Métiers escalade scientifique

Posté en tant qu’invité par étudiant:

Bonjour, je voudrais savoir si quelqu’un d’entre vous aurait des informations, sur des métiers concernant plus ou moins l’escalade avec une orientation vers la physique ( les forces …) car cela m’intéresse fortement. Merci d’avance pour vos réponses. Antoine

Posté en tant qu’invité par logic:

C’est cohérent

Posté en tant qu’invité par Du Bout Du Monde:

En avant pour les écoles d’ingé et ensuite, enfin après 5 ans si tout se passe bien, un CV pour PETZL, BEAL etc…je ne vois que ca de vraiment viable.

Je pense qu’il y a des possibilités auprès des fabricants de murs d’escalade.
Il faudrait les contacter directement pour savoir quels profils ils cherchent exactement, les possibilités de stage, etc.

Mais baser son plan de carrière sur des métiers de niche est assez risqué. Autant partir sur des disciplines que tu aimes de toute façon et garder l’escalade en loisir. De toute façon, la physique tu en fera surtout durant la formation, et une fois dans l’industrie il s’agit plus de savoir utiliser le logiciel de CAO qui fait le boulot pour toi.

Baser son plan de carrière d’ingénieur sur ce genre de réflexion est assez risqué…

En ce qui concerne les métiers de niche, je vois pas en quoi cela représente un risque de tout faire pour bosser dans un environnement où on s’épanouit en réfléchissant sur des problèmes en relation directe avec notre passion! C’est sans doute difficile de trouver du taff chez Petzl ou Beal mais si tu ne tentes pas c’est certains que tu n’en trouveras pas!!

Entre ça et bosser pour une boite de presta, sous traitant au 14eme niveau en banlieue parisienne en enchainant des « missions » de 6mois mon choix est vite fait!!

Posté en tant qu’invité par Ingé:

Salut !
Je pense que la question à te poser est plutôt qu’est-ce que tu aimes dans les sciences. Déjà si tu peux pas de blairer la mécanique du solide et les matériaux, laisse tomber pour bosser chez Petzl, Béal ou Entreprise.
Tu peux très bien kiffer l’escalade sans pour autant kiffer les sciences en lien avec… ce qui ne t’empêchera pas de grimper dans le 8 quand même :wink:
Et Petzl aussi à des sous-traitants qui embauchent des presta… :lol:

[quote=« raphpyr, id: 1599913, post:5, topic:140841 »]grenouille mutante a écrit :

une fois dans l'industrie il s'agit plus de savoir utiliser le logiciel de CAO qui fait le boulot pour toi. 

Baser son plan de carrière d’ingénieur sur ce genre de réflexion est assez risqué…[/quote]

Ce que je veux dire, c’est qu’on ne fait plus de la physique comme on en fait à la fac ou au lycée, que le travail au quotidien c’est autre chose.
Ce qui n’empêche pas qu’il soit nécessaire de maitriser la théorie derrière pour ne pas faire n’importe quoi. D’où l’exigence légitime du diplôme.

C’est risqué si les autres débouchés possible liés au même cursus mais sans composante escalade ne lui plaisent pas de manière générale. Sinon effectivement il n’y a pas de problème et c’est même une bonne initiative.

Un autre détail qu’il ne faut pas négliger : petzl, beal & co sont des petites boites, donc pas de recrutements massifs et surtout beaucoup de candidats …
Bref à mon avis vaut mieux ne pas baser ses études sur le seul objectif d’intégrer ce type de boites sinon ça risque d’être la douche froide :confused:

[quote=« grenouille mutante, id: 1599931, post:7, topic:140841 »]Ce que je veux dire, c’est qu’on ne fait plus de la physique comme on en fait à la fac ou au lycée, que le travail au quotidien c’est autre chose.
Ce qui n’empêche pas qu’il soit nécessaire de maitriser la théorie derrière pour ne pas faire n’importe quoi. D’où l’exigence légitime du diplôme.[/quote]

On est bien d’accord dans ce cas! Juste pour Etudiant faut pas qu’il perde ça de vue!!

Là je suis moins d’accord, la formation d’ingénieur en mécanique, ou en chimie voire même en textile lui fermera pas vraiment de porte. Je dirais même que la formation en France qui ouvre le plus de portes est celle d’ingénieur : R&D, production, logistique jusqu’à commercial avec un double diplome etc…

Après c’est évident qu’il sera pas seul à postuler dans ce genre d’entreprises et que le nombre de places sera très limité!

Mais si la perspective de travailler chez Petzl ou autre lui permet de trouver la motivation de faire des études longues alors je dis oui!

la motivation, c’ est bien. c’ est un bon moteur.

avec un diplome d’ ingé chimie par exemple, il aura 99.99 % de chances de finir dans une boite de pétrochimie ou autre grosse boite du même acabit.

comme le dit factis pour ces 2 exemples d’ entreprises, et de maniére plus générale, le milieu pro de l’ escalade est un micro milieu.

la lucidité, c’ est mieux… et quand on vise des études Bac ++, théoriquement « à cervelle » , la lucidité est une qualité à part entiére.

ce qui n’ empéche pas, par chance et non par objectif d’ étudiant, de pouvoir intégrer dans le futur une des rares places.
mais ça ne doit pas être le déclencheur de motivation initial des études.

Posté en tant qu’invité par ing:

Quand tu fait un metier il vaut mieux etre passione par ce que tu fait.
Faire un metier pour se rapprocher d’un autre qui te passione, ce n’est pas la bonne voie.

Si tu fait ingenieur est tu es passione par cela, tu trouveras un crash test de voiture
aussi passionant voir meme plus (parce que plus de parametres) que des test de mousquetons…
Par contre si ton but est de te rapprocher de la montagne/escalade va plutot chercher un metier la dedans.

Maintenant si tu as l’ame d’ingenieur passione ET de montagnard passione, la aucun doute que ces petites niches comme Petzl sont faites pour toi.

Bon ce n’est pas de l’escalade, mais c’est de la montagne et definitivement de la physique, si jamais ca peut te donner une idee:

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-26151201