Météosuisse, non fiable à 90%

D’autant plus qu’en cette saison il faut compléter tes prévisions par :

Et là, les prévisions ne sont qu’au max jusque vendredi, et encore en tendance générale.
:slight_smile:

[quote=« POG’, id: 1826278, post:40, topic:163269 »]

Autant sur le fond, je ne te rejoins pas du tout, autant sur cette remarque, je suis d’accord avec toi. Il y a un problème de formulation.

S’il y a 2 chance sur 8 qu’il fasse ensoleillé, pourquoi ne disent-ils pas qu’il va faire nuageux, puisqu’il y aurait 8 chance sur 10 :slight_smile: .

Evidemment, cela n’est qu’un problème de formulation, sur le fond, on comprend très bien que « fiabilité 2/10 » signifie que la fiabilité est mauvaise.
Et toutes les météos du monde sont irrégulières du point de vue de leur fiabilité, c’est une évidence. La météo des régions montagneuses est encore plus sujette à ce genre d’irrégularités, sauf exceptions.

Bref, j’aime beaucoup météosuisse et je suis content de payer pour un tel service, je trouve que mes impôts sont souvent beaucoup moins bien utilisés!

[quote=« fabien99, id: 1826173, post:38, topic:163269 »]Super, il y a moyen de se faire un week-end ski de rando en montagne, youhou ! :cool:

Ah, ben mince alors :mad:[/quote]

Personne ne t’empêche de jouer aux dés tes week-end de rando. La météo est juste un élément parmi d’autres pour décider de faire un rando, et faut pas faire une crise si cet élément n’est pas parfaitement maîtrisable, surtout une semaine à l’avance.

Ceci dit, si tu aimes le soleil intégral, je te déconseille de sortir le prochain week-end en Suisse romande, mais si tu aimes faire quelques belles photos, tu pourra trouver ton bonheur, je pense.

Et attends. Tu es allé chez ton médecin la semaine passée. Il ne t’a pas dit que ta peau sensible allait permettre à une cloque de se développer sur ton talon gauche lors de ta prochaine rando… qui sera gâchée. Tu fais quoi? Tu changes de médecin?

Sans incertitude, la vie est tellement chiante que je ne comprends rien au fantasme de plus en plus répandu qui voudrait que tout soit maîtrisé.
Avoir déjà une météo presque fiable un jour à l’avance, c’est génial. Et même si elle est fausse… ben on va pas en mourir (sauf exceptions très rares :slight_smile: ).

Ouaip, là d’accord. Ce serait effectivement un plus. Mais pas besoin de dire que le travail de météosuisse est mauvais alors que ce n’est pas le cas. Si on avait commencé par cette suggestion, ça n’aurait pas été plus mal…[/quote]

Je n’ai jamais dit que le travail de meteosuisse était mauvais, au contraire. C’est actuellement impossible d’avoir une prévision fiable lorsque les conditions sont instables, on le sait très bien.
Je reproche plus la formulation, l’absence de conditionnel. Quand on lit le texte, il y a des affirmations pour les prévisions de chaque jour, ce n’est que pour le long terme qu’on arrive à comprendre leur degré de confiance.

Après, mon texte est évidemment ironique. Les prévisions sont maintenant à beaucoup plus long terme qu’avant, mais faut bien reconnaitre qu’à plus de 2-3 jours, on a rarement des résultats fiables (sauf anticyclonique posé pour des jours par exemple).

Tu m’accorderas tout de même que le titre de ton post n’est pas très sympa pour le boulot des météorologues concernés. Oups, au temps pour moi, ce n’est pas toi qui as initié le post… mais bref, ce titre n’est pas très sympa.
Oups, en fait je t’ai totalement confondu avec l’initiateur de ce post, qui était beaucoup plus négatif que toi concernant le boulot des météorologues. Désolé, je me suis gouré. Je viens de relire ton message. Je répondais donc plutôt à Boris dans ses premières interventions, qui était déçu par plusieurs prévisions inexactes. Et qui n’était pas très sympathique avec les météorologues.

Bon, si c’était ironique, on va finir par être d’accord… bref, c’est vrai que le fait de mettre le « degré de fiabilité » pour tous les jours (y compris le lendemain, qui sera très souvent pas loin de 99%) serait un plus. Rien ne t’empêche de le leur proposer, je suis presque sûr qu’ils vont répondre à cette suggestion, même si c’est par la négative… on ne change pas si facilement une machine de l’ampleur de météosuisse. Si jamais, tiens nous informés.
D’autre part, le fait de changer d’échelle pour éviter des probabilité à 2/10, c’est une bonne idée aussi… cela est une maladresse si l’on interprète ce chiffre de façon « mathématique ». En pourcentage, on proposerait des chiffres plus sensés, c’est vrai.

Genre prévision du mercredi 13 à 13h00:

Situation générale : […]
Mercredi après-midi et soirée (fiabilité 99%) : […]
Nuit du mercredi au jeudi (fiabilité 98 %) : […]
Jeudi (fiabilité 97 %) : […]
Vendredi (fiabilité 95 %) : […]
Samedi (fiabilité 90 %) : […]
Dimanche (fiabilité 80 %) : […]
Lundi (fiabilité 70 %) : […]
Tendance pour les jours suivants (fiabilité 55 %) : […]

Sachant qu’une fiabilité de 55 % serait très faible, puisqu’on ne serait pas loin de jouer la météo aux dés :slight_smile:

C’est vrai que ça ne serait pas hyper-compliqué et que ça serait parfois plus clair… mais je me demande si on ne compliquerait pas inutilement la production et la lecture du bulletin, je sais pas.

En cherchant rapidement sur le site de Météosuisse, concernant la fiabilité il résulte ceci:

Fiabilité
Les situations et paramètres météorologiques ne se laissent pas tous prévoir avec la même fiabilité. La fiabilité de la prévision indique la confiance que l’on peut accorder sur l’ensemble de la prévision. Une fiabilité élevée ne veut pas dire qu’un prévisionniste particulièrement bon était en service, mais plutôt que la situation météorologique est stable, c’est-à-dire mieux prévisible.
Les indices de fiabilité sont à interpréter de la manière suivante:
Lorsque la fiabilité de la prévision est inférieure à 30%, elle est considérée comme faible. Dans ce cas, bien que le type de temps prévu représente la plus vraisemblable des évolutions possibles, il est recommandé de ne pas se fier totalement à une telle prévision pour prévoir une activité extérieure sensible à la météo. Il est donc conseillé de reconsulter la prévision ultérieurement.
La fiabilité est moyenne lorsqu’elle est comprise entre 30 et 70%. Bien qu’une telle prévision puisse servir de base de planification, il est conseillé dans ce cas d’envisager des stratégies alternatives.
La fiabilité est haute lorsqu’elle est supérieure à 70%. Bien qu’une surprise soit toujours possible, la prévision peut être prise au pied de la lettre.

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/meteo/termes-meteorologiques/fiabilite.html

Maintenant est ce que 2/10 correspond à 20% ?
Je vais tenter de me renseigner. (édit: erreur de communication avec le serveur ! Je vais réessayer plus tard)

Oui, j’aime bien l’idée des pourcentages :slight_smile:

Sinon, comme font chamonix-meteo, ça a le mérite de la clarté:
http://chamonix-meteo.com/chamonix-mont-blanc/meteo/prevision/soir/previ_meteo_6_jours.php

SAMEDI 16 AVRIL
Partiellement ensoleillé, très sec et très doux ‑ risque de fœhn assez fort
ÉTAT DU CIEL : voile de nuages élevés et nuages de fœhn débordant par le sud. Ensoleillement proche de 55%.
PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations.
VENT - en altitude : SW -> WSW fort - fœhn assez fort dans la vallée le matin, mollissant un peu l’après-midi.
TEMPÉRATURE : mini +8°C - maxi +16°C.
Très incertain.
PROBABILITÉ JUSQU’AU MARDI 19 AVRIL
Dimanche : instable après la fin du fœhn au début de la matinée ‑ souvent très nuageux avec averses, mais toujours doux - sud-ouest assez fort en altitude, virant ouest. Lundi et mardi : une petite influence anticyclonique par le nord‑ouest pourrait produire un temps ensoleillé et doux - nord-ouest à ouest en altitude, par moments assez fort. Très incertain pour les trois jours.
Fiabilité de la prévision : médiocre.

:smiley: :smiley: Voilà, au moins on sait à quoi s’attendre (ou pas :stuck_out_tongue: )

Il est évident qu’une confiance de x % n’a de sens que si l’on connaît la méthode de calcul de x. La rigueur mathématique des météorologues les pousse à élaborer des métriques complexes pour qualifier soit la confiance dans les prévisions a priori, soit la qualité de celles-ci a posteriori. Il est d’ailleurs souhaitable que l’indice de confiance constitue un bon prédicteur de l’erreur. De l’autre côté, les clients des services météo veulent quelque chose de simple, exprimé généralement en pourcentage. La synthèse entre rigueur et simplicité est parfois difficile, au point qu’elle peut donner naissance à des indices de confiance « farfelus ». Mais, plus souvent, le compromis est acceptable, et c’est juste la méthode de calcul qui n’est pas connue des clients. Dans le cas de Météo-France, l’indice de confiance est un entier pouvant prendre les valeurs de 1 à 5 et qui traduit le nombre de scénarios (principaux et alternatifs) qui se dégagent des différentes sorties de modèles. Certains se contenteront d’une telle explication, d’autres demanderont comment on définit un scénario, et pour quelle variable. Vous avez certainement raison de trouver que la définition de ces indices de confiance est généralement introuvable. En revanche, il convient (en 2016) de nuancer les propos selon lesquels les prévisions météorologiques sont mauvaises.

Coucou tjours est-il que la météo Française comme Suisse ne reste que des prévisions…
Bin non chuis pas avocat mais GHM!!!