Métier :guide de hte montagne

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Miette (de Saussure) était aussi la grande copine d’enfance de la légendaire voyageuse genevoise Ella Maillard, dont celle-ci parle beaucoup dans sa biographie « Croisières et Caravanes ». Les 2 « sauvageonnes » faisaient les 400 coups en montagne et en bateau entre 15 et 20 ans…avant que le destin ne les sépare : Ella Maillard a passé sa vie à courir les déserts et les montagnes du monde et Miette s’est « casée » et à tout arrêté…Peut-être feras-tu un autre choix !

Posté en tant qu’invité par David:

mais une autre s’ajoute : quel est le niveau réel requis à
l’aspi… faut il avoir largement le niveau de la liste de
course ? ou alors un niveau TD montagne bien homogène suffit
il ? et en terme de niveau en grimpe, quel niveau mini semble
raisonnable ? 6b peut il être suffisant ?

Niveau rocher : mieux vaut être dans le 6c/7a à vue
Liste de course : mieux vaut avoir la marge en Montagne et présenter une liste béton. Par TD, tout dépend ce que tu y mets … Il faut essayer de faire un max de voie : pas forcement courrues, engagées (même dans l’AD ou le D), en terrain Montagne ou Haute Montagne, réparties sur différents massifs, demandant de la recherche d’itinéraire, demandant se protéger, etc.

Posté en tant qu’invité par miette:

pour Ella Maillard, je vois bien.
(elle m’a toujours fascinée) pour Miette , je ne savais pas .jolie , l’histoire.

Posté en tant qu’invité par Raphael:

Hey les gars quand Miette sera guide elle nous emenera tous en Montagne gratuitement!!! Et oui Miette vue que l’on te sponsorise moralement il faudras que tu nous montre comment tu exerse se beau métier
Raphael

Posté en tant qu’invité par ALEX:

salut miette ou tout autre futur aspirant,
si toi aussi comme moi tu galère à trouver des gens qui ont à la fois la motivation les capacitées et le sérieux alors parlons en car les temps sont dur…Dans la région d’Annecy ce serai le top mais bon je suis supeouvert à toutes proposition de courses pouvant étoffer mon début de liste!
Sachant que je pars déja en fin Mars et mois d’Avril pour le MtKenya et le MtKilimandjaro.Puis en Mai Juin au Népal/Tibet…Avis aux personnes intéressées.
A+. ALEX

Posté en tant qu’invité par jeannot:

veinard

Posté en tant qu’invité par ALEX:

Salut à toi jean, pourrais tu me fournir les coordonnées de ton pote aspi car étant en pleine prépa de ma liste d’aspi il est toujours bon de s’entretenir avec des personnes qui vivent ou ont vécu une expérience similaire dernièrement.Merci d’avance…A+. alex

pas de souci alex, il revient en plaine vendredi, je lui en parle et fais suivre pour toi et miette

t bonne idée Jean .
merci de ton aide

miette

Posté en tant qu’invité par sami:

Ah, c’est un beau rêve !

Mais plus concrètement, a tous de ce forum, je pense qu’on peux l’aider quand même un peu plus que des encouragements.

Par exemple et ce serait déjà énorme, de pouvoir l’héberger (le plus près de cham.)avec toute la logistique de cet expé.

Je ne connais pas réellement ton niveau Miette (étrange comme nom), mais les gars, elle a l’air charmante cette demoiselle, même pas orgueilleuse, parce que quand même pour se présenter à l’aspi, il faut quand même toucher, du mental etc…

Ne te contente pas que des miettes, va jusqu’au, avec une bonne audace, et fait toi vibrer comme si tu sortais au sommet

A+

de rien miette

hebergement:
c’est sûr que le copain guide chez qui je squatte à Cham commence à fatiguer de ma conversation et de mon enthousiasme.
l’hotel de l’Arve, je leur ai déjà laissé des fortunes, le gite oui…bon…le camping: ça va commencer à cailler…

il me reste les crevasses.
j’aime pas trop déranger en fait.

miette

Posté en tant qu’invité par La crevasse:

miette a écrit:

il me reste les crevasses.
j’aime pas trop déranger en fait.

miette

Mais non Miette , tu ne me déranges pas du tout, nous étions en froid tous les 2 au début, mais aujourd’hui c’est fini : brisons la glace entre nous .

La Crevasse

Posté en tant qu’invité par Yeti:

David a écrit:

Pour ma part, j’ai passé le Guide alors que je bossais encors
à la Défense. J’ai négocié avec un des bosses pour prendre 2
mois de vacances l’été. « Yeti », sur ce forum, bosse
d’ailleurs toute l’année sur Paris comme
ingénieur/géomaticien et comme guide 2 mois l’été et 1 mois
l’hivers. Il y en a d’autres …

Et bien merci David! A quoi ça sert de choisir un pseudo débile pour rester dans l’anonymat si on se fait trahir par les copains?

Mais bref, de passage rapide sur le forum, je ne peux que t’encourager, Miette, a passer le proba. Même en étant sur Paris.

Tu peux tout larguer et tout miser sur le proba. Mais c’est un examen aléatoire. Si tu le rates par malchance ou défaut de préparation tu as tout perdu. D’autant plus qu’il y a le ski et la liste de courses maintenant qui ce font avant. Ca ne coûte rien de passer déjà ces deux épreuves et d’aviser ensuite.

Pour les autres épreuves il est préférable de suivre une formation préalable (de type CRET. Pour info, j’avais négocier avec eux de ne suivre que 3 semaines de formation). Tu peux envisager quelques semaines de congés juste avant le proba. Même si la situation de l’emploi n’est pas au beau fixe, le métier de guide jouit d’une certaine aura qui permet de négocier des congés ou un temps partiel assez facilement.

Autrement dit, il n’est pas indispensable de quitter la capitale pour enfiler ses moufles.
Par contre il est préférable de quitter ses moufles pour rentrer à la capitale.

j’aime bcp la dernière phrase.

et tes conseils judicieux…
je vais entamer les négos entre CRET/ et RH de ma boite, dont je fais partie, c’est à dire que je vais négocier avec moi même…et un peu mon supérieur hiérarchique . en déjeunant à la cantine. en lui disant que « guide » c’est bô, comme dirait Rozenn. que c’est un truc « humain » et hop ! petit parallèle avec le coeur de notre métier ,humain forcément…
et hop ! 3 ou 4 semaines de congés .

et maintenant, je prie.

miette.