Méthode de réchappes

Posté en tant qu’invité par Jean - Noël:

Je n’arrive pas à franchir le passage supérieur, et j’envisage de redescendre à partir du dernier ancrage mousquetonné sans laisser de matériel.
Comment faire car je n’y arrive pas avec le livre S’initier et progresser.
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

->Si la dégaine est posée sur une plaquette, il faut mettre un maillon rapide (3 ou 4 €), poser ton rappel dessus et descendre…dans ce cas le maillon me parait indispensable ds le sens où la plaquette à des bords tranchants sur lesquels ta corde risque de s’appuyer et dc va etre abimée.

->Si c’est dans un anneau en U ou dans un broche tu peux passer ta corde directement ds l’anneau ou la broche (attention, les broches type « ffme » st assez petites et dc la corde sera assez dure à rentrer). Là tu peux poser ton rappel sans pble car les bords sont arrondis dc pas de risque pr ta corde.

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Jean - Noël a écrit:

Je n’arrive pas à franchir le passage supérieur, et j’envisage
de redescendre à partir du dernier ancrage mousquetonné sans
laisser de matériel.
Comment faire car je n’y arrive pas avec le livre S’initier et
progresser.
Merci d’avance

Comme te dit SerialClimber, mais pas en rappel, mais en moulinette sur un maillon rapide en posant un autobloquant sur l’autre brin de corde qui passe dans les dégaines, comme ça si le point lâche, tu es arrêté par la dégaine juste en dessous de toi au lieu de t’écraser.

Un maillon rapide c’est moins de 3€.

Pour redescendre en rappel, il est recommandé de le faire sur deux points. On te dira qu’avec un point béton tu peux le faire, mais encore faut il être certain que le point est béton : Qualité du scellement, vieillissement/intempéries, qualité du rocher. A Eviter donc, surtout qu’il y a une solution sûre.

A+

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

Un très bon site expliquant quelques manips : http://www.escaladeavranches.fr.st/ Rubrique Techniques -> Manips -> Les réchappes (soit ici http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Les%20rechappes.htm).

Si quelques points restent obscures n’hésite pas à revenir.

Tchô.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Mc Gyver a écrit:

Bonjour,

Un très bon site expliquant quelques manips :
http://www.escaladeavranches.fr.st/ Rubrique Techniques ->
Manips -> Les réchappes (soit ici
http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Les%20rechappes.htm).

Si quelques points restent obscures n’hésite pas à revenir.

Tchô.

Jean-Noël, lis bien la fin surtout et ne pose pas de rappel sur un point unique.

A+

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

oui effectivement je n’ai pas considéré la redescente en moul’ Pr le prix du maillon… ben euh … ca dépend de la taille du maillon…
sinon pr le rappel, effectivement avc un pt béton tu peux largement le faire sur un seuil point… mais bon le nbre de pt utiliser dépend de la qualité des scellements et de ton expérience… dc à ta libre appréciation…

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par John:

Les maillons rapides n’ont pas besoin d’être trés robustes pour un rappel-
Il faut juste que la corde puisse passer dans l’ouverture-
Ces maillons là coutent moins de 2 euros

Selon moi ,il est préférable de laisser un ficelou ou cordelette de 5 mm de diamètre minimum-50 cms devraient suffir car c’est plus facile à couper pour le prochain grimpeur-Un maillon rapide rouillé est toujours un problème à enlever

A part ça ,je suis d’accord avec toi

Posté en tant qu’invité par John:

Gepi a écrit:

Comme te dit SerialClimber, mais pas en rappel, mais en
moulinette sur un maillon rapide en posant un autobloquant sur
l’autre brin de corde qui passe dans les dégaines, comme ça si
le point lâche, tu es arrêté par la dégaine juste en dessous de
toi au lieu de t’écraser.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Gépi ;une moulinette ,normalement éxécutée ,éprouve toujours plus le point qu’un simple rappel

Pour utiliser ta méthode au mieux ,je conseillerai une automoulinette ,trés simple à réaliser:
Un brin accroché au baudrier ,l’autre passant dans le descendeur ,lui même accroché au baudrier avec un autoblocant
Ainsi le poids sur le point est nettement moindre et l’opération beaucoup plus sûre

Posté en tant qu’invité par Gepi:

SerialClimber a écrit:

sinon pr le rappel, effectivement avc un pt béton tu peux
largement le faire sur un seuil point… mais bon le nbre de pt
utiliser dépend de la qualité des scellements et de ton
expérience… dc à ta libre appréciation…

@ + et bonne grimpe

Biensûr, nous sommes tous libres de faire comme nous voulons, et mon propos n’est pas de chercher à imposer une pratique, ce qui serait vain. Seulement il me semble préférable de conseiller une méthode sûre à Jean-Noël ou aux débutants intéressés par sa question et susceptibles de nous lire. Les méthodes moins sûres étant à réserver aux situations dans lesquelles on n’a pas le choix et selon l’expérience.
Ne pas oublier que les accidents chez les personnes expérimentées arrivent souvent par excès de confiance. On devient un peu négligent et comme la plupart du temps ça se passe bien, on le devient de plus en plus (« oui mais moi je maîtrise ») jusqu’à l’accident parfois. Lorsque nous y échappons par chance, cela doit nous servir de leçon, surtout que les solutions sûres ne sont pas plus contraignantes ou à peine que les solutions moins sûres. Question de discipline personnelle souvent.

A+

Posté en tant qu’invité par John:

Au temps pour moi ,j’ai mal lu et cette méthode ne permet pas de profiter des points en dessous !!

Une autre sol. ,topujours dans l’optique de réduire les éfforts sur le point :
Demandez à l’assureur,avant la descente en rappel, de s"encorder avec les 2 brins du rappel en laissant un léger mou (1mètre environ ) et descendre ensuite avec un autoblocant ,comme cela ,là aussi ,les dégaines en dessous limiteront la chute en cas de rupture du point

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

oui oui tt à fait d’accord, ce que je voulais dire C que pour une descente sur une voie sportive équipée « proprement » un point suffit pour le rappel et que pour tous les autres cas c’est selon l’expérience et l’appréciation de la personne. Mais effectivement tu as raison d’etre rigoureux pr les débutants qui pourraient nous lire: « Deux points d’ancrages pour les manips de sécurité, c’est le minimum syndical » mais pour un rappel ça dépend de la qualité des points… J’invite les débutant à retenir ceci : « pour votre sécurité 2 points c’est le minimum, 3 c’est mieux si vous pensez que les points st limites » … attention de pas tomber ds la psychose et de vous assurer sur 15000 points qd ceci sont bétons :wink:

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par John:

Au temps pour moi ;-)) (je réfléchis à voix haute !!)) ,avec la méthode décrite ,on se retrouve avec une corde à simple utilisée à double et en plus c’est dangereux car le machard pourrait glisser et sortir de la corde !!-
Le choc peut être négligeable si on est assez haut (faible facteur de chute) mais assez conséquent dans le cas contraire
DONC ,il doit être possible de descendre en rappel ,l’assureur toujours encordé aux deux brins avec un peu de mou (fonctionnel) ,mais le machard ne serait plus que sur le brin qui passe dans les dégaines…
Houlala je m’embrouille ;-))
Possible là ?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

John a écrit:

Au temps pour moi ,j’ai mal lu et cette méthode ne permet pas
de profiter des points en dessous !!

Une autre sol. ,topujours dans l’optique de réduire les éfforts
sur le point :

Ce n’est pas vital, puisque tu as les dégaines en dessous.

Demandez à l’assureur,avant la descente en rappel, de
s"encorder avec les 2 brins du rappel en laissant un léger mou
(1mètre environ ) et descendre ensuite avec un autoblocant
,comme cela ,là aussi ,les dégaines en dessous limiteront la
chute en cas de rupture du point.

Bonne idée au départ, mais attention en cas rupture du point et de chute, un seul des 2 brins est sollicité (celui qui passe dans les dégaines) et les brins glissent l’un sur l’autre dans l’autobloquant (même un prusik), d’où chute ralentie mais pas enraillée, + échauffements et risque de fondre l’autobloquant avec les conséquences qu’on imagine.

A+

Posté en tant qu’invité par Gepi:

John a écrit:

Au temps pour moi ;-)) (je réfléchis à voix haute !!)) ,avec la
méthode décrite ,on se retrouve avec une corde à simple
utilisée à double et en plus c’est dangereux car le machard
pourrait glisser et sortir de la corde !!-
Le choc peut être négligeable si on est assez haut (faible
facteur de chute) mais assez conséquent dans le cas contraire
DONC ,il doit être possible de descendre en rappel ,l’assureur
toujours encordé aux deux brins avec un peu de mou
(fonctionnel) ,mais le machard ne serait plus que sur le brin
qui passe dans les dégaines…
Houlala je m’embrouille ;-))
Possible là ?

Ca marche si les 2 brins sont bien fixés en dessous au relais précédent, mais avec un inconvéniant tout de même : Tu n’as pas intéret à te tromper de brin pour l’auto-bloquant.

A+

Posté en tant qu’invité par John:

Oui je suis d’accord c’est dangereux pour ttes ces raisons et les autres -
A la limite ,préferer un prussik au machard pour limiter ce glissement mais vraiment c’est sans interet

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

« « mais vraiment c’est sans interet » »

la voie de la raison ? ;o))

Posté en tant qu’invité par John:

Il faut juste que le second soit encordé et il règle cet encordement pour qu’il y ait un peu de jeu fonctionnel

Gepi a écrit:

Ca marche si les 2 brins sont bien fixés en dessous au relais
précédent, mais avec un inconvéniant tout de même : Tu n’as pas
intéret à te tromper de brin pour l’auto-bloquant.

A+

Oui il ne faut pas se tromper de brin mais faut pas exagerer ,c’est pas trés compliqué quand même … ;-))

A+

Posté en tant qu’invité par John:

Oui ;-))

Des fois je m’emballe !! :wink:
A+

Posté en tant qu’invité par Gepi:

John a écrit:

Oui il ne faut pas se tromper de brin mais faut pas exagerer
,c’est pas trés compliqué quand même … ;-))

A+

C’est tout à fait faisable, tu as raison, mais on en voit de drôles parfois lorsque les neurones ont du mal à se connecter pour une raison ou une autre.

A+

Posté en tant qu’invité par Jean - Noël:

MErci et à Bientôt.
Bonne fête de fin d’année.