Posté en tant qu’invité par miette:
celle là, typiquement,non.
(aïeaïeaë, même pas diplômée que je perds déjà des futurs clients!)
celle là, typiquement,non.
(aïeaïeaë, même pas diplômée que je perds déjà des futurs clients!)
Posté en tant qu’invité par Rozenn:
Si tu veux des infos sur les « chances » d’y arriver (les résultats des femmes, peu nombreuses sont excellents, % de réussite pour l’aspi et pour le guide sur la promo de cette année je crois), tu peux aller faire un tour sur le site de l’ENSA et cliquer sur la rubrique « études soci-économiques », y’a des données très intéressantes sur les profils des guides. Tu es en plein dans la moyenne d’âge. Reste à savoir, ce que quelqu’un disait d’ailleurs sur ce forum il n’y a pas si longtemps si tu veux vivre économiquement de ta passion ou la pratiquer librement. Comme d’autres te l’ont dit, il faut parler avec un guide de sa vie mais aussi avec des aspi sur la formation elle-même…
En tout les cas si tu vis pas de ta passion, vis passionnée, c’est l’essentiel (c’est pô bô ça?).
Posté en tant qu’invité par Raphael:
Salut à toi Miette je t’encourage à faire se que tu as envie car je crois que l’on as que une vie donc autant faire se que l’on aime au lieu de se demander de le faire ou pas ,si ta du temps un peux d’argent et beaucoup de motivation et sa apparament tu en as sa devrais le faire quand on veut on peux dit le célèbre dicton . Et puis si tu as le niveau et de l’expérience le proba devrais bien passer enfin voila en gros mon cris d’encouragement encore bon courage à toi et bonne chance et puis tiens nous au courant
Raphael
Posté en tant qu’invité par David:
j’ai 32 ans, je suis une fille, j’ai un job qui n’a rien à
voir avec la montagne, et j’aimerais maintenant passer le
cap: commencer la formation aspi-guide.
Pour l’age, tu es dans la moyenne des stagiaires à l’aspi et au Guide : donc pas de soucis …
Pour ma part, j’ai passé le Guide alors que je bossais encors à la Défense. J’ai négocié avec un des bosses pour prendre 2 mois de vacances l’été. « Yeti », sur ce forum, bosse d’ailleurs toute l’année sur Paris comme ingénieur/géomaticien et comme guide 2 mois l’été et 1 mois l’hivers. Il y en a d’autres …
Quand j’étais sur Paris, je partais en montagne tous les Vendredi vers 17/18h et revenais dans la nuit de Dimanche à Lundi. C’est fatiguant, mais faisable …
y-a-t-il des filles sur ce forum qui sont déjà diplômées afin
que je puisse prendre des infos et échanger sur le sujet ?
Je peux te donner des eMails de « guidesse » 
ou plus « raisonnablement » des personnes qui pourraient
m’apporter un éclairage sur le timing et l’organisation du
comment « je-quitte-la-capitale-et-je-mets-mes-moufles » ?
Passe le proba et après prends ta décision de quitter ou non la capitale. Sinon, je trouve cela risqué … Mais si tu as la marge question niveau et que tu aimes un peu le risque, fonce !
Passe le proba et après prends ta décision de quitter ou non
la capitale. Sinon, je trouve cela risqué … Mais si tu as
la marge question niveau et que tu aimes un peu le risque,
fonce !
Quand je dis la marge, c’est dans toutes les disciplines, notamment le ski … Il y a pas mal de sérieux prétendants qui ont un excellent niveau en Alpinisme, en grimpe, etc. qui ne passent pas le ski ! Prudence donc …
Pour mettre toutes les chances de ton côté, essaie de négocier avec les Fongecif une formation au CRET de Briançon ou avec les DDJS de Savoie ou d’Isère (formations plus courtes).
Raphaël, David et les autres …
c’est génial ! merci pour tous vos encouragements qui me motivent vraiment à accélerer ma décision.
tout est une question d’arbitrage mais effectivement quand on ne tient plus en place et qu’on prend déjà un train tous les vendredi soirs pour rejoindre la montagne; un choix s’impose , ne serait ce qu’économiquement parlant.
j’ai déjà réussi à négocier 6 semaines de vacances cet été (entre 2 CDD) avec mon employeur. la fin de mon contrat est pour Dec03. je ne suis pas certaine d’avoir envie de jouer les prolongations mais je crois qu’il faut déjà voir ce que ça donne au proba.
David , je veux bien les e-mails des « guidesses »
Rozenn,(qui est si active sur le site, ça fait plaisir), j’ai repéré hier justement l’étude socio-économique de l’ENSA, assez intéressant effectivement.
bon, ya-plus ka…
miette.
Posté en tant qu’invité par Aquafresh:
Peux tu me préciser la formation au CRET de Briançon ?
Je serai super intéressé pour suivre une formation montagne. En quoi cela consiste ?
Pour moi le métier de guide cela reste un rêve. Il me faudrait étoffer ma liste de voies et surtout la diversifier (trop de rocher).
bon courage à Miette,
ps: effectivement le ski fait mal au proba j’ai un copain qui s’est fait éliminé plusieurs fois au ski, il bosse maintenant à la Poste en attendant mieux.
Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:
Trop bien miette ton projet de devenir guide!! Vas-y à fond, ça serait trop dommage de ne pas tenter. Même s’il y a un risque, qu’est-ce que c’est après tout, une épreuve à surmonter? Sans ça, la vie devient ennuyeuse!!
Merci à David pour les infos qu’il donne. Ca me motive carrément moi aussi!!! Je me donne 10 ans pour me lancer!!!
Bon courage miette, persévères, et prends du plaisir!!
Bonne grimpe!
Voici le site du CRET et ses formation Montagne : http://www.cret-formations.com/metiers_sportifs/accueil/montagne.html
Pour les formations DDJS 73 et 38 : contacter directement les DDJS
Sinon, il y a aussi celle de la Cie des Guides de la Vanoise : http://www.cieguidevanoise.com/qui_guides.htm
Enfin, tous les deux ans, il y a un RdV incontournable pour les métiers de la montagne : le Festival International des Métiers de la Montagne, sur Chambéry. RdV dans en Nov 2004.
Posté en tant qu’invité par jean:
non meme pas perdu, tu m’emmeneras quand tu auras l’aspi,en tout cas j’espere: que tu es l’aspi et que tu m’emmmenes
Posté en tant qu’invité par Aquafresh:
Merci, je pense pas que mon entreprise me paiera une formation pour aller en montagne.

Miette, tu nous donneras des nouvelles d’ici l’année prochaine?
Bon courage
Rozenn (qui préfère l’option Paris-Lyon Vendredi soir- Lundi matin, tous les 15 jours, n’a carrément pas le niveau et un sper boulot…)
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
une grève s’impose!
Posté en tant qu’invité par gegene:
aller miette lache le ce boulot,la montagne ya qu’ça de vrai.Puis si tu veux m’emmener faire des courses pour t’entrainer y’ a pas de probleme. En plus tu portes ton maquillage 
Posté en tant qu’invité par greg:
effectivement, c’est une bonne idée. Je suis aspi etje trouve qu’il n’y a pas assez de fille dans ce job!
Pour ce qui es de faire la formation et ton boulot, c’est juste une question d’organisation (j’ai fait les deux!) le mieux est d’avoir un peu de sous et de prendre une année sabbatique. Sinon pense à te renseigner sur les aides financières à la formation (CRET et ENSA) auprès des agefis ou assedic si tu es salariée. Si tu es fonctionnaire, c’est plus compliqué.
sinon bon courage et si tu cherches des gens pour faire des courses, je pratique beaucoup en amateur encore!
salut
ben justement je me disais que peut-être pour le maquillage, ça serait bien qu’on m’aide un peu…
Nan, parce qu’en fait j’avais pas dit mais il ya aussi : le sèche-cheveux, la brosse à rouleaux, le vernis pour les pieds (ah non ! finalement, les ongles des pieds j’en ai plus depuis cet été…bah, pas grave…)
abientôt
miette
merci Greg. Je suis salariée et je vais étudier la question du « sponsoring » de la formation par les Assedic ou les autres structures, susceptibles de participer a ce type de financement.
Une autre piste…
N’oublie pas que tu es une femme (ça marche même si tu mets pas de vernis sur ton absence d’ongles) que les femmes, la parité c’est un truc dans l’air du temps (pas pour tout le monde, certes) et qu’il y a moyen peut-être de décrocher des bourses spécifiques. Je me souviens avoir fait une demande de bourse auprès d’une association +/- féministe (elles avaient accessoirement l’air très conne)l y a 8 ans. Bon, OK, je l’avais pas décrochée mais il doivent bien distribuer leurs budgets. Je sais qu’en tous cas dans un pays comme le Canada tu serais très aidée. Ils font de la discrimination positive.
J’dis ça, j’dis rien…
Miette, c’est en référence à Ophélie Winter?
Posté en tant qu’invité par benoit:
Bonjour,
je suis ce débat avec interêt car cette question me taraude aussi.
mais une autre s’ajoute : quel est le niveau réel requis à l’aspi… faut il avoir largement le niveau de la liste de course ? ou alors un niveau TD montagne bien homogène suffit il ? et en terme de niveau en grimpe, quel niveau mini semble raisonnable ? 6b peut il être suffisant ?
Merci de vos réponses…
Benoit
salut Rozenn,
tu penses bien que pour une fois que ça peut servir à quelque chose d’être 1 fille, si il y a possibilité , je vais pas vraiment hésiter .
pour "Miette ", aucun rapport avec Ophélie.
qqun d’un peu inspiré a juste féminisé mon nom de famille(qui est le même qu’une célèbre marque de matos de montagne…mais c’est pas la même famille et je n’ai pas de réductions sur les prix !)