a tendance à continuer d’avancer alors que l’on a déjà les bras très chargé alors que sans on est obligé de s’arrêter pour récuppérer.
Mais bon il faut quelques dizaines de longueur avant de profiter pleinement du sans-dragonne ; on reparlera de tout ça l’année prochaine.

PS : Est-ce que tu connais les conditions dans la cascade de la Chalp que tu avais faites il y a quelque temps ? J’irais bien visiter l’espèce de trait blanc bien visible flanc gauche dans la combe audessus.

Salut Claude,

Malheureusement non, je n’ai aucune idée des conditions dans la vallée de la Malsanne.

Concernant le sans dragonne, il est vrai que les possibilités de récupérer sont meilleures dans la mesure ou on peut lacher le manche pour soulager les mains assez souvent. Avec un peu de pratique, on retrouve aussi une gestuelle propre à la grimpe sur rocher.

Le vrai souci à mon avis est la probabilité bien plus forte de perdre un engin en grimpant ou en manoeuvrant au relais. Pour une cascade école ya pas trop de problème, mais pour une grande voie!!

Salut.

Posté en tant qu’invité par Djay:

J’ai grimpé 1 semaine avec un quark avec repose main + gachette Grivel et l’autre avec seulement le repose main pour pouvoir comparer.
Conclusion: la gachette est un plus au niveau du confort (pour brocher ou débrocher dans le raide par exemple), par contre, elle perturbe un peu la frappe et donc les ancrages (moins bon « cassé » du poignet) et puis dans les rétas et sur les têtes de méduses, la gachette cogne parfois sur la glace;
Bref, je sais pas quoi en penser… C’est comme tout… il y a des avantages et des inconvénients…
Pas essayé le dry, mais ça doit être super avec la gachette.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J’ai les 2 depuis cette année sur mes quarks. L’inconvénient majeur de la grivel est qu’elle n’est pas isolé. Le contact direct sur le métal génére une déperdition thermique par conduction nettement plus importante refroidi nettement plus que le contact sur le repose main en plasde Petzl. Par ailleurs, la gachette sépare les doigts ce qui contribue un peu plus à te refroidir 1/2 doigts par rapport au repose main qui rapproche les doigts.
Avantage de la Grivel : polyvalence plus importante. Je la garde pour les goulottes couloir dans lesquel il peut s’avérer necessaire de planter le manche.

Salut,

C’est clair que « l’inconvénient » n°1 (ou plutôt le petit désagrément) avec la gachette c’est la frappe et le risque de taper plus souvent dans la mesure ou le repose doigt et la gachette réduisent le galbe.

Il faut aprivoiser la nouveauté avec un peu de pratique et modifier son ancrage en donnant un peu plus d’angle au piolet et privilégier ainsi la pénétration de la lame. Cela permet aussi d’être un peu moins bourrin et plus précis d’ou moins de glaçonnage et moins de fatigue.

Je considère la gachette comme un vrai plus même dans les glaces très travaillées aves choux-flleurs et méduses.

Yep, j’ai acheté le kit ainsi que les reposes-doigt optionnels pour les quarks.
vivement que j’essaie ça!!!
Bonne glace à tous et surtout soyez prudents!

salut Claude et norbert,

ayant depuis peu adopté le sans-dragonnes (au Taillefer ;o))), j’ai également l’impression que c’est beaucoup plus ‹ naturel › est proche de l’escalade qu’avec les dragonnes, on peut mettre un bras vers le bas quand on veut (par exemple quand on broche), on sent beaucoup mieux sa limite, et enfin avec de bons réglages et en grimpant bien relâché, on ne se daube pas les bras tant que ça, enfin autant (voire moins) qu’avec dragonnes je pense.

par contre quand le manche est peu galbé, il faut se tordre le poignet pour être bras tendu : j’ai expérimenté le Top Machine, l’Alp Wing et le Quark

• l’Alp Wing oblige à plier un peu le bras pour brocher par exemple, ce qui fatigue un peu plus les bras (ou alors il faut assouplir les poignets)
  • le top machine permet d’être bras tendus sans trop tordre le poignet
  • le Quark à peu près comme le Top Machine (galbe similaire mais avec une courbure plus ‹ regulière › ou ‹ arrondie › pour le Quark)

voilà pour ma (petite) expérience (au niveau technique max. 4)

Alex

Claude H

Je dirais plutot que grimper à son niveau max déchire les bras.
Je trouve d’ailleurs que le daubage de bras est plus
supportable sans les dragonnes. Avec les dragonnes on a
tendance à continuer d’avancer alors que l’on a déjà les bras
très chargé alors que sans on est obligé de s’arrêter pour
récuppérer.
Mais bon il faut quelques dizaines de longueur avant de
profiter pleinement du sans-dragonne ; on reparlera de tout ça
l’année prochaine.

norbert

PS: Cela va de soi, mais il faut ajouter que ce n’est pas LA solution miracle pour
le « sans dragonne » dans la mesure ou il est une constante en la matière qui veut
que de toute façon, quoi qu’on fasse, la grimpe sans dragonne ça déchire les bras!

Posté en tant qu’invité par heeno100:

et pour les croisements/changements de main? y’a moyen de rajouter qqchose? la gachette ca l’fait pas j’pense à cause du truc derrière, z’avez une idée?

Posté en tant qu’invité par Lc:

Salut,

d’apres vous a partir de quel niveau sont utiles ces accesoirs (le repose main et la gachette)?
Je suis alle les voir en magasin, et je n’ai pas ete convaincu (par le look, les modifs a faire et le fait de ne plus pouvoir planter le manche); comme, en plus, dans mon niveau (4) mon probleme ne vient pas des bras, mais plutot de la tete (ou alors des mollets), je me suis dit que je remetterai ca a quand je serais plus fort…

Pensez vous vraiment que c’est utile dans du 4? Le repose main de serie (le petit ergot ou appuie le petit doigt) est deja pas si mal quand la plupar du poids est sur les pieds.

Merci,

Luca