Mettez une gachette à vos quark

Posté en tant qu’invité par norbert:

Salut LC,

Tu as tout à fait raison, la cascade de glace se résume bien à une question de feeling.
Ni le repose doigt ni la gachette ne sont des « passeports » obligatoires pour la progression en cascade. Sans ces accessoires on peut très bien passer du 6.

Pour moi, la gachette est un vrai plus en terme de confort et de préhension du piolet. Si je n’avais pas pu faire d’essais préalables grâce à un ami qui m’a prêté ses engins, il est probable que je n’aurai jamais investit dans les gachettes.

Essayer c’est parfois adopter, mais avant tout, essayer c’est tester pour se faire une idée. Dans la perspective d’un achat, j’ai testé plein d’engins et je reviens toujours au Quark version Repose doigt de série + gachette Trigger de Grivel.

Si tu as l’occasion de te faire prêter des engins accessoirisés, alors tu pourra voir en détail si c’est mieux ou pas pour ton confort personnel et pourquoi pas pour te permettre de passer un cap psychologique.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Jean Luc:

J’avais déjà adopté les gachettes la saison denière. Dès que cela devient raide, c’est vraiment rassurant d’avoir une bonne préhension au moment du brochage.
Cette année, j’ai rajouté les reposes-mains, et là, c’est vraiment bien.
D’autant plus que les gachettes seules ont un inconvénient: le contact du métal sur un doigt isolé a tendance à provoquer des onglées.
Avec les reposes mains, on peut délayer un peu.
En revanche, cela fait un peu cher pour des accessoires simplissimes.
Bonne glace.
Jean-Luc

Salut,

Effectivement, le métal de la gachette est un bon conducteur du froid, c’est pour cela qu’il faudrait peut-être rajouter un revêtement pas trop épais pour limiter le phénomène. D’ailleurs si quelqu’un a une idée ou un conseil, Merci.

Quant au prix de ces accessoires, c’est limite prohibitif.

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par pat74:

Bin moi j’ai mis de la gaine thermo-rétracable (magasin de bricolage) pour isoler un peu la gâchette c’est pas mal mais pas assez épais pour avoir une bonne isolation.

Pat

Norbert à écrit:

Salut,

Effectivement, le métal de la gachette est un bon conducteur du froid, c’est pour cela >qu’il faudrait peut-être rajouter un revêtement pas trop épais pour limiter le >phénomène. D’ailleurs si quelqu’un a une idée ou un conseil, Merci.

Quant au prix de ces accessoires, c’est limite prohibitif.

bonne grimpe

Salut Claude,

Samedi dernier (5/02), j’ai fait le « Spectre de Boris » qui était en bonne condition. La colonne du bas passe bien, et la partie haute passe plutôt à gauche, car à droite la glace est quasi imbrochable dans la colonne en 4+.

« Arcobaleni » est formée, mais pour le reste, je n’ai pas d’infos à savoir: « Bienvenue mon p’tit Gars », « Casc de la Chalp », « Casc de Chantelouve », « Gina Ginette » + Col d’Ornon…???

En Valjouffrey, des cascade en condition dans le secteur du Tunnel du Clot. Tous le versant Sud du vallon de Font Turbat parait délicat sauf quelques exceptions un peu abritées. Attention toutefois au dégel et aux avalanches car ça chauffe pas mal en ce moment dans les versants exposés au soleil (surtout compte tenu des altitudes modestes en Valjouffrey).

Pour la partie supérieure du Vallon de Font Turbat, après la Pisse, je n’ai aucune info.

A+ et bonne grimpe