Métier :guide de hte montagne

Posté en tant qu’invité par miette:

Bonjour à tous,

le projet murit doucement dans ma tête depuis un petit moment.
sauf que là, ça commence à prendre de la place.
j’ai 32 ans, je suis une fille, j’ai un job qui n’a rien à voir avec la montagne, et j’aimerais maintenant passer le cap: commencer la formation aspi-guide.

y-a-t-il des filles sur ce forum qui sont déjà diplômées afin que je puisse prendre des infos et échanger sur le sujet ?
ou plus « raisonnablement » des personnes qui pourraient m’apporter un éclairage sur le timing et l’organisation du comment « je-quitte-la-capitale-et-je-mets-mes-moufles » ?

merci.
miette

Posté en tant qu’invité par man in black:

le dernier TGV pour CLuses quitte Paris à 19h04…

oui, merci.
(je me demande si c’est pas un peu la réponse que j’attendais)

Posté en tant qu’invité par jean:

Il faut un gros niveau que tu dois avoir je pense, du temps pour passer toutes les UF, et voila.
je connais un aspi sympa qui je pense pourra te renseigner bien mieux que moi.
A+

merci Jean pour ta réponse.
je vois bien l’idée. je m’interroge plus sur le fait de savoir si c’est bien compatible de mener en même temps 1 job et la formation. même en déménageant (possibilité de faire mon job ailleurs).
mais il va bien falloir que je choisisse.

Posté en tant qu’invité par Polo:

Une autre question qu’on peut se poser : le métier de guide, quand tu n’as plus 32 ans, ni 42, ni 52, … tu crois que tu pourras toujours ? avec autant de plaisir ?

tu sais quoi ?
si j’ai vraiment plus la motivation, je reviendrais (peut-être)vers mon métier initial ou alors j’imagine un truc plutôt lié au domaine de la montagne quand même.

je crois qu’il n’y a jamais rien de figé, en fait.

Posté en tant qu’invité par Bebos:

T’as raison, Miette, lâche le ton boulot pourri dans cette rogntudju de s… de patelin (je pense à Paris ou ailleurs, moi c’est Martigues) et fonce vivre à la montagne, faire ce que tu veux bon sang… fais ce que la plupart des mecs ont pas les c… de faire quoi, si tu sais que c’est guide ta passion, lance toi, moi si j’avais le courage, et les sous, et si elle me suivait… pfffffffffffffff

trop sympa ce message .
vraiment.
parce que si j’écoute mon entourage perso , il n’y a pas que des « gagneurs » !
mais dès qu’on se marginalise un chouïa…on s’expose.

a+

c’est vrai qu’il va falloir faire un choix, fais le vite:
Rester dans ta branche actuelle et te dire jusqu’à la fin, putain si j’avais fait le pas.
Faire le pas au risque de se planter mais avoir la satisfaction de l’avoir fait quand meme.
l’aspi dont je te parle était dans la meme situation que toi, il a fait le choix de faire le guide avec ses avantages et ses inconvénients.
A méditer et A+

j’ai été mal compris sur mon message, mais tant pis… Dès qu’il faut passer au second degré… on s’expose

eh Polo !
alors là c’est moi qui ne comprend plus.
pas de stress. zen.
c’est d’1 compliqué ces forums qqs fois !

est ce qu’on ne créerait pas une rubrique où les gens s’engueulent direct ?
je plaisante, bien sur.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Meuuuuh oui, il a raison, Bebos, faut faire ce qu’on aime, ce qui nous motive, ce qui nous transporte!!! On ne vit qu’une fois, autant en profiter plutot que de se morfondre dans un quotidien qu’on n’apprecie pas.
Pis si on se plante, ouais bon, ben on se plante, ça arrive, c’est pô la fin du monde. Et on ressaie autre chose.
Good luck!

encore heureux que tu plaisantes il y a assez de raison pour s’engeuler dans ce bas monde.
Bonne chance pour tes projets et tiens nous au courant si tu passes l’aspi autant te faire bosser.
Ma proposition concernant l’aspi tiens toujours hésite pas.
Bye

keep cool miette, pas de stress ni de con plication et encore moins d’enguelade, je le trouvais rigolo mon petit smiley.
tu préfères celui-ci

ça a l’air + sympa en tout cas.

ça m’intéresserait éventuellement de parler avec lui.
je « globalise » ma liste de questions et je reviens vers toi.

miette

pas de pb, avec plaisir

dis moi miette en tant que futur aspi tu connais le pic du loup dans le valgaudemar? Il existe une voie pas trop dure (PD/PD+)?

Posté en tant qu’invité par Steph:

le cours d’aspi c’est pas vraiment simple surtout si tu ne te trouve pas dans un région de montagne… Mais je peux comprendre puisque j’ai fait le même type de choix, il y a un an (en suisse). Je pense qu’en France si ta liste de course est déjà faite et que ton niveau d’escalade assez bon, tu peux aller au proba sans autre, à condition que tu aies pris des notes sur ces courses ou que tu possède d’une bonne mémoire…

Tout de bon et bon courage. Si tu as des questions…