[quote=« J2LH, id: 1094002, post:56, topic:1129 »]
Me sentant concerné par ces dernières remarques je précise à nouveau mon point de vue : je pense que le facteur humain est primordial mais tellement difficile à évaluer qu’il ne faut pas le prendre en compte dans la prise de décision (chez soi puis sur le terrain) mais considérer simplement qu’on est mauvais. On s’en fout d’être bon skieur, bien équipé et un pro de la nivo il faut prendre les décisions comme si on était une brelle sur des skis (pas difficile à imaginer en ce qui me concerne :lol:), qu’on n’a ni ARVA, ni pelle, ni sonde, ni AirBag et qu’on peut toujours se tromper dans la compréhension du l’état du manteau neigeux. Le facteur humain n’est donc pas important dans les méthodes de réduction du risque, il faut le réduire à sa plus simple expression. Le facteur humain ce n’est pas de l’évaluation du risque, ce sont des consignes à suivre systématiquement.[/quote]
J2, je t’aime!
Une telle obstination à ne pas vouloir comprendre de quoi on parle c’est juste fascinant!
Je te donne quelques critères concernant le facteur humain présents dans divers manuels parlant du 3X3, avec mes interprétations, tu me diras ce que tu en penses…
« Tout le monde a-t-il l’équipement nécessaire? » : oui ça fait partie du facteur humain, et je crois que les conséquences sont assez claires si quelqu’un n’a pas d’ARVA par exemple.
« Tout le monde est-il informé? » : Par exemple, tu es chef de course pour le CAF ou autre, tu passes dans une avalanche. Si tout le monde sait exactement à quel endroit on se trouve sur la carte, ça facilitera nettement l’alerte que si tu es le seul à savoir.
« Influence d’autres groupes » : PRIMORDIAL!! Tu te retrouves devant une pente un peu limite, variante 1 tu es tout seul,variante 2 un groupe avec un guide passe juste avant toi.
Et ben tout le monde se sentira plus sûr de lui dans la variante 2 (même toi, tout simplement parceque t’es un humain et que l’humain il fonctionne comme ça!), l’avantage de tenir en compte le facteur humain c’est de se poser la question : suis-je sûr de moi à cause de ma propre évaluation ou alors juste du fait que je suis un mouton (à la base on est tous des moutons, tous!).
« Contrôler le plan horaire » : Le soleil est déjà couché depuis un moment et la nuit est entrain de tomber, manque de bol tu t’es engagé dans une pente et tu te rends compte qu’elle devient de plus en plus raide, tu pourrais remonter et passer ailleurs mais t’es crevé et ça te fais bien ch…
Je suis certain que tu prendrais plus facilement la décision de remonter si tu étais en pleine journée que juste avant la nuit…
Si tu veux j’ai encore d’autres exemples, mais c’est assez clair je crois
« L’expérience est une chose que l’on acquiert juste après en avoir eu besoin »
C’était juste pour la citation que je trouves très juste, mais je suis totalement d’accord avec toi, du moment que tu arrives à définir « moins exposé par rapport à quoi? » tant que les autres n’ont pas déclenché la-dite avalanche, tu ne saura pas si tu était sur un itinéraire moins expo…